Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Insectes: pique ou pas?



  1. #1
    coclae

    Insectes: pique ou pas?


    ------

    Bonjour,

    J'ai une question, je ne sais pas trop si je suis au bon endroit, mais c'est ce que j'ai trouvé de mieux comme "discussion" en cherchant sur google ^^



    Bon alors voila, je suis photographe (pour l'instant amateur), et j'esaye de photographier de charmantes bestioles sur les fleurs de mon jardin, avec un objectif macro. Seulement voila: j'ai vraiment très peu des insectes volants et avec mon objectifs je suis obligé d'approcher les bèbètes a environ 1 ou 2 centimètres ...

    Pour les papillons pas trop de problèmes de "peur" c'est plus pour qu'ils restent a la même place que ça pose des problèmes . En revanche il y a des choses à rayures qui me semble être Bourdon, Abeilles (mais plusieurs sortes???) ainsi que Guèpes (tout ça en même temps?) et un autre trucs qui ressemble a une guêpe en beaucoup plus petit et avec des yeux différents (d'après les images google).

    Donc les questions:

    Est-ce que je prend un réel risque en allant les photographier si proche ou alors si elles volent autour de moi pas de problème? Sachant que je ne les touche pas, mais que dès qu'il y a une qui s'envole trop proche de moi, je me fige et ensuite je "cours" me réfugier dans la maison car j'ai vraiment peur

    Et existe-il un moyen pour ne pas les effrayer tout en les approchant? Parce que je ne veux pas leur faire de mal du tout, mais je ne sais pas si elles le savent vraiment ^^


    Mais bon si vous me trouvez inconsciente de les approcher si près, dites le moi tout de suite au moins j'aurais une réponse comme quoi c'est dangereux





    En espérant des réponses, en attendant je retourne voir mes fleurs ^^

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    coclae

    Re : Nid de guêpe

    Les bébètes ont cette tête là: 1


    2 3


    4 5

  4. #3
    kinette

    Re : Nid de guêpe

    Bonjour,
    Bien belles images!
    J'ai déplacé en section "identifications" car elle me semblais plus appropriée.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. #4
    chasseurcueilleur06

    Re : Insectes: pique ou pas?

    Oui, coclae,

    Belles images : tu maîtrises très bien la profondeur de champ et l'exposition. La composition est souvent intéressante car tu évites de centrer le sujet, ce qui n'est pas spontané chez la plupart des gens, bravo. Pour rendre les images encore plus intéressantes, n'hésite pas à recadrer (ex. le syrphe, en 2) avec un petit logiciel de traitement d'images, en éliminant les parties vides de l'image.

    Concernant l'agressivité, les insectes réagissent comme tous les autres animaux : ils n'attaquent que s'ils se sentent menacés (ou pour se nourrir, dans le cas des prédateurs). L'agression est toujours une dépense importante d'énergie ainsi qu'une mise en danger ; donc, elle n'est jamais gratuite.

    Mais tu as sûrement déjà dû constater tout ça (toi qui approches ton objectif si près d'eux sans provoquer de réaction) et tu as également les bons réflexes (je veux parler de rester immobile ; la fuite désordonnée, du fait qu'elle peut être comprise comme une agression est la solution de dernier recours ).

    Pour les identifications, il me semble que, à part le syrphe (diptère ; ne pique pas, malgré ses couleurs volontairement trompeuses) en 2, les autres sont des hyménoptères, dont l'abeille commune en 3 et une guêpe en 4. Je laisse les spécialistes

    J'ai bien une idée pour les 2 extrêmes, mais je n'en suis pas sûr et préfère donc laisser plus caler que moi te préciser leur nom.

    S'il est plus facile de se rappeler des choses dont on connaît le nom, il est également certain que l'on n'a (presque) plus peur quand on les (re)connaît.

    Alors, Bonne continuation !
    ... Pierre.

  6. #5
    Sifo-Dyas

    Re : Insectes: pique ou pas?

    Salut

    L'avant dernière est une poliste. Famille de la guêpe, pas trop agressive, il ne faut pas trop s'approcher du nid (une petite alvéole accroché) mais l'observation n'est pas dangereuse.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Bruce Li Pang

    Re : Insectes: pique ou pas?

    Bonjour

    Les insectes à rayures ne piquent pas tous, et ceux qui piquent ne sont pas forcément "agressifs". Je fais de la macro depuis quelques années et je ne me suis jamais fait piquer ni attaquer par aucun animal.

    Je pense qu'il faut vraiment les déranger pour qu'ils prennent peur et se défendent , mais si vous les respectez vous ne craignez rien.

    A+

  9. Publicité
  10. #7
    coclae

    Re : Insectes: pique ou pas?

    Merci bcp pour le déplacement et pour les réponses!

    J'espère que j'aurais d'autres réponses pour les noms. Si je met des photos de d'autres insectes (pas forcement à rayures^^) aurais-je la chance d'avoir des réponses également?

  11. #8
    tarninou

    Re : Insectes: pique ou pas?

    Je dirais même de fortes chances.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #9
    coclae

    Re : Insectes: pique ou pas?

    Bon ben j'en met quelques autres qui ont croisés ma route alors



    6

    7

  13. #10
    troye

    Re : Insectes: pique ou pas?

    Je pense que vous pouvez les approcher sans problème mais il ne faut pas les déranger car ils peuvent se retourner contre vous et vous piquer.

    La semaine dernière, en coupant des branches dans mon jardin, j'ai dû déranger un nid de guêpes ou d'un autre animal ressemblant et elles m'ont coursée et piqué. Une douleur horrible et j'ai encore une grosse trace rouge qui me démange ; je suis traitée avec une crème à la cortisone.

    Si ça vous arrive, ne faites pas des gestes brusques car elles penses que vous voulez les attaquer. Je n'ai su ça qu'après m'être faite piquer.

    Il ne faut pas non plus être habillé en rouge.

  14. #11
    chasseurcueilleur06

    Re : Insectes: pique ou pas?

    Bonsoir, coclae,

    Je dirais que les 2 derniers sont des Ichneumonidae (hyménoptères) ; mais je n'en sais pas plus.
    ... Pierre.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. L'entomophobie,phobie des insectes.(c'était pas a mettre dans biologie lol)
    Par Augustin C. dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2016, 21h57
  2. Actu - Insectes, ne les laissez pas vous envahir !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2011, 22h43
  3. Insectes. Je ne sais pas ce que c'est.
    Par tubezleb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2010, 07h26
  4. Bestioles gênantes ou pas? (insectes)
    Par warloy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 15h55
  5. Araignée, ça pique ou pas?
    Par weeed123 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2009, 20h12