Minuscule insecte noir, dans l'appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Minuscule insecte noir, dans l'appartement



  1. #1
    invitef92fa0c5

    Minuscule insecte noir, dans l'appartement


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon nouvel appartement, dans un vieil immeuble, a un peu trop d'insectes à mon goût, araignées principalement... Avant de sortir aujourd'hui, j'ai mis un bon coup d'insecticide.
    A mon retour, j'ai trouvé ce minuscule insecte, 1 millimètre de long, je dirais, tout noir. De prime abord, on dirait juste une petite tache noire, mais sur les photos, avec l'appareil photo bien plus performant que nos yeux humains , on distingue bien les ailes et tout.

    Je joins 3 images sous différents angles.

    Sauriez-vous me dire de quel insecte il s'agit ? Merci.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitef92fa0c5

    Arrow Re : Minuscule insecte noir, dans l'appartement

    Personne ?...

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule insecte noir, dans l'appartement

    Citation Envoyé par GinaFol Voir le message
    Personne ?...
    Ben, si, mais on attendait la validation des images... pour les voir.

    Et là, on ne voit pas très distinctement les détails. A la forme générale, on peut quand même raisonnablement avance qu'il s'agit d'une mouche, mais la taille ne colle pas avec les images : à ma connaissance, les diptères de 1 mm ne ressemblent pas du tout à ça.

    Pour aller plus loin, il faudrait des photos moins compressées et moins sombres, et placer l'insecte à côté d'une règle pour confirmer sa taille.
    ... Pierre.

  4. #4
    invite986312212
    Invité

    Re : Minuscule insecte noir, dans l'appartement

    ça doit être un moucheron. Ca ne ressemble pas trop à ça mais une fois écrasé c'est possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef92fa0c5

    Re : Minuscule insecte noir, dans l'appartement

    Merci à tous les deux.

    Je ne pourrai pas prendre d'autres photos, je l'ai jeté...

    Est-ce que par hasard ça pourrait être une puce ?

    Je demande, car j'ai eu affaire à un insecte vivant, et sauteur, quelque jours avant. Là encore, à peine une petite tache noire visible à l'oeil nu, sauf que ça sautait, et une fois écrasé, j'ai bien vu la forme d'un insecte !
    • Le 21 août : petite tache noire sur mon index, je la vire, ça saute ?! je prends le truc entre deux doigts, écrase, relâche, ça saute encore ?! comme ça plusieurs fois, jusqu'à ce que je parvienne enfin à l'écraser.
    • Le 22 août : petite tache noire sur mon orteil, cette fois j'ai compris direct que c'était la même chose, et le machin n'a pu faire qu'un seul bond avant que je l'élimine. J'avais une petite tache rouge sur l'orteil, après. Piqûre ?
    • Le 24 août, j'ai bombé tout l'appart avant de sortir et suis restée absente toute la journée. En rentrant, j'ai pris les photos attachées à mon premier post. Et en regardant le sol de près (c'est tellement petit...), j'ai trouvé quelques autres spécimens.
    • Et depuis, je n'ai pas revu d'insecte sauteur... Et j'espère bien que je n'en reverrai pas !!! Car c'est un peu terrifiant, l'idée d'être une humaine avec des puces...

    Je précise que je n'ai pas d'animaux, et que je n'ai pas été en contact avec le moindre animal depuis des mois. Le seul endroit où j'aurais pu attraper des puces, c'est dans le bus... C'est possible, ça ??? Ce serait l'horreur...

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Minuscule insecte noir, dans l'appartement

    Ce que tu décris pourrait bien en être, mais ce que tu as photographié, non : les puces n'ont pas d'ailes... et celles des moustiques n'ont pas cette forme.
    ... Pierre.

  8. #7
    kinette

    Re : Minuscule insecte noir, dans l'appartement

    Bonjour,
    En photo ce n'est certainement pas une puce.
    Pour le coup d'insecticide: quand on n'a pas réellement une infestation d'espèce problématique, c'est une mauvaise idée. Sans parler de la probable toxicité pour les gens (regardez bien les étiquettes... récemment on m'a raconté l'histoire d'une personne avec des problèmes respiratoires, liés au fait qu'elle avait eu la bête idée d'inonder son habitation de pyrèthres).
    Certaines espèces sont plus sensibles que d'autres à ce genre de traitement... et pas nécessairement celles que vous souhaitez voir disparaître: en supprimant des prédateurs ou concurrents, vous pouvez très bien favoriser le développement d'autres bestioles. Notez d'ailleurs que c'est illogique de vouloir supprimer les araignées si vous ne souhaitez pas être envahi par les insectes: y a pas mieux qu'elles pour faire du ménage. Si vous n'aimez pas les grosses poilues (souvent ces bien inoffensives tégénaires) laissez au moins vivre les petites discrètes.

    Une maison sans insectes, c'est une utopie (ou alors je ne vous dis pas ce que vous côtoyez comme produits toxiques). Parmi les milliers d'espèces d'insectes qui nous entourent, on peut quasiment compter sur les doigts de la main ce qui peut vraiment poser problème dans une habitation. Et si on ne souhaite pas être complètement envahi, la solution n'est pas dans les traitements insecticides mais simplement dans un minimum de discipline et d'hygiène: passer assez souvent serpillère ou aspirateur, lutter contre l'humidité dans l'habitation et mettre nourriture et poubelles hors d'atteinte de bestioles gloutonnes.
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invitef92fa0c5

    Re : Minuscule insecte noir, dans l'appartement

    Merci de vos réponses.
    Bien noté pour l'insecticide et les araignées... J'éviterai à l'avenir.
    Je vais croiser les doigts pour ne pas revoir d'insectes sauteurs...

Discussions similaires

  1. Insecte dans l'appartement
    Par invite7c19ca65 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2010, 21h29
  2. Insecte minuscule noir
    Par invite67a4f55a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/06/2010, 15h13
  3. Identification insecte minuscule noir maison
    Par inviteb894c0bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2010, 19h15
  4. Insecte d'appartement : une sorte de mille-pattes noir et minuscule
    Par gunner dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2009, 11h27
  5. Insecte dans l'appartement
    Par klub dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2009, 15h59