Bonjour,
J'ai beaucoup d'araignées comme celle-ci dans mon jardin en Bretagne et je ne sais pas "ce que c'est". Pouvez-vous m'aider à mettre un nom sur l'animal ?
Merci
(Elle ne fait que quelques mm de long)
-----
Bonjour,
J'ai beaucoup d'araignées comme celle-ci dans mon jardin en Bretagne et je ne sais pas "ce que c'est". Pouvez-vous m'aider à mettre un nom sur l'animal ?
Merci
(Elle ne fait que quelques mm de long)
Pour la famille, je dirais salticidae.
Et pour le genre et l'espèce, Salticus scenicus, du moins les motifs de l'abdomen m'y font penser. Il serait plus prudent d'attendre confirmation ou infirmation d'un plus calé ou carrément de lachappe...
C'est ce que j'aurais dit aussi !
Au fait, quand tu dis "comme celle-ci", ça veut dire "du même style" ou "exactement la même" ? Parceque des saltiques, y en a un paquet et elles ont toutes un peu cette forme.
c'est une Salticus scenicus
Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses rapides et claires.
En effet tarninou, en y regardant de plus près, ce ne sont pas toutes les mêmes...
J'en ai par exemple beaucoup de ce type qui courent au soleil sur ma terrasse (elles sont amusantes à observer) :
Oui... C'est la très commune araignée-loup (Lycosidae) vraisemblablement Pardosa sp., très active et "inoffensive" !
Richard
Merci Richard.
Donc les deux araignées que je vous ai présenté ne sont même pas de la même famille...
J'étais loin d'imaginer que le taxon des arachnides était aussi riche (rien qu'en France). Je viens de faire une recherche internet et c'est très impressionnant...
Chapeau bas aux systématiciens arachnidiens !