Découverte: une chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Découverte: une chenille



  1. #1
    MeBBG

    Question Découverte: une chenille


    ------

    Salut,

    Grande SURPRISE aujourd'hui!!!!

    En allant faire ma récolte de piège à ragondin avec mon frère, on a trouvé une chenille, enfin je pense que s'en ai une, avec deux queues. J'en avait jamais vu. Je ne peux pas prendre de photo de la chenille car elle est trop petite mais je vais vous faire une description. Elle est noir, avec deux trait vert dans le sens du corps. La queue fourchue est noir avec aussi deux trait vert du sens du corps.
    La chenille fait environ 1.5 cm et quand on s'en approche elle pointe sa queues comme en position d'attaque.
    Je vous donnerai aussi une photo de la plante car je ne sais pas ce que sait mais il faut attendre que l'appareil photo se recharge.

    Merci.

    -----
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  2. #2
    MeBBG

    Re : Decouverte

    J'ai oublié de vous dire que je vois 4 paire de patte verte vers le milieu du corps
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  3. #3
    MeBBG

    Re : Decouverte

    Je pense que l'arbre en question est du tremble
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Decouverte

    Citation Envoyé par MeBBG Voir le message
    Je pense que l'arbre en question est du tremble
    Et moi, qu'il s'agit de la chenille de la Grande queue fourchue.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MeBBG

    Re : Decouverte

    j'y avait penser mais je n'etait pas sûr
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  7. #6
    MeBBG

    Wink Re : Decouverte

    Je viens de voir qu'elle faisait son cocon dans une branche vous me conseiller de faire comment car je veux l'elever
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  8. #7
    Bartoumire

    Re : Decouverte

    Oservations et commentaires intéressants. Si tu arrives à faire l'élevage tiens nous au courant.
    J/B

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Decouverte

    Citation Envoyé par MeBBG Voir le message
    Je viens de voir qu'elle faisait son cocon dans une branche vous me conseiller de faire comment car je veux l'elever
    1 - la laisser terminer son cocon et, si possible, attendre encore 2 ou 3 jours avant de la déranger ;
    2 - prélever le cocon le plus délicatement possible, sans chercher à le séparer de ses supports (avec des ciseaux ou un sécateur, couper les branchettes tout autour) ;
    3 - stocker le cocon prélevé dans un endroit frais, pas trop sec et à l'abri des prédateurs de tout poil et aile (oiseaux + insectes parasites) ;
    4 - prévoir une boîte transparente (pour la surveillance), suffisamment spacieuse (pour l'émergence : c'est un gros papillon) et aux parois pourvues d'aspérités (perso, je plaque un bout de toile moustiquaire rigide le long des parois) pour permettre au papillon émergeant de développer ses ailes.
    5 - attendre.

    A noter que c'est une espèce sujette, plus que d'autres, au parasitage ; il est donc très possible que ce ne soit pas le papillon qui en sorte.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 01/09/2011 à 13h01.
    ... Pierre.

  10. #9
    MeBBG

    Re : Decouverte

    ok mais moi je disais le cocon qui est sur le site car sinon ma chenille est en l2 c'est pas ma premiere
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

  11. #10
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Decouverte

    Citation Envoyé par MeBBG Voir le message
    ok mais moi je disais le cocon qui est sur le site car sinon ma chenille est en l2 c'est pas ma premiere
    Heu... Il me manque quelques infos complémentaires pour décoder correctement.
    ... Pierre.

  12. #11
    MeBBG

    Re : Decouverte

    C'est pas grave laisse tomber
    Le travail est une belle chose. Ne sois pas égoïste, laisse-le à tes copains.

Discussions similaires

  1. Réaction allergique à une chenille
    Par invite38dacd63 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/11/2010, 13h06
  2. Sauver une chenille
    Par invite06be9898 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2009, 19h59
  3. Une chenille à déterminer
    Par chapak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2009, 23h22
  4. [Identification] Animal ressemblant à une chenille
    Par invite95d584d5 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 00h26
  5. [Identification] Une jolie chenille
    Par hachette dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2008, 04h15