Gros acarien
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gros acarien



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Gros acarien


    ------

    Bonjour,

    En photographiant des Microcoryphia dans la garrigue, j'ai eu la surprise de voir passer ce très gros acarien (L corps : 3 mm). Il y a quelque temps, j'en avais vu un d'assez semblable, quoiqu'un peu plus petit. Qui est-il, SVP ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    ... Pierre.

  2. #2
    Nepenthes

    Re : gros acarien

    Un thrombidion, je suppose, mais tous ceux que j'ai déjà vu étaient rouge pétant.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : gros acarien

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Un thrombidion, je suppose, mais tous ceux que j'ai déjà vu étaient rouge pétant.

    Nep.
    Bonsoir, Nep,

    Pour moi aussi, ils sont rouge écarlate ou rouge orangé, mais jamais brun rosé comme celui-ci (sauf le précédent dont je parlais, mais dont je n'ai pas réussi à faire de photo nette : planqué sous une pierre de mur, dans la broussaille ). Surtout, ils sont plus allongés et nettement plus petits (L corps : maxi 1 mm).
    ... Pierre.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : gros acarien

    En cherchant sur le Net, j'ai finalement trouvé quelques (très peu) images similaires. Pas d'identification plus poussée que la famille : Arachnida / Prostigmata / Erythraeidae sp.

    A part pour une espèce étonnante d'un cousin du mien, aux pattes plumeuses : voici Eatoniana plumipes ! Les autres images ici (4ème post à 13h12).

    A moins qu'il ne s'agisse d'un dimorphisme sexuel et que le mien soit, disons, la femelle...
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Araignée ou acarien ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2011, 22h41
  2. Insecte ou acarien ?
    Par invited91a6d69 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2010, 19h51
  3. Acarien ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/07/2010, 19h47
  4. Acarien rouge ?
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2010, 23h11