En photographiant des Microcoryphia dans la garrigue, j'ai eu la surprise de voir passer ce très gros acarien (L corps : 3 mm). Il y a quelque temps, j'en avais vu un d'assez semblable, quoiqu'un peu plus petit. Qui est-il, SVP ?
-----
... Pierre.
30/07/2011, 15h08
Nepenthes
Re : gros acarien
Un thrombidion, je suppose, mais tous ceux que j'ai déjà vu étaient rouge pétant.
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
31/07/2011, 00h42
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
Envoyé par Nepenthes
Un thrombidion, je suppose, mais tous ceux que j'ai déjà vu étaient rouge pétant.
Nep.
Bonsoir, Nep,
Pour moi aussi, ils sont rouge écarlate ou rouge orangé, mais jamais brun rosé comme celui-ci (sauf le précédent dont je parlais, mais dont je n'ai pas réussi à faire de photo nette : planqué sous une pierre de mur, dans la broussaille ). Surtout, ils sont plus allongés et nettement plus petits (L corps : maxi 1 mm).
... Pierre.
31/07/2011, 11h37
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
En cherchant sur le Net, j'ai finalement trouvé quelques (très peu) images similaires. Pas d'identification plus poussée que la famille : Arachnida / Prostigmata / Erythraeidae sp.
A part pour une espèce étonnante d'un cousin du mien, aux pattes plumeuses : voici Eatoniana plumipes ! Les autres images ici (4ème post à 13h12).
A moins qu'il ne s'agisse d'un dimorphisme sexuel et que le mien soit, disons, la femelle...