La première image (papillon)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La première image (papillon)



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    La première image (papillon)


    ------

    La première est souvent la meilleure.

    En tout cas, c'est ce que je constate régulièrement.

    A titre d'exemple et pour le plaisir de partager des images que j'ai été ravi de faire, hier, en début de soirée ; accessoirement aussi pour confirmation du papillon (Morosphinx pour moi), voici quelques images, affichées dans l'ordre inverse de prise de vue et fortement recadrées pour mettre davantage le sujet en valeur. La seule vraiment nette est la première faite, mais j'aime beaucoup l'effet sur les ailes de la dernière (la première à gauche, vous l'aviez compris).

    -----
    Images attachées Images attachées
    ... Pierre.

  2. #2
    Bartoumire

    Re : La première image

    Un moro sphinx avec sa trompe ravitailleuse.
    On en voit un peu plus cette année alors qu'ils avaient quasiment disparus.
    J/B

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : La première image

    Bonsoir, J/B,

    Merci pour la confirmation, car il me semble bien qu'il y a une autre espèce assez ressemblante, avec laquelle il y a risque de confusion, surtout en vol.
    ... Pierre.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : La première image

    Prendre ce feu follet en photo n'est pas évident et la performance doit être saluée
    Le papillon ressemblant, mais pas trop, est le sphinx gazé qui porte une ceinture couleur brique autour de l'abdomen et qui a les ailes transparentes.

    Patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : La première image

    Bonjour, Patrick,

    Merci pour tes compliments et ces précisions sur la différence entre les 2 espèces.

    J'ai eu la chance de tomber sur ce parterre de saponaires sur lequel il butinait à tout va. La lumière n'était pas terrible (temps couvert et début de soirée), mais grâce à la souplesse du numérique (basculé sur 800 ISO) et à l'autofocus, j'ai pu faire une vingtaine d'images, que j'ai ensuite triées et sévèrement recadrées (ne reste qu'environ 1/4 de l'image initiale).

    Sinon, quel est ton sentiment sur le sujet lui-même (meilleure image en début de shooting) ?
    ... Pierre.

  7. #6
    francois28

    Re : La première image

    salut Pierre,
    voici les 2 especes que j'ai eu la chance de rencontrer cet été...plus d'une vingtaine de photos de chaque...c'est vrai que c'est jubilatoire de les shooter.
    sur les agrandissements, les différences sont nettes...et le sphinx gazé se pose!
    cordialement
    françois
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par francois28 ; 19/08/2011 à 15h29.

  8. #7
    invite87654345678
    Invité

    Re : La première image (papillon)

    Bonjour Pierre

    Pour répondre à ta question sur les photos, les trois premières en partant de la droite donc, si j'ai bien compris, sont toutes aussi bien l'une que l'autre. Seule la dernière (à gauche sur l'image) est plus floue.

    Si tu "shootes" avec un reflex, utilise un objectif macro (si tu as) et le mode rafale. Après avoir actionné le mode rafale tu peux "balayer" la scène en douceur en suivant les évolutions du papilon, et tu déclanches au moment où il se met en vol stationnaire devant une corolle. C'est ce que j'ai fait avec le sphinx gazé de mon blog. Bon ,faut pas bouger l'appareil à ce moment là car plus l'insecte est proche, plus tu risques le flou pas artistique...

    Certains utilisent leur télézoom 200 mm mais je trouve que ça n'a aucun rapport. J'ai testé et la qualité de l'image est "bof" surtout à l'agrandissement. Quant au bridge, faut même pas rêver sauf si le "colibri" est posé ou s'il vient vers toi de face (assez rare quand même)...

    Cordialement
    Patrick

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : La première image

    Citation Envoyé par francois28 Voir le message
    salut Pierre,
    voici les 2 especes que j'ai eu la chance de rencontrer cet été...plus d'une vingtaine de photos de chaque...c'est vrai que c'est jubilatoire de les shooter.
    sur les agrandissements, les différences sont nettes...et le sphinx gazé se pose!
    cordialement
    françois
    Merci, François,

    Les différences sont nettement visibles et les images superbes. Toutefois, je te suggère de recadrer la seconde pour lui donner plus de dynamisme (trop d'espace à droite de l'image), du fait que la résolution et la netteté te le permettent.
    ... Pierre.

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : La première image (papillon)

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Si tu "shootes" avec un reflex, utilise un objectif macro (si tu as) et le mode rafale. Après avoir actionné le mode rafale tu peux "balayer" la scène en douceur en suivant les évolutions du papilon, et tu déclanches au moment où il se met en vol stationnaire devant une corolle. C'est ce que j'ai fait avec le sphinx gazé de mon blog. Bon ,faut pas bouger l'appareil à ce moment là car plus l'insecte est proche, plus tu risques le flou pas artistique...

    Cordialement
    Patrick
    Bonsoir, Patrick,
    Merci du conseil (excellent). Je ne suis passé au numérique que récemment (fév. 2011) et j'ai encore quelques séquelles de mes vieux réflex(e)s d'argentique : ne déclencher qu'au bon moment (pas toujours facile) et ne pas utiliser le mode rafale (qui faisait souvent louper le meilleur instant et bouffait du film). Je vais tester dès que possible !

    Pour l'objectif, pas de souci : j'ai pu conserver mon 105 mm/2,8 macro ; qui devient un 155 mm avec le format de l'APN.
    En plus du stabilisateur activé, j'utilise un monopode, y compris à main levée (comme avec le Morosphinx : ça fait un genre de steadycam), si la faible lumière me limite en vitesse.
    ... Pierre.

  11. #10
    francois28

    Re : La première image (papillon)

    OK Pierre, le recadrage est fait !
    c'est vrai, c'est mieux
    cordialement

  12. #11
    Mr.Z

    Re : La première image (papillon)

    Voulant aussi participer a ce topic , car trouvant ce papillon extraordinaire !

    Il a tout d'un papillon de nuit pourtant on en vois dans la journée , de plus il vole relativement vite et ,est capable de voler en stationnaire , le tout avec des couleurs tres belles ... qui oseré encore dire que le nature n'as rien de beau


    Donc voila , le Moro-sphinx que j'ai photographier , enfin essayer , car en en plus d'avoir la tremblotte ,ce papillon ne reste pas en place 2 secondes
    et desole mais sur la photo on ne voit pas les ailes ( allant trop vite pour mon appareil et pas forcement dans le meilleur angle )

    Nom : IMG_1345.jpg
Affichages : 48
Taille : 163,5 Ko


Discussions similaires

  1. M51 : première image
    Par Darkaurels dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/07/2015, 05h13
  2. Saturne: première image
    Par Optrolight dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2011, 16h08
  3. Première image : M42
    Par philastro dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/12/2010, 17h11
  4. première image
    Par nawack02 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2008, 16h07
  5. Premiere Image Eclipse
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/03/2006, 22h27