Araignée bâtissant son cocon aux angles de murs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Araignée bâtissant son cocon aux angles de murs



  1. #1
    invitef585ac6c

    Araignée bâtissant son cocon aux angles de murs


    ------

    Les amis, j'ai pris en photo une araignée qui avait fait son nid à un angle de mur.

    Celle dans le cocon mais qui est très foncée la lumière du flash ayant comme été absorbée par le mur, est une femelle.

    Un Holocnemus Pluchéi a bâti ensuite sa toile juste dessous et c'est lorsque j'ai enlevé de l'excédent de toile et sans doute de la nouvelle toile, que l'araignée dont je ne connais pas le nom est partie vivre ailleurs, délaissant son cocon.

    La 2ème photo, je pensais avoir la 1ère araignée qui venait de partir de chez elle, mais c'est un mâle.

    J'ai l'impression qu'il s'agit de la même espèce. Et là, on voit bien le dessin sur son dos.

    Qui peut me dire de quelle araignée il s'agit ?

    Je ne l'ai pas mesurée mais moins d'un centimètre.

    Grand merci à vous !


    P.S. : Futura-Sciences a changé sa façon de faire pour les pièces jointes, et c'est écrit en anglais ! j'ai fait un peu au hasard, et si ça ne fonctionne pas, je ne pourrai plus poster de photos

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Araignée bâtissant son cocon aux angles de murs

    Ta première photo est effectivement trop sombre pour juger... Pour la deuxième, je dirais une Zygielle-des-fenêtres (Zygiella-x-notata)

  3. #3
    invitef585ac6c

    Re : Araignée bâtissant son cocon aux angles de murs

    Mais c'est bien sûr !

    Je l'avais déjà dans ma collection, photographiée dehors, et elle me rappelait bien quelqu'un !!!

    Les pattes, l'allure, mais je ne voyais pas le dessin de son céphalothorax, juste celui de l'abdomen, et ce n'était pas le même. Ca m'a trompée. Si je m'étais souvenue des autres photos de l'an dernier .... En plus l'an dernier j'avais bien photographié la toile typique de la Zygellia et il y avait les mêmes cocons.

    La prochaine fois je tâcherai de me souvenir.

    Grand merci, Richard.

    Voilà quelques comparatifs avec celles que j'avais déjà :

    Pour les photos, ça me semble tellement compliqué que j'étais persuadée que c'était écrit en anglais Voilà un essai, mais ce n'est pas comme d'habitude. Comprend rien la Jackie

    montage avec zygellia1.JPGmontage avec zygellia2.JPGmontage avec zygellia3.JPG

Discussions similaires

  1. Une petite araignée aux longues pattes
    Par invite00a22b38 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 31/08/2011, 07h09
  2. [Biochimie] Le papillon et son cocon
    Par invite742f86fd dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2010, 16h04
  3. Création salle de bains dans bâtiment aux murs variés
    Par invited6ba8fd7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2010, 15h52
  4. Propagation du son à travers les murs
    Par Psyko dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/11/2004, 23h28