Insecte inconnu sur charpente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte inconnu sur charpente



  1. #1
    invite2554dd5c

    Insecte inconnu sur charpente


    ------

    Bonjour,

    Je m'excuse de vous déranger, mais j'aurai besoin d'aide, car je ne parviens pas à identifier un insecte présent en très grande quantité sur une partie de ma charpente
    Tous ces insectes font 4mm de longueur, semblent assez patauds. Je n'ai pas vu de larves, et n'ai pas constaté de dégât notable sur la charpente. Mais comme cela ne fait maximum 2 semaines qu'ils sont là, c'est dur à jurer.

    Connaissez vous l'espèce dont il s'agit ?

    Vous remerciant d'avance,

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    De petites punaises inoffensives ; tant pour les humains, que pour la charpente.

    Je ne suis pas très calé en Hétéroptères. Toutefois, après une recherche rapide dans la famille des Lygaeidés, je les verrais bien appartenir au genre Metopoplax ; mais ça reste à confirmer.
    ... Pierre.

  3. #3
    invite2554dd5c

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse rapide,
    Cela correspond parfaitement pour moi !
    Du coup je m'en veux d'avoir aspiré la majeure partie tout à l'heure avec l'aspirateur...
    Je vais laisser les survivantes faire leur vie et ne pas mettre d'insecticide

    Mais au fait : que mangent-elle ? Car sur ma charpente je doute qu'il y ait beaucoup de nourriture...

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    ... que mangent-elle ?
    Aucune idée ; mais, par une recherche rapide sur internet avec "Metopoplax nourriture", j'apprends que ce genre se nourrit de plantes et que l'espèce M. ditomoides serait inféodée aux camomilles. De telles plantes n'auraient-elles pas été introduites récemment dans la pièce ou le logement ?
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2554dd5c

    Re : Insecte inconnu sur charpente

    De façon étonnante, il n'y a pas de camomille dans un rayon de 30 mètres. En revanche j'ai retrouvé ces punaises dans un parterre de trèfles, à près de 40m de mon 1er plant de camomille
    Ce qui est rassurant pour ma charpente, c'est que c'est une espèce qui adorerait les environnements secs

Discussions similaires

  1. Insecte dans la charpente ?
    Par tarnoc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2014, 13h23
  2. Identification Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2008, 13h33
  3. [Identification] Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2008, 07h10
  4. Identification Insecte charpente
    Par invite88e03526 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 20h21
  5. [identification] Insecte sur charpente
    Par invite5fb0cc44 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2006, 14h51