Hier après-midi, à Villeneuve-Loubet (06 ; 60 m d'alt.), j'ai observé ce joli papillon (pyrale ou crambus ? ; L : 14 mm) au milieu d'une clairière de graminées sèches, dans une garrigue de cistes et de myrtes. Qui est-il, SVP ?
-----
... Pierre.
29/07/2011, 14h03
Cajeb
Re : jolie pyrale / crambus ?
Bonjour Pierre,
C'est bien un pyralidae et pas parmi les plus courants. De plus cette espèces passe pour avoir une grande variabilité et ses photos ne sont pas légion sur le net.
C'est bien un pyralidae et pas parmi les plus courants. De plus cette espèces passe pour avoir une grande variabilité et ses photos ne sont pas légion sur le net.
Hier, l'éclairage était catastrophique (ciel très noir, limite pluie ; il a d'ailleurs plu quelques minutes plus tard) ; du coup, je suis quand même content d'avoir pu obtenir quelques images pas trop bougées ni trop bruitées.
Aujourd'hui, j'y suis retourné. Grand soleil, mais les bestioles (papillons et libellules) étaient nettement moins coopératives. J'ai vu d'autres pyralidés, mais pas comme celui-ci. Bizarrement, certains ressemblaient à celui du lien, mais je n'ai pas réussi à les approcher suffisamment pour leur tirer le portrait. Ce n'est que partie remise !