Invité surprise (oiseau)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Invité surprise (oiseau)



  1. #1
    inviteb8e242d7

    Invité surprise (oiseau)


    ------

    Bonjour,
    Un couple d'oiseaux a fait son lit sur une poutre de ma maison. Le nid est plus ou moins en terre, le couple se relai régulièrement dans le nid. Ils ont le gabarie d'un moineau et la photo est en pièce jointe. Il me semble, qu'ils ne se posent jamais sur le sol ! Merci de votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Pyrella

    Re : invité surprise

    Bonjour,

    C'est un martinet du genre Apus mais je ne sais pas dire avec certitude de quelle espèce il s'agit.

    Il est souvent confondu avec l'hirondelle à laquelle il ressemble beaucoup en vol mais il appartient à l'ordre des Apodiformes alors que cette dernière appartient à celui des Passériformes.

    Les deux se font de plus en plus rares et sont à préserver précieusement.

  3. #3
    inviteb8e242d7

    Re : invité surprise

    Citation Envoyé par Pyrella Voir le message
    Bonjour,

    C'est un martinet du genre Apus mais je ne sais pas dire avec certitude de quelle espèce il s'agit.

    Il est souvent confondu avec l'hirondelle à laquelle il ressemble beaucoup en vol mais il appartient à l'ordre des Apodiformes alors que cette dernière appartient à celui des Passériformes.

    Les deux se font de plus en plus rares et sont à préserver précieusement.
    Bonjour,
    Merci de votre réponse. Ce couple n'a vraiment pas l'air farouche. J'hésite toutefois à aller voir de plus près leurs progénitures (distance d'un mètre). Que me conseillez-vous ? Par ailleurs, l'hiver dans notre région est très rigoureux. Est-ce qu'il y a des mesures particulières à prendre pour leur faciliter le passage de la mauvaise saison ?
    Cordialement
    Christophe Delcellier

  4. #4
    73birdy

    Re : invité surprise

    Bonjour,
    je ne pense pas que ce soit un martinet, ce dernier collecte en vol les matériaux pour construire son nid. Ici, le nid est en terre, ramassée au sol.
    Je pars donc sur une hirondelle.
    2 possibilités d'hirondelles avec cette couleur : l'h. de rivage et l'h. de rochers, la gorge tachetée de sombre m'orienterait vers la 2e.

    L'hirondelle de rochers niche plutôt sur les parois rocheuses mais on peut observer des nids parfois sur des bâtiments.

    Peux-tu nous dire dans quel département la photo a été prise?

    cdt
    Eric

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e242d7

    Re : invité surprise

    Citation Envoyé par 73birdy Voir le message
    Bonjour,
    je ne pense pas que ce soit un martinet, ce dernier collecte en vol les matériaux pour construire son nid. Ici, le nid est en terre, ramassée au sol.
    Je pars donc sur une hirondelle.
    2 possibilités d'hirondelles avec cette couleur : l'h. de rivage et l'h. de rochers, la gorge tachetée de sombre m'orienterait vers la 2e.

    L'hirondelle de rochers niche plutôt sur les parois rocheuses mais on peut observer des nids parfois sur des bâtiments.

    Peux-tu nous dire dans quel département la photo a été prise?

    cdt
    Eric
    Je suis en Savoie, plus précisément en Haute-Maurienne, à 1.300 mètres d'altitude.

  7. #6
    Cajeb

    Re : invité surprise

    Bonjour,

    Hirondelle des rochers - Hirundo rupestris
    Birdy a vu juste

    Cordialement

  8. #7
    Pyrella

    Re : invité surprise

    Oups ! sincèrement désolée pour l'erreur

    Du coup, le martinet, c'est pour moi ...

  9. #8
    Nepenthes

    Re : invité surprise

    Pas Hirundo mais Ptyonoprogne (à vos souhaits!).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  10. #9
    73birdy

    Re : invité surprise

    Bonsoir,
    cette hirondelle est une migratrice, elle ne passera pas l'hiver en montagne mais se dirigera vers le sud.

    Des nids ont été observés jusqu'à 2 800 m !!! Donc pas de mesure particulière à prendre.

    En ce qui concerne le nid, effectivement il faut éviter de déranger la femelle qui couve et garder ses distances.

    Pourrais-tu nous donner des nouvelles de la nichée dans les jours à venir ?

    Cdt
    Eric, un voisin savoyard (près d'Albertville)

  11. #10
    inviteb8e242d7

    Re : invité surprise

    Citation Envoyé par 73birdy Voir le message
    Bonsoir,
    cette hirondelle est une migratrice, elle ne passera pas l'hiver en montagne mais se dirigera vers le sud.

    Des nids ont été observés jusqu'à 2 800 m !!! Donc pas de mesure particulière à prendre.

    En ce qui concerne le nid, effectivement il faut éviter de déranger la femelle qui couve et garder ses distances.

    Pourrais-tu nous donner des nouvelles de la nichée dans les jours à venir ?

    Cdt
    Eric, un voisin savoyard (près d'Albertville)
    Bonjour Eric,
    Je remets donc à plus tard l'entretien des poutres sur lesquelles le couple a élu domicile. Pas de problème, je vous tiens informé de l'évolution de cette petite famille.
    Cordialement
    Christophe

  12. #11
    inviteb8e242d7

    Re : invité surprise

    Citation Envoyé par Pyrella Voir le message
    Oups ! sincèrement désolée pour l'erreur

    Du coup, le martinet, c'est pour moi ...
    Ne vous flagellez pas pour autant, ça m'a permis de rechercher un peu plus en détail. Merci de votre participation.
    Christophe

  13. #12
    inviteb8e242d7

    Re : invité surprise

    Bonjour,
    Comme convenu, voici des nouvelles des squatteurs qui nichent sur la poutre de ma maison.
    C'est quatre rejetons qui ont vu le jour il y a trois semaines environ. Le couple s'est relaté pour les nourrir pendant une quinzaine de jours. La semaine passée fut celle de la première expérience de vol qui n'a pas été probante pour l'un d'entre eux qui s'est scratché sur la terrasse. Les autres n'ont pas rencontré de problème particulier jusqu'à hier ou j'ai retrouvé un second à terre. Il reste donc le couple d'adultes et deux oisillons. Ils ne sont pas spécialement farouches et passent autant de temps à nous observer que l'inverse. Je vais essayer d'intégrer une image à mon texte.
    Cordialement

  14. #13
    73birdy

    Re : Invité surprise (oiseau)

    Merci pour les nouvelles, j'attends les photos !

Discussions similaires

  1. Oiseau surprise, pour le plaisir des yeux
    Par aquilegia dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/09/2010, 21h29
  2. Un invité surprise! (faisan)
    Par invite7fce7bb6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/12/2009, 10h25
  3. Invité surprise
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2007, 18h56
  4. [Biologie végétale] besoin d'aide pour un invité surprise
    Par invite7be4d615 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2007, 17h24