Enigme??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Enigme??



  1. #1
    invitef29ecfa6

    Enigme??


    ------

    Salut tout le monde,
    je me posais une question :
    est-ce qu'en chimie, il reste une ou des enigmes théoriques encore non résolue(s), comme par exemple en physique avec l'unification relativité générale/mécanique quantique ?

    merci

    tchao

    -----

  2. #2
    invitef29ecfa6

    Re : Enigme??

    personne ne peut me repondre??

  3. #3
    Fajan

    Re : Enigme??

    la chimie est une science essentiellement pratique contrairement aux maths et à la physiques.

    Il n'y a pas vraiment de théories qui posent problème... Vu que les théories sont developpées avec des applications pratiques immédiates et souvent avec des courts domaines d'action. Par exemple il ne sera jamais possible de développer une seule et meme théorie qui pourrait expliquer toute la chimie.

    Il y a peut etre des mystères non résolus en chimie, mais si on ne les résoud pas c'est souvent parceque ca n'apporterait rien de plus... Bien souvent on sait que ca marche, donc pourquoi savoir comment cela fonctionne si cela ne permet pas d'améliorer le processus.

    Encore une fois, la chimie est pratique, on veut réussir à synthétiser des molécules avec un bon rendement et pas vraiment simuler des réactions pendant des heures sur pc, car cela revient moins cher en temps et en argent de faire la réaction en labo pour se rendre compte qu'elle ne fonctionne pas que de payer quelqu'un pour développer le modele de la réaction sur pc

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Enigme??

    La modélisation fait des grands pas en chimie. Dans tous les domaines.
    Mais cette science reste avant tout expérimentale.
    Depuis tout temps, on a constaté et donc on a conclus ... raisonnement propre à la chimie.
    C'est toujours d'actualité. Il est plus facile de raisonner sur ce que l'on constate que sur ce que l'on prévoit.
    En bref, on regarde, on réfléchit, et on explique ce qui se passe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef29ecfa6

    Re : Enigme??

    mais y a pas un truc qu'on arrive pas encore a expliquer??

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Enigme??

    Il y a des tonnes de phénomènes inexpliqués et je suis sûr que chacun pourra apporter une expérience à ce sujet de discussion.

    Perso, je bosse dans la science des matériaux. J'élabore des intermétalliques pour stocker l'hydrogène. Voilà mon exemple : dans les composés intermétalliques du type AB5, l'hydruration induit une augmentation de la taille de la maille (loi de Végard, donc rien d'étonnant). Sauf que voilà cette règle est quasi-linéaire pour GdNi(4-x)Mg(x)Al sauf quand x = 0,25. Pourquoi cette valeur ? Personne n'en sait rien. Cette "anomalie" ne s'explique pas.

  8. #7
    WestCoast85

    Re : Enigme??

    Citation Envoyé par atomz
    mais y a pas un truc qu'on arrive pas encore a expliquer??
    Un exemple en chimie organique :

    Comment la nature arrive à faire la synthèse des protéines sans groupements protecteurs ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  9. #8
    Fajan

    Re : Enigme??

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Un exemple en chimie organique :

    Comment la nature arrive à faire la synthèse des protéines sans groupements protecteurs ?
    Enfin ca c'est pas vraiment un mystere non plus... Parceque il suffit de voir comment le ribosome fonctionne et de s'etre tapé des cours de biochimie métabolique attroces pour quand meme avoir des éléments de réponse

  10. #9
    invite0c04f8c5

    Re : Enigme??

    la modélisation est de plus en plus utilisée de nos jours... dans le labo ou je bosse ils sont 3 au moins a ne faire que ça toute la journée.... ils simulent les intéractions entre deux molécules....

  11. #10
    WestCoast85

    Re : Enigme??

    Citation Envoyé par Fajan
    Enfin ca c'est pas vraiment un mystere non plus... Parceque il suffit de voir comment le ribosome fonctionne et de s'etre tapé des cours de biochimie métabolique attroces pour quand meme avoir des éléments de réponse
    Oui mais les éléments de réponses de suffisent pas car on ne sait pas faire comme la nature !
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  12. #11
    WestCoast85

    Re : Enigme??

