Bonjour à tous,
J'ai mis holothurie, car j'ai l'impression que c'est ce qui s'en rapproche le plus, mais aucune certitude à ce sujet. J'ai eu beau me renseigner, chercher sur internet, personne ne connaît cet animal bien qu'il semble courant (du moins à l'endroit où je pêche). Je me balade souvent en masque/tuba et j'ai jamais rencontré cet animal, bien que beaucoup d'holothuries "classiques). Non seulement il est orange, mais en plus lorsqu'on le touche, il scintille en bleu (bioluminescence).
Contexte de capture :
A la pêche, piqué sur l'hameçon, plusieurs individus de pêchés. A chaque fois on était esché avec des coquillage (couteaux, coques). Il semblerait que ce ne soit pas une coïncidence (nourriture privilégiée ?), du fait qu'on ait eu des touches presque à chaque fois, et que dès le ferrage on sent un poids, bien que l'hameçon est à chaque fois piqué sur le côté (jamais absorbé par ce qui aurait pu être une bouche). Mais on ne peut pas écarter l'idée que c'est l'hameçon, une fois dépouillé par un poisson, qui en ramenant le fil nous fait "harponner" l'animal qui est sur le trajet.
Lieu : Martigues (méditerranée)
Fond : Petit fond (dizaine de mètres, sableux à 100%)
Heure : Le soir/la nuit
Taille : Voir photo : de 10 à 30 cm (sans la "langue")
Forme : Carotte, avec une langue qui sort qui peut faire presque la taille du corps (partie "carotte") à l'endroit où sur une vrai carotte on aurait les fanes.
Par avance, merci à tous les joueurs qui répondront à ce fil. A+
-----