Enigme (ponte d'insecte)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Enigme (ponte d'insecte)



  1. #1
    Bartoumire

    Enigme (ponte d'insecte)


    ------

    Bonsoir à tous,
    L'été je trouve régulièrement cette espèce de fourreau sur des aiguilles de pin parasol. Qui peut m'informer sur ce qui est pour moi un mystère ?
    Merci.
    J/B

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    thuydiep

    Re : Enigme

    Bonjour Bartoumire,

    C'est une ponte de la "processionnaire du pin", Thaumatopea pytiocampa. les oeufs de 1mm sont collés sous les aiguilles et enrobés d'un manchon à écailles.
    L'éclosion a lieu fin août, c'est à dire bientôt.

    http://www.insectes-net.fr/processio...proces17gf.JPG

    T.

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Enigme

    Merci Thuydiep. Je me doutais que c'était lié à la processionnaire car je trouvais après des paquets d'aiguilles désséchés, mais je n'ai jamais vu les chenilles ... sauf qu'après j'avais les gros nids.
    J/B

  4. #4
    invite20e41a21

    Re : Enigme

    un jour tu auras peut-être la chance de voir ça leurs procession: http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Enigme

    Citation Envoyé par lifeonwhite.com Voir le message
    un jour tu auras peut-être la chance de voir ça leurs procession: http://fr.wikipedia.org/wiki/Processionnaire_du_pin
    Je ne pense pas que ce soit une chance ! Vu que j'ai chaque année 4 ou 5 nids trop hauts que je ne peux pas détruire, j'assiste parfois à la procession et leur réchauffe les côtes avec le désherbeur thermique.
    J/B

  7. #6
    tarninou

    Re : Enigme

    N'empêche que c'est joli.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Enigme

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    N'empêche que c'est joli.
    Veux-tu que je t'en mette quelques unes de côté ?
    J/B

  9. #8
    tarninou

    Re : Enigme

    Merci, j'en ai assez.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  10. #9
    invite986312212
    Invité

    Re : Enigme

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Je ne pense pas que ce soit une chance ! Vu que j'ai chaque année 4 ou 5 nids trop hauts que je ne peux pas détruire, j'assiste parfois à la procession et leur réchauffe les côtes avec le désherbeur thermique.
    J/B
    il te faut un échenilloir. Dans le sud-Larzac, un bois de pins de plusieurs dizaines d'hectares a été entièrement ravagé par ces animaux. Ca leur a pris quand-même une quinzaine d'années pour faire crever tous les pins.

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Enigme

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    il te faut un échenilloir. Dans le sud-Larzac, un bois de pins de plusieurs dizaines d'hectares a été entièrement ravagé par ces animaux. Ca leur a pris quand-même une quinzaine d'années pour faire crever tous les pins.
    Et ça ressemble à quoi un échenillard ? Est-ce que ça permet d'atteindre des nids à plus de 10 m de hauteur ?
    Pour les dégats ce n'est pas important, quelques extrémités déplumées, mais ces chenilles représentent un réel danger par leur pouvoir urticant. J'ai une amie qui en a pris une dans l'oeil gauche (car il leur arrive de se laisser tomber) et elle a plus son oeil.
    J/B

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enigme (ponte d'insecte)

    Bonjour, J/B,
    Comme son nom l'indique, l'échenilloir sert à enlever les nids de chenilles (de processionnaires) ; c'est une espèce de sécateur placé au bourt d'un manche (télescopique pour les plus élaborés) et ça ressemble à ça.
    ... Pierre.

  13. #12
    tarninou

    Re : Enigme (ponte d'insecte)

    Dix metres ça paraît haut pour l'échenilloir.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Enigme (ponte d'insecte)

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour, J/B,
    Comme son nom l'indique, l'échenilloir sert à enlever les nids de chenilles (de processionnaires) ; c'est une espèce de sécateur placé au bourt d'un manche (télescopique pour les plus élaborés) et ça ressemble à ça.
    Oui, échenilloir pas échenillard (c'est parce que j'étais dans les blindés !). Je connais ces longs sécateurs télescopiques mais j'ai des cèdres et des pins qui dépassent les 12 m. L'engin doit être un peu court.
    J/B

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enigme (ponte d'insecte)

    ... Et les Hommes ont inventé l'échelle.
    ... Pierre.

  16. #15
    invite986312212
    Invité

    Re : Enigme (ponte d'insecte)

    j'ai chez moi un tilleul qui commence à être assez haut aussi, et je dois le traiter contre une mycose. J'ai acheté un pulvérisateur à pression, du genre de ceux-ci : http://www.scatair.fr/catalogue/0201..._prealable.htm , c'est très efficace. Maintenant je ne sais pas si on peut utiliser un insecticide pour se débarrasser de nids de chenilles. Couper le rameau est certainement plus efficace, et moins nocif pour l'environnement.

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Enigme (ponte d'insecte)

    Bonjour, ambrosio,

    Dans ton cas, le problème me semble double :
    - dans leur nid, les chenilles sont relativement bien protégées des pulvérisations d'insecticides chimiques ; probablement moins des aérosols biocides de bactéries infectieuses ;
    - la destruction (brûlage) des nids est essentielle, car ils contiennent des milliers d'aiguilles urticantes qui, s'ils ne sont pas supprimés, se répandent progressivement alentour au gré des rafales de vent, causant des irritations plus ou moins graves, selon la concentration.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par invitef3243ca3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/08/2011, 20h28
  2. Enigme??
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/07/2005, 16h07
  3. énigme
    Par boardingman dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/04/2005, 18h12
  4. oeuf d'insecte a la maison
    Par invite757cfd0e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2005, 20h01