Vrillette ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Vrillette ou non ?



  1. #1
    invitec23935cf

    Vrillette ou non ?


    ------

    bonjour,
    je suis depuis qqs jours infesté dans ma cuisine par cette petite bête. J'ai nettoyé a fond mes placards et jeté les paquets de nourriture ouverts, aspiré tout ce que je pouvais, et jeté le sac aspirateur. Mais je continue de les voir apparaitre comme par enchantement partout dans la cuisine. Et je viens de m'apercevoir qu'elle vole. Puis-je s'il vous plait avoir votre avis. Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    thuydiep

    Re : vrillette ou non ?

    Bonsoir,

    A mon avis, c'est bien la Vrillette du pain, Stegobium paniceum, appelée "Drugstore beetle" outre-manche. Il faudrait trouver où sont les larves.

    T.

  3. #3
    invitec23935cf

    Re : vrillette ou non ?

    bonsoir
    merci du renseignement
    difficile de trouver les larves, les trous ne doivent pas etre gros je pense, non ? dans le bois c'est ça ?

  4. #4
    thuydiep

    Re : vrillette ou non ?

    Bonjour,

    Mais non ! La vrillette du pain ne travaille pas dans le bois, mais des larves peuvent se cacher dans les interstices des meubles et des huisseries.

    http://www.isspestcontrol.ch/fr/nuis...llette-du-pain

    Vérifier aussi dans la réserve de médicaments.

    http://aramel.free.fr/Stegobium-paniceum2.jpg

    T.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec23935cf

    Red face Re : vrillette ou non ?

    je vous remercie pour les renseignements, on va essayer de ne pas perdre courage...

  7. #6
    invite54ce1f60

    Angry Re : Vrillette ou non ?

    Bonjour, j'ai moi-même trouvé ces insectes en particulier sous les paniers en osier dont ils semblent se nourrir. Parfois, j'en trouve sous les cartons, quelques unes dans une vieille armoire, plutôt près du sol. Je déménage et je ne souhaite pas les emmener avec moi. Les paniers contiennent entre autres des vêtements que je passe au congélateur en ce moment... Ma nouvelle maison est isolée avec de la laine de bois....
    Vrillette du pain ? Du bois ? Quel traitement ? Faut-il tout brûler ?

  8. #7
    invitec23935cf

    Re : Vrillette ou non ?

    bon ben chez nous on a nettoyé la cuisine de fond en comble et jeté toute la bouffe du placard, y compris des paquets neufs (dans le doute...). on en a eu de moins en moins et là, au bout de 15j, on en voit plus. On verra l'an prochain si c'est bon ou non...

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Vrillette ?
    Par DCD1976 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2009, 15h27
  2. Identification insecte : vrillette
    Par forestis dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2009, 11h36
  3. Grosse vrillette ou dermeste (du lard) ?
    Par invitef8b46537 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/06/2009, 21h14
  4. Petite vrillette ou pas ?
    Par invitecff0e3c0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2009, 21h29
  5. Vrillette?
    Par invite024a1ce3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2009, 18h05