Débutant en zoo-ostéologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débutant en zoo-ostéologie



  1. #1
    invited3d7d044

    Question Débutant en zoo-ostéologie


    ------

    bonjour,je m'appelle william, j'ai 13ans, et je suis passioné par la zoo-ostéologie, mais je suis moins que débutant,donc j'aurais besoin de conseille,pouvez vous me dire comment séparé la chaire des os ? De quelle manière les re-assembler ? Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : debutant zoo-ostéologie

    Déjà il faut avoir un bestiau mort !!
    Ensuite laisser les vers et les fourmis faire le gros du boulot, à savoir manger le gros des muscles et surtout tous les organes internes. Puis enlever manuellement les plus gros lambeuax de peau restant. Enfin faire bouillir dans de l'eau: le restant de chair se décolle comme un rien. Et après laisser blanchir au soleil !!
    Apparemment la Javel est inutile, elle fragiliserait l'os plus qu'autre chose.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    kinette

    Re : Débutant en zoo-ostéologie

    Bonjour,
    Et ne pas oublier les risques de transmissions de maladies: précautions d'usage si on a affaire à un animal sauvage (gants, désinfecter...).

    Noter que... légalement c'est compliqué de récupérer des crânes et squelettes et de les conserver (espèces protégées, gibiers...).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Discussions similaires

  1. Zoo ostéologie
    Par invitea0cc55d2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/11/2013, 19h54
  2. Ostéologie (récupérer os)
    Par invite30841ab5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/05/2011, 22h35
  3. [Physiologie] ostéologie
    Par inviteef604920 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2010, 23h56
  4. Ostéologie vertèbre
    Par Galeos dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2007, 11h52