Moustique à 6 pattes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Moustique à 6 pattes ?



  1. #1
    invite98c847f2

    Post Moustique à 6 pattes ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai trouvé sur mon store et sur le mur de ma maison un insecte ressemblant un peu à une araignée. Cet insecte a 6 pattes et il vole. Merci de votre aide.

    SDC11648.jpgSDC11649.jpg

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Moustique à 6 pattes ?

    Bonjour,

    Qu'un insecte ait 6 pattes est normal...les araignées en ont 8. Par contre, je ne vois pas ce que c'est, à part un hybride entre un moustique et un Gerris.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : Moustique à 6 pattes ?

    Bonsoir
    j'en ai des dizaines contre mes stores ces temps ci. On appelle ça des Cousins par chez nous.
    Ils sont, cette année, particulièrement énormes

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Moustique à 6 pattes ?

    Bonsoir,
    Avoir 6 pattes et voler est quelque chose de tout-à-fait "standard" pour un Insecte adulte. Les Insectes s'appellent aussi Hexapodes.
    Cet Insecte-ci appartient à l'ordre des Diptères, appelés ainsi car ils ont seulement la 1ère paire d'ailes (vérifie toi-même), alors que la plupart des insectes en ont 2 paires.
    Le corps allongé et les longues pattes indiquent le sous-ordre des Nématocères (les Diptères à longues antennes filiformes). Il fait sans doute partie de la famille des Tipulidae, mais les photos ne sont pas assez bonnes pour être sûr, et la taille n'est pas indiquée.
    Les Moustiques sont aussi des Nématocères, d'une autre famille.
    Ton Insecte ne pique pas, pas de problème de ce côté.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bartoumire

    Re : Moustique à 6 pattes ?

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonsoir
    j'en ai des dizaines contre mes stores ces temps ci. On appelle ça des Cousins par chez nous.
    Ils sont, cette année, particulièrement énormes
    Par chez nous aussi les tipules sont appelés "cousins". Ils sont très gentils, malgré leur taille impressionnante, car ils ne piquent pas. Diptères, la deuxième paire d'aile est remplacée par les balanciers (petites massues) très bien visibles qui doivent leur permettre de voler correctement. Parait-il que si on les coupe ils partent en vrille !
    J/B

  7. #6
    thuydiep

    Re : Moustique à 6 pattes ?

    Bonsoir,

    L'automne est la saison ou les cousins sont en fin de vie. Ils viennent souvent sur (et dans) les maisons pour mourir.
    Pour celui-ci, je penche pour un tipule de la famille des Limoniidae. Avec cette photo, on ne peut guère en dire plus.

    T.

Discussions similaires

  1. Mouche ou moustique ?
    Par Bartoumire dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/06/2011, 21h27
  2. Moustique: identification
    Par invite5180960c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 13h56
  3. Moustique
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2010, 16h37
  4. [Identification] Espèce de moustique
    Par invited666e5d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2008, 11h36
  5. [Identification] moustique
    Par invite521a5274 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 17h47