Quelle est cette araignée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quelle est cette araignée ?



  1. #1
    invitebcd6f2a6

    Quelle est cette araignée ?


    ------

    Bonjour à tous(tes),

    J'ai photographié cette magnifique araignée hier sur la bache de ma piscine hors-sol. La connaissez-vous ?
    Merci d'avance pour votre aide !

    Paniak

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée ?

    Toujours utile d'indiquer la localisation géographique du lieu de trouvaille et une estimation de la taille du corps de la bestiole (sans les pattes)...
    Ici, j'y verrais bien une Cheiracanthium sp. (plus d'une douzaine d'espèces en France dixit le "Roberts") dont il vaut mieux se méfier de la morsure !

  3. #3
    invitebcd6f2a6

    Re : Quelle est cette araignée ?

    Merci Richard, ça a l'air d'être ça quand je vois les photos correspondante dans google. Merci au passage pour le conseil sur la morsure de la bête, je serai certainement plus méfiant en faisant la photo la prochaine fois !
    Sinon, pour compléter ma demande, j'habite en Alsace - juste au sud de Strasbourg, et le corps faisait environ 20 mm. J'ai été particulièrement étonné par le rouge vif de la tête et des chélicères. Je n'en avais jamais vu de tels.
    Merci encore pour tes éclaircissements !

    Paniak

    Edit: après recherche complémentaire, je pense qu'il s'agit plutôt d'une Cheiracanthium punctorium. Qu'en penses-tu ?

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée ?

    Citation Envoyé par Paniak Voir le message
    Merci au passage pour le conseil sur la morsure de la bête, je serai certainement plus méfiant en faisant la photo la prochaine fois !

    Edit: après recherche complémentaire, je pense qu'il s'agit plutôt d'une Cheiracanthium punctorium. Qu'en penses-tu ?
    Pas de danger quand tu prends la photo disons qu'il vaut mieux pas la manipuler...
    Je ne suis pas assez connaisseur en Cheiracanthium pour trancher... tu devras aller voir à gauche et à droite en attendant les arguments des autres...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    camlepinay

    Re : Quelle est cette araignée ?

    D'après le "Roberts" et tes indications sur la taille, l'araignée la plus probable de ce genre serait C. punctorium, les femelles des autres genres ne correspondant pas (elles n'atteignent pas 10 mm). Excepté une autre espèce, C. oncognathum, la femelle pouvant faire de 11 à 13 mm, et elle présente un aspect général semblable à C. punctorium. Donc voilà, on ne peut pas être sûrs vraiment vraiment si on n'a pas les genitalia je pense :/

  7. #6
    invitebcd6f2a6

    Re : Quelle est cette araignée ?

    Merci Camlepinay. Plus je recherche, et plus j'arrive à la même conclusion: C. punctorium !

  8. #7
    invite818a91f5

    Re : Quelle est cette araignée ?

    bonjour à tous
    j aimerais une identification pour une araignée qui a été aperçu dans le nord de toulouse à borderouge code postal 31200
    merci d avance.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Quelle est cette araignée?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2010, 22h06
  2. Quelle est cette araignée? (2)
    Par invite5e851f36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2009, 09h34
  3. Quelle est cette araignée???
    Par bru07 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 23h58
  4. Quelle est cette araignée (2)?
    Par invite6f4b7f83 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2008, 21h29
  5. Quelle est cette araignée ?
    Par invite0578c0b4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/08/2008, 20h36