Quelle est cette araignée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Quelle est cette araignée ?



  1. #1
    invite918f7ca3

    Quelle est cette araignée ?


    ------

    Bonjour a tous
    Hier soir mon copain a croisé cette araignée en bas de chez nous. La photo n'est pas très nette mais le corps était vraiment très gros ! Nous habitons dans l'Aude et c'est la première fois que nous voyons une araignée si grosse.
    Merci a ceux qui pourront nous dire de quelle espèce il s'agit.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Quelle est cette araignée ?

    Peux tu zoomer sur la bête ?

  3. #3
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée ?

    Oui parce que comme ça...

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Quelle est cette araignée ?

    En zoomant on dirait que le corps est recouvert de plein de petits trucs. Ce ne serait pas une araignée loup qui transporte ses petits?
    Dernière modification par Sebulba2 ; 07/10/2011 à 22h28.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite918f7ca3

    Re : Quelle est cette araignée ?

    J'ai essayé de Zoomer, j'espere que vous pourrez mieux l'identifier avec cette photo. Pour Info L'abdomen mesurait approximativement 5 cm.
    Merci beaucoup, j'ai vraiment hate de savoir quelle était cette etrange créature
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée ?

    En attendant la validation, je suis un peu comme Sebulba... ça ressemble effectivement à une araignée-loup avec sa marmaille !!

  8. #7
    invite918f7ca3

    Re : Quelle est cette araignée ?

    L'araignée loup peut etre aussi grosse avec ses petits ?

  9. #8
    Sebulba2

    Re : Quelle est cette araignée ?

    La Lycose de Narbonne porte ses petits aussi? Et vu qu'Apolline est dans l'Aude...?

    Apolline >> le corps de l'araignée loup est couvert de petites araignées lorsqu'elle les porte, cela expliquerait la taille du corps
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  10. #9
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée ?

    Oui... Une Lycosa narbonensis femelle peut faire 27mm (uniquement de corps céphalo+abdomen)...

  11. #10
    lachappe

    Re : Quelle est cette araignée ?

    Avancer un nom sur ce type de photo est présomptueux....
    On dira simplement : Lycosidae sp

  12. #11
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée ?

    Aucune réponse présomptueuse de ma part...(j'ai été à bonne école !) j'ai écrit araignée-loup et ai simplement signalé la taille théorique d'une Lycose donc d'une Lycosidae !
    Mais bien d'accord avec toi... rien ici indique plus qu'une araignée-loup... et malheureusement Apolline n'a pas d'autre cliché donc je suis ok pour Lycosidae sp.

  13. #12
    Sebulba2

    Re : Quelle est cette araignée ?

    rrooooo "présompteux", de suite les grands mots !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #13
    invite918f7ca3

    Re : Quelle est cette araignée ?

    Merci beaucoup pour vos réponses ! En regardant sur le net les images de l'araignée loup on s'aperçoit qu'il y a en effet une ressemblance avec celle qui se trouvait en bas de chez nous. Mais habitant justement a Narbonne ca pourrait être aussi la Lycose de Narbonne En tout cas nous avons été vraiment impressionné par sa taille. Savez vous si l'araignée loup est courante dans notre région ? Et est ce inoffensif ?

  15. #14
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Quelle est cette araignée ?

    il y a beaucoup d'araignées-loups de tailles très différentes... "Plus de cents espèces en Europe, réparties en une quinzaine de genres" nous dit le Guides des araignées de France et d'Europe... Chez nous, dans le nord, elles sont toutes petites et "inoffensives"... La lycose de Narbonne est une des plus grosse... toujours la même réponse, nous n'intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang mais je n'irais quand même pas titiller du doigt une Lycosa narbonensis... morsures douloureuses, certes, mais pas dangereuse... rien de vraiment dangereux dans nos régions, par contre elles sont très utiles... suffit de les reconduire dehors !
    Richard

Discussions similaires

  1. Quelle est cette araignée?
    Par inviteecd1bc95 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 16h11
  2. Quelle est cette araignée?
    Par BourrinOman dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/01/2010, 22h06
  3. Quelle est cette araignée? (2)
    Par invite5e851f36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/11/2009, 09h34
  4. Quelle est cette araignée?
    Par invite1d493bd9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2009, 20h28
  5. Quelle est cette araignée?
    Par lomad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2009, 17h23