Merci pour la réponse rapide.
Espèce invasive ? C'est le premier papillon de cette espèce que je rencontre ; j'ai quelques buis dans le jardin, c'est donc la plante hote.
Je vais surveiller.
J/B
01/08/2011, 19h39
invite1a25ea85
Re : papillon
"Espèce invasive" parce qu'elle vient de Chine. Elle est entrée en France en 2008 par l'Alsace.
Je ne sais pas dans quelle région tu l'as observée, mais il serait peut-être bon de le signaler.
"Espèce invasive" parce qu'elle vient de Chine. Elle est entrée en France en 2008 par l'Alsace.
Je ne sais pas dans quelle région tu l'as observée, mais il serait peut-être bon de le signaler.
J'habite sur les hauteurs de Nice. J'ai déjà les coccinelles asiatiques, les tourterelles turques et maintenant la pyrale chinoise.
J/B
01/08/2011, 23h04
Bartoumire
Très intéressant ton lien.
J/B
03/08/2011, 19h24
Bartoumire
Envoyé par thuydiep
J'ai contacté l'association SAE, cette pyrale est cantonnée à la région Alsace-Lorraine pour le moment. C'est le premier spécimen qui est signalé dans le sud-est. J'ai inspecté les deux buis qui sont dans le fond du jardin, et effectivement les parties cachées sont ravagées et j'ai ramassé deux chrysalides, il doit y en avoir d'autres.
J/B
03/08/2011, 20h00
invite1a25ea85
Re : Papillon
Insecte.org signale aussi sa présence en Ile de France, à Orsay, information reprise par lepiforum.eu dans un dossier sur la propagation de cette pyrale qu'ils nomment Cydalima perspectalis,(synonyme), mais c'est tout en allemand.