    Citation Envoyé par coreff
    la modélisation est de plus en plus utilisée de nos jours... dans le labo ou je bosse ils sont 3 au moins a ne faire que ça toute la journée.... ils simulent les intéractions entre deux molécules....
    Tu ne serais pas en stage au LSM à Nantes ?
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  13. #12
    invite656c8f81

    Re : Enigme??

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Oui mais les éléments de réponses de suffisent pas car on ne sait pas faire comme la nature !
    voila juste pour pinailler, ce n'est pas parce qu'on ne sait pas le faire ou le reproduire que c'est un mystere.
    Il y a des tas de choses que je ne sais pas faire et qui ne sont pas mysterieuse pour autant.

  14. #13
    Fajan

    Re : Enigme??

    Citation Envoyé par WestCoast85
    Oui mais les éléments de réponses de suffisent pas car on ne sait pas faire comme la nature !
    Ha oui la c'est une autre chose...

    mais on sait très bien comment fait la nature... On serait même capable de construire une cellule de toute part si tous les labos se mettaient ensemble sur le projet et donc faire une mitochondrie!

    Seulement... Entre faire une mitchondrie ou utiliser des protections pour faire des couplages peptidiques, il y a quelques ordres de niveaux au niveau dollards à dépenser

  15. #14
    WestCoast85

    Re : Enigme??

    Citation Envoyé par Fajan
    Ha oui la c'est une autre chose...

    mais on sait très bien comment fait la nature... On serait même capable de construire une cellule de toute part si tous les labos se mettaient ensemble sur le projet et donc faire une mitochondrie!

    Seulement... Entre faire une mitchondrie ou utiliser des protections pour faire des couplages peptidiques, il y a quelques ordres de niveaux au niveau dollards à dépenser
    Je ne suis pas d'accord. En effet, l'organicien cherche à effectuer des synthèses en un minimum d'étapes avec un maximum de rendement. La Nature, elle, fait tout avec un rendement de 100%

    Or, nous n'arrivons pas à imiter les processus naturels sinon à quoi servirait la recherche si nous réussissions de telles choses !

    Pour ce qui est de la construction d'une cellule, il y avait un article dans "La Recherche" il y a quelques mois et il y a un pas avant qu'une telle prouesse puisse être réalisée car déjà d'une intéraction moléculaire est difficile à modéliser alors le reste...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  16. #15
    Fajan

    Re : Enigme??

    Forcément qu'un organicien ne peut pas imiter les processus naturels... Un organicien utilise des voies détournées pour arriver à faire un produit.

    Or la cellule elle , possède une machinerie incroyableent complexe, des enzymes qui transportent les molécules à des endroits très précis, les orientent correctement, ce qui donne un rendement de 100%

    Nous on ne fait qu'utiliser des ballons, et on attend que les molécules s'entre choquent en esperant avoir la bonne réaction, nous n'avons pas des sous unités moléculaires capablent d'isoler deux molécules, de les orienter, d'expulser l'eau avoisinante pour éviter les réactions secondaires.

    Au mieux, en biochimie, on peut surexprimer des gênes dans des plasmides pour synthetiser la protéine que l'on souhaite...

    On est encore bien loins de faire aussi bien que la nature...

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Enigme??

    La nature est parfaite me dit-on.
    .
    Fajan je vois clairement la complexité de ton domaine d'étude.
    Tu dois avoir sans doute lu quelques papiers issus de l'IECB ou de Bordeaux en général. Ensuite, je te recommande O.M. Yaghi, mooooooooossieux Yaghi comme on l'appelle ici. 100 publis par an, est-ce raisonnable ?

    Mais bref retournons au fil de discut'
    Des phénomènes inexpliquée ?
    A votre tour ...

