Quelles plantes se mangent?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quelles plantes se mangent?



  1. #1
    invite37811c8f

    Quelles plantes se mangent?


    ------

    bonjour j'ai un jardin de 2 hectares avec toute sorte de plante j voudrai savoir quel plante se mange du genre racine feuille fruits un peu inabitulle bref tout sa voila .

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : quel plantes se mange

    Un ouvrage exactement adapté :

    http://livre.fnac.com/a2815574/Eva-S...es-et-toxiques

    (Il faut savoir aussi reconnaître les toxiques, pour limiter les risques d'erreur...)

  3. #3
    invite37811c8f

    Thumbs down Re : quel plantes se mange

    merci mais acheter un livre deja que j'ai pas baucoup d'argent de poche

  4. #4
    Cendres
    Modérateur

    Re : quel plantes se mange

    Citation Envoyé par girardinalex Voir le message
    bonjour j'ai un jardin de 2 hectares avec toute sorte de plante j voudrai savoir quel plante se mange du genre racine feuille fruits un peu inabitulle bref tout sa voila .
    Bonjour,

    Inhabituel par rapport à quoi? Aux tomates, aubergines et pommes de terre?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite37811c8f

    Re : quel plantes se mange

    oui pas pomme de terre ou autre chause aussi habituelle enfin quon mange pas tout les jour des truc du genre racine de fougerre

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : quel plantes se mange

    Il existe plusieurs légumes actuellement peu consommés:

    Pâtisson, Crosnes du Japon, Bettes, Panais, Salsifis, Rutabaga, Topinambour, Cerfeuil tubéreux, Scorsonère, Daïkon...
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : quel plantes se mange

    Je ne suis pas certain de comprendre ta question :
    Tu cherches des fruits et légumes rares à planter ?
    Ou tu cherches, parmi les plantes sauvages qui poussent sur ton terrain, celles qui sont comestibles ?

  9. #8
    invite37811c8f

    Re : quel plantes se mange

    j'ai un terrain grand et asser ''sauvage'' je ne veut pas planter mes savoir quel sont celle qui sont comestible

  10. #9
    Amanuensis

    Re : quel plantes se mange

    Citation Envoyé par girardinalex Voir le message
    j'ai un terrain grand et asser ''sauvage'' je ne veut pas planter mes savoir quel sont celle qui sont comestible
    Le livre est peut-être cher, mais c'est une question à laquelle on ne peut pas répondre dans un forum. Non seulement if faut savoir si elles (et quelles parties) sont comestibles (et éventuellement comment les préparer), mais il faut aussi avoir les éléments pour identifier correctement ces plantes, et en plus il faut impérativement savoir s'il y a des risques d'ambiguïté avec des plantes toxiques (e.g., racines de carotte sauvage).

    Je joue depuis longtemps à ce jeu dans mon jardin, et je sais très bien qu'on y trouve (comme dans tout jardin) de quoi envoyer du monde à l'hôpital.

    Seul un ouvrage adapté, ou accompagner un connaisseur sur le terrain, peut répondre correctement à la question.

    Au mieux on peut donner quelques exemples sans danger, comme les orties par exemple, aisément identifiables sans ambigüité.
    Dernière modification par Amanuensis ; 24/07/2011 à 17h06.

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : quel plantes se mange

    Citation Envoyé par girardinalex Voir le message
    j'ai un terrain grand et asser ''sauvage'' je ne veut pas planter mes savoir quel sont celle qui sont comestible
    Alors il faudrait nous dire quels espèces se trouvent sur le terrain.

  12. #11
    invite37811c8f

    Re : quel plantes se mange

    et bien si tu veut savoir toute les plante d'ardeche sauvage y sont réuni. j suis très sérieux quand je dit sa

  13. #12
    Sifo-Dyas

    Re : quel plantes se mange

    Citation Envoyé par girardinalex Voir le message
    et bien si tu veut savoir toute les plante d'ardeche sauvage y sont réuni. j suis très sérieux quand je dit sa
    Soit un nombre de 3110 espèces, si j'en crois cette page.

    Ça doit être un très grand jardin !

    Il est indispensable de maîtriser l'identification des plantes avant de les consommer, c'est une évidence, mais je le répète.

    Place des photos de certaines plantes dans la section "identifications", tu auras déjà les noms de certaines.

    Où alors, cherche dans un livre ou sur un site les noms de plantes sauvages comestibles et cherche ensuite à en trouver sur ton terrain, en t'assurant qu'il s'agit bien d'elles, par l'identification d'un ami connaisseur ou en plaçant des photos sur le site.

    Si tout ce que tu veux c'est une liste, 5 secondes de google t'apportent 1/2 million de réponses.
    Cordialement. Sifo-Dyas

Discussions similaires

  1. Quelles sont ces deux plantes?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/03/2011, 15h48
  2. Quelles sont ces plantes?
    Par invite3827183c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/07/2010, 14h37
  3. Quelles plantes sur mon balcon
    Par invite37a064bd dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/02/2010, 20h35
  4. Quelles sont ces plantes?
    Par invite0de857f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2009, 15h48
  5. quelles sont ces plantes ?
    Par hachette dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2006, 17h11