Bonjour à tous,
Je vous demande de l'aide pour identifier l'insecte suivant...
Et s'il est un "nuisible",j'aimerais savoir aussi comment y faire face.
Merci beaucoup d'avance ...
Merci d'être indulgent avec moi, je n'ai pas de connaissance en entomologie...
Explication :
Ce matin, j'ai trouvé un insecte mort ou faisant le mort sur le carrelage de ma cuisine( endroit exposé à la lumière) en faisant le ménage.J'habite un appartement.
Pour l'instant ( sueur froide ) , un seul ...je l'ai légèrement écrasé ( pour le tuer ...)
Pourriez-vous me dire ce que c'est ? Et d'où vient-il ?
longueur totale 7 à8mm environ. Cela ne se voit pas très bien sur la photo, mais il y a des stries longitudinales sur le "dos" de l'insecte, et il est noir dans l'ensemble .
La qualité des photos n'est pas bonne je suis désolée , je vais voir s'il y a moyen de faire mieux si vous le souhaitez...
En faisant une recherche sur le net,j'hésite entre un dermeste (Dermestes undulatus) ou une vrillette( la grosse) . je penche plutôt pour une vrillette mais ...
1) Dermestes undulatus :
a)arguments "pour":
- taille
- ressemblance physionomique ?
- le lieu de découverte ( réputation d' omnivore vorace, même s'il préfère les aliments carnés)
b) argument "moins"
- côté ventral, l'abdomen est de couleur noire ( pas blanche)
- pas d'asticot chez moi , ni cadavre d'animaux
c) mais peut-être un autre type de dermeste ?
il n'a pas de taches jaunâtre sur les élytres, donc je ne pense pas que ce soit un dermeste du lard (Dermestes lardarius)
2) grosse vrillette :
a) argument "pour"
- taille
- ressemblance physionomique, tête qui est perpendiculaire à son corps.( mais je ne suis pas arrivée à juger la longueur des antennes)
b) contre
- absence de nourriture adaptée dans ma cuisine : le seul meuble en bois massif dans ma cuisine est une chaise qui avait été traitée dès son achat et il y a plus de 3 ans ( et je ne crois pas à la génération spontanée ); Le reste est en aggloméré ou contre plaqué. pas de moisissures visibles non plus...
Je suis une "obsédée" des "insectes nuisibles" (je suis désolée de voir le monde des vivants de façon dichotomique quand il s'agit de contrôler la "faune" à l'intérieur de mon appartement ) et j'écarte le plus possible chez moi les sources de leurs visites.Donc d'habitude, exit les plantes, exit les aliments qui ne se conservent pas hermétiquement dans les boites ou dans le frigo , rangements des vêtements dans des housses, passage obligatoire de certains objets ou nourriture dans le congélateur...j'ai mes "manies", vous avez compris.
Sauf que ... ces derniers jours, comme il a fait beau, j'ai laissé ouvert les fenêtres pendant des heures; puis hier, j'ai fait une exception à mes règles : on m'avait offert des fleurs en pot , et j'ai eu l'idée de le replanter dans un autre plus grand et je suis allée acheter du terreau chez un fleuriste du coin ...l'opération s'est passé dans la cuisine.
Je ne sais pas si cela a un rapport avec l'"intrusion" de l'insecte chez moi, mais c'est la première fois que j'en trouve chez moi( où j'y habite depuis plus de 15ans ) .
Merci beaucoup de m'avoir lu. En vous souhaitant bon dimanche.
Deolipran.
-----