Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification d'insecte



  1. #1
    invite278c310c

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour à tous
    Depuis quelques mois, je retrouve de temps en temps dans ma maison, principalement dans ou près des chambres, souvent en hauteur (sur le plafond ou tout en haut du mur), cet insecte qui semble mesurer 2-3 cm. Il reste immobile pendant un laps de temps puis disparaît aussi soudainement qu'il est apparu, on ne sait même pas où ils peuvent se cacher. Je suis curieuse de savoir quel est ce type d'insecte que je n'avais jamais vu auparavant.
    J'habite dans l'Aisne, dans un village proche d'une ville.

    J'espère que la photo est assez claire, j'ai pas pu prendre plus près j'suis trop petite ^^

    Si l'un d'entre vous peut satisfaire ma curiosité, je l'en remercie d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    Bonjour, sodya,
    Il s'agit d'une espèce de sauterelle ; et on peut ajouter que c'est une femelle, vu la présence d'un oviscapte (appendice anal).
    ... Pierre.

  3. #3
    invite278c310c

    Re : Identification d'insecte

    Merci à toi !!!
    C'est marrant, j'y avais pensé, mais dans mes souvenirs une sauterelle c'était plus grand et on voyait mieux les élytres. Et je ne m'imaginais pas que ça reste aussi immobile même lorsqu'on tourne autour comme ça ^^ mais en effet ne connaissant pas tous les types de sauterelles...
    Est-ce normal d'en voir dans les maisons ? Je n'en ai pas tout le temps mais c'est pas la première fois que je remarque leur présence.

    Par contre, il y a quelque chose que j'ai remarqué ensuite, je suis retourné voir la bébête une heure après avoir pris la photo, et j'ai remarqué près d'elle une sorte de petit fourreau qui ressemblait d'abord à de la poussière mais qui bougeait. Ce soir, le fourreau avait bougé et descendu, j'ai pu le voir de plus près et ai remarqué une sorte de petit ver blanc à tête noire qui en sortait pour se mouvoir... J'ai pris quelques photos (là j'étais à portée de bras ^^) mais mon appareil n'étant pas fait pour de la macro...
    Ce ver a-t-il un lien avec la sauterelle ? Si non serait-ce nuisible ?
    Merci de vos réponses
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    Bonjour, sodya,

    C'est indépendant de la sauterelle et ça m'a tout l'air d'une chenille de Psychidae, dans son fourreau, appelée de manière générique "Porte-faix". Thème récurrent sur le forum (voir les différents sujets avec ces mots).
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par lapomme30 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2011, 19h04
  2. Identification d'insecte
    Par invite58ab52b7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/12/2010, 19h29
  3. Identification d'insecte
    Par bvph dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2010, 13h57
  4. Identification d'insecte
    Par invite245f3d47 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2010, 23h48
  5. Identification d'insecte
    Par inviteeff6020d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2010, 19h55