Araignée des jardins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Araignée des jardins



  1. #1
    invite45846b3c

    Araignée des jardins


    ------

    Bonjour,
    J'ai beaucoup d'araignées comme celle-ci dans mon jardin en Bretagne et je ne sais pas "ce que c'est". Pouvez-vous m'aider à mettre un nom sur l'animal ?
    Merci
    (Elle ne fait que quelques mm de long)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    tarninou

    Re : Araignée des jardins

    Pour la famille, je dirais salticidae.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    tarninou

    Re : Araignée des jardins

    Et pour le genre et l'espèce, Salticus scenicus, du moins les motifs de l'abdomen m'y font penser. Il serait plus prudent d'attendre confirmation ou infirmation d'un plus calé ou carrément de lachappe...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée des jardins

    C'est ce que j'aurais dit aussi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Araignée des jardins

    Citation Envoyé par SEH Voir le message
    Bonjour,
    J'ai beaucoup d'araignées comme celle-ci dans mon jardin en Bretagne et je ne sais pas "ce que c'est".
    Au fait, quand tu dis "comme celle-ci", ça veut dire "du même style" ou "exactement la même" ? Parceque des saltiques, y en a un paquet et elles ont toutes un peu cette forme.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    lachappe

    Re : Araignée des jardins

    c'est une Salticus scenicus

  8. #7
    invite45846b3c

    Re : Araignée des jardins

    Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses rapides et claires.
    En effet tarninou, en y regardant de plus près, ce ne sont pas toutes les mêmes...
    J'en ai par exemple beaucoup de ce type qui courent au soleil sur ma terrasse (elles sont amusantes à observer) :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée des jardins

    Oui... C'est la très commune araignée-loup (Lycosidae) vraisemblablement Pardosa sp., très active et "inoffensive" !
    Richard

  10. #9
    invite45846b3c

    Re : Araignée des jardins

    Merci Richard.
    Donc les deux araignées que je vous ai présenté ne sont même pas de la même famille...
    J'étais loin d'imaginer que le taxon des arachnides était aussi riche (rien qu'en France). Je viens de faire une recherche internet et c'est très impressionnant...
    Chapeau bas aux systématiciens arachnidiens !

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 07/05/2010, 20h47
  2. Irrigation de plusieurs jardins
    Par invite108ac25f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 16h46