Mordelle sur grande plante à fleurs jaunes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mordelle sur grande plante à fleurs jaunes



  1. #1
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Mordelle sur grande plante à fleurs jaunes


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître le nom de cette plante (H : 1 à 2 m), poussant au bord d'un ruisseau à sec (ici, c'est encore l'été ), à Roquefort-les-pins (06) - alt. : 170 m. Par la même occasion, si vous connaissez le nom de cette mordelle, je suis également preneur.

    DSC05058-c150r49.3 - plante fleurs jaunes.jpg DSC05050-b150r49.3 - Mordella .. [Mordellidae - Coléoptères] - adulte (L 4 mm) - sur ...jpg

    -----
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 29/08/2011 à 11h16.
    ... Pierre.

  2. #2
    MeBBG

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    La mordelle est une mordelle fasciée

  3. #3
    invite986312212
    Invité

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    et la plante du fenouil (?)

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    Salut

    Pour la plante, la fleur ressemble à la rue (Ruta). As-tu une photo des feuilles, à plat ?
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    @ MeBBG (si tu peux mettre un prénom, ce sera sympa) : merci, ça à l'air de coller avec le speu d'illustrations que j'ai trouvées sur cette espèce ; mais il semble que les Mordellidae ne soient pas si faciles que ça à différencier et je trouve 3 noms taxonomiques (Mordella fasciata + Variimorda fasciata + Variimorda villosa)

    @ ambrosio & Sifo-Dyas : trop facile, le Fenouil et la Rue, je connais. J'ai trouvé une photo similaire à la mienne, sur la quelle la plante est identifiée comme Pastinaca sativa (le Panais) [Apiaceae] ; après vérification, ça colle super.

    Merci à tous les 2 pour vos contributions (directes, c'est de saison ).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 29/08/2011 à 15h22.
    ... Pierre.

  7. #6
    Sifo-Dyas

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    C'est vrai, en mieux regardant, ça a franchement plus une allure d'Apiaceae, on voit cinq pétales et étamines. Donc j'abandonne la piste de la Ruta.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  8. #7
    thuydiep

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    Bonsoir Pierre,

    Je reviens sur la Mordelle. Il est vrai, qu'à part quelques-unes, les mordelles sont très difficiles à identifier.
    Pour celle-là, je m'avance un peu en préférant y voir Mediimorda bipunctata, assez commune en France.

    Qu'en penses-tu ?

    http://www.koleopterologie.de/galler...foto-hense.jpg

    T.

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    Citation Envoyé par thuydiep Voir le message
    Bonsoir Pierre,

    Je reviens sur la Mordelle. Il est vrai, qu'à part quelques-unes, les mordelles sont très difficiles à identifier.
    Pour celle-là, je m'avance un peu en préférant y voir Mediimorda bipunctata, assez commune en France.

    Qu'en penses-tu ?

    http://www.koleopterologie.de/galler...foto-hense.jpg

    T.
    ... Qu'elle est également très ressemblante avec la mienne, mais aussi avec les images de fasciata que j'ai vues.

    Du coup, je ne sais que penser et te renvoie une autre question : si fasciata est illustrée sur le site (scythe ?) que tu cites, peux-tu poster également le lien et me donner ton avis, STP ?

    Cordialement,
    ... Pierre.

  10. #9
    thuydiep

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    si fasciata est illustrée sur le site (scythe ?) que tu cites, peux-tu poster également le lien et me donner ton avis, STP ?
    Oui, le site préféré de Kinette, en allemand, mais assez difficile à manier. Elle y figure sous le nom de Variimorda villosa

    http://www.koleopterologie.de/galler...o-arentsen.jpg

    Ce sont les grosses virgules noires inversées sur les élytres qui m'ont fait pencher pour M. punctata.

    T.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    OK pour les virgules, quoique, d'après ce que j'en ai lu, on insiste régulièrement sur la variabilité de Variimorda (le nom de genre ne viendrait-il pas de là, d'ailleurs ?). Mais alors, quid de la différence (bicolore / uniforme) de la "queue" ?
    ... Pierre.

  12. #11
    thuydiep

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    Mais alors, quid de la différence (bicolore / uniforme) de la "queue" ?
    Là, c'est chipoter un peu Je vois bien du blanc et du noir sur toutes les queues.

    Va, par exemple , sur la page aramel http://aramel.free.fr/INSECTES11-17.shtml , Il y a 7 photos de V. villosa, effectivement très variable mais sans virgule, et 2 photos de M. bipunctata avec.

    T.

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : mordelle sur grande plante à fleurs jaunes

    OK, c'était mon côté "je veux tout savoir", assez pénible pour les autres, je l'admets.

    Merci pour ton aide...comme toujours, très efficace.

    Cordialement,
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Fleurs rouges et fleurs blanches sur une même plante.
    Par mamiline dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/11/2013, 08h21
  2. Plante à fleurs jaunes
    Par invite4bcf8720 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/06/2011, 06h35
  3. Identification de plante à fleurs jaunes
    Par invite5ee04f64 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2011, 23h58
  4. Plante à fleurs jaunes
    Par GrosRat48 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2010, 10h17
  5. Identification de plante à fleurs jaunes type camomille
    Par invitef8aa79b0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2009, 18h36