  18. #17
    Fajan

    Re : Enigme??

    oh non moi je suis l'avocat du diable, mon domaine c'est l'électrosynthese organique

  19. #18
    WestCoast85

    Re : Enigme??

    Citation Envoyé par ArtAttack
    La nature est parfaite me dit-on.
    .
    Fajan je vois clairement la complexité de ton domaine d'étude.
    Tu dois avoir sans doute lu quelques papiers issus de l'IECB ou de Bordeaux en général. Ensuite, je te recommande O.M. Yaghi, mooooooooossieux Yaghi comme on l'appelle ici. 100 publis par an, est-ce raisonnable ?

    Mais bref retournons au fil de discut'
    Des phénomènes inexpliquée ?
    A votre tour ...
    Je n'ai jamais dit ça
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  20. #19
    Fajan

    Re : Enigme??

    Si tu veux une énigme c'est : on ne sait pas expliquer le sens de l'enroulement de l'adn

  21. #20
    ArtAttack

    Re : Enigme??

    Ah tiens, peut-on expliquer pourquoi certains métaux au sein de complexes organo-métalliques tendent à saturer leur couche électronique à 18 e- alors que d'autres non ?

  22. #21
    Fajan

    Re : Enigme??

    ca par contre je sais, c'est a cause du champ fort des ligands organo métallique, on ne sait mettre que 18 électrons au maximum et en plus en mettant 18électrons on a une douche remplie donc stabilité augmentée par l'énergie d'échange
    Dernière modification par Fajan ; 14/07/2005 à 15h12.

  23. #22
    Fajan

    Re : Enigme??


  24. #23
    invitede9cf7fc

    Red face solvant du dimethyl silicone

    BONJOUR À TOUS ! Je suis technicien de labo dans un labo de recherche (IRD), j'utilise du gel de dimethyl silicone pour assurer l'etanchéité du dessicateur lors de fumigation au chloroforme sous vide pour mesure de bio masse microbiéne.
    Le problème c'est que j'ai de silicone partout sur la paillasse de la hotte et tout le matos utilisé pour la biomasse !
    Avec quel solvant je peux nettoyer se silicone !?
    la boite rhodia où je me fourni en silicone ne répond pas à mon mail !
    Merci beaucoup !

  25. #24
    Fajan

    Re : solvant du dimethyl silicone

    essayer l'éther, le cyclohexane ou autre solvant... Mais j'ai deja quasi tout essayé pour le siliconne, le mieux reste encore l'eau chaude et du savon

  26. #25
    invitede9cf7fc

    Re : solvant du dimethyl silicone

    Merci pour la reponse !
    c vrai que c pas facile à nettoyer ce silicone !
    mais sûre que les fabriquant on quleque chose qui marche assez mais ils disent pas koi ! je v essayer l'ether !
    merci !

    Citation Envoyé par Fajan
    essayer l'éther, le cyclohexane ou autre solvant... Mais j'ai deja quasi tout essayé pour le siliconne, le mieux reste encore l'eau chaude et du savon

  27. #26
    ArtAttack

    Re : solvant du dimethyl silicone

    Sans me la jouer modérateur, tu devrais plutôt créer une nouvelle discussion, cocacool, au lieu de répondre sur un autre sujet.
    En plus tu auras des réponses plus rapides de cette façon (même si Fajan est toujours là pour répondre )

    EDIT : j'ai rien dit, je viens de voir ton propre sujet :P

  28. #27
    invitede9cf7fc

    Re : solvant du dimethyl silicone

    Pas de problème ArtAttak !
    J'ai créé la discution après avoir déposé le message ici !
    Car j'avais pa vu que je pouvais créer une nouvelle discution !
    voilà pourquoi !
    A+

Discussions similaires

  1. énigme
    Par inviteea091ca6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2015, 23h14
  2. énigme
    Par invitec5d20794 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2007, 19h14
  3. enigme
    Par invite3a4ba5d4 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/05/2006, 17h31
  4. énigme
    Par invite596af183 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2005, 20h32
  5. Enigme
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2005, 23h24