enigme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

enigme



  1. #1
    invite3a4ba5d4

    enigme


    ------

    Je n'arrive pas à résoudre cette énigme : si quelqu'un peut m'aider, çà serait super sympa. La voici :

    Un beau jour, Jean Bart tomba aux mains de terribles pirates. Ces derniers, par cruelle dérision, décidèrent de soumettre son sort à un de ces jeux de logique que Jean Bart prisait tant. Ainsi, le chef des pirates lui dit : « Eût égard à ta vaillance, nous allons être cléments et t’abandonner dans une chaloupe. Cependant, prouve nous une dernière fois ta valeur en considérant les 3 caisses rouge, jaune et bleue là-bas : si tu fais une déclaration vraie, je te donnerai au moins l’une des caisses, peut-être 2 ou peut-être 3. Cependant, si ta déclaration est fausse, nous t’abandonnerons sans aucune caisse. » Or, Jean Bart savait que la caisse rouge contenait de la nourriture, que la bleue contenait de l’eau douce et la jaune une bombe à retardement. Qu’a dit Jean Bart pour obliger le chef des pirates, homme cruel mais fidèle à sa parole, à lui donner les caisses rouge et bleue ?

    Bon courage et merci d'avance !!!

    -----

  2. #2
    invitef4181796

    Re : enigme

    "tu me donneras ou bien la caisse bleue et la caisse rouge ou bien aucune des trois", ça marche pas?

  3. #3
    invitebdd9f800

    Re : enigme

    "Vous ne m'en donnerez aucune des trois."
    A mon avis vu que c'est des pirates ils veulent le jeter à la mer sans rien...

  4. #4
    kNz

    Re : enigme

    Citation Envoyé par modulaire
    "tu me donneras ou bien la caisse bleue et la caisse rouge ou bien aucune des trois", ça marche pas?
    Si je suis le pirate je te réponds que ta phrase est fausse puisque j'allais te donner la caisse jaune

    Donc tu repars sans rien..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kNz

    Re : enigme

    Ah ba non, puisque le pirate ne donne une caisse ou plus seulement si la phrase est vraie

    En fait ta phrase est correcte je pense

  7. #6
    invite04fcd5a3

    Re : enigme

    salut

    il pourrait dire ceci

    "le bleu c'est du bleu-ciel plus du rose", la il exclue la couleur jaune.

    ça a à voir avec les couleurs et l'additivité et la soustractivité, non?

    je continue a reflechir et laisse reflechir...

  8. #7
    invite4f08bf7d

    Re : enigme

    Salut,
    Pas sur mais ça peut marcher.
    "Vous m'abandonnerez sans caisse ou vous me donnerez la caisse rouge et la caisse bleue."
    S'il lui donne d'autre caisse, la propostition est fausse, or il peut pas l'abandonner sans caisse sinon la proposition devient vrai, et il faudrait lui donner au moins une caisse.
    Donc la seule solution c'est de lui donner la caisse rouge et la caisse bleu.

  9. #8
    Shiho

    Re : enigme

    bonjour,

    lis le post 2...
    L'art équestre commence par la perfection des choses simples. (Oliveira)

Discussions similaires

  1. énigme
    Par inviteea091ca6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/06/2015, 22h14
  2. énigme
    Par invitec5d20794 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/05/2007, 18h14
  3. énigme
    Par invite596af183 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2005, 19h32
  4. Enigme??
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/07/2005, 16h07
  5. Enigme
    Par invite06020107 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/05/2005, 22h24