Serpent de Thailande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Serpent de Thailande



  1. #1
    gegedethailande

    Serpent de Thailande


    ------

    bonjour
    j'ai ecouté vos conseils et je l'ai remis dehors, mais je pense qu'il reviendra, si ce n'est pas dans mon lit c'est ok, il etait un peu agressif car il mordait la pince. mais je veux bien vous croire quand vous me dites qu'il n'est pas dangereux, je comprends mieux pourquoi son frere ou sa soeur s'est fait ecraser par la porte du garage, car quand j'ai avancé la pince vers lui, il n'a pas bougé.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sebulba2

    Re : serpent de Thailande

    Bravo !
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    Zamenis

    Re : serpent de Thailande

    Et un Oligodon sauvé. Bien vu Gege!

  4. #4
    gegedethailande

    Re : serpent de Thailande

    Bonjour
    je dois avoir une colonie chez moi de ce genre de serpents, aujourd'hui mon épouse m'a appelé en hurlant, il y en avait un qui avait franchi la baie vitrée ouverte de notre hall d'entree, je l'ai sorti de chez moi, etes vous sur qu'il est innofensif car il voulait me mordre .
    est ce que ce genre de serpent vit sous terre car dans notre jardin il y a un bananier et la semaine dernière j'a pu observer une queue de serpent qui disparaissait dans un trou creusé au pied de ce bananier, il y avait plusieurs entrées comme pour un terrier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zamenis

    Re : serpent de Thailande

    Bonjour Gege,
    comme je te l'ai déjà écrit dans un précédent post, Oligodon cyclurus est un serpent opistoglyphe, venimeux donc mais dont les crochets sont situés "au fond de le la gorge". Il s'en sert principalement pour envenimer ses proies par mastication une fois qu'il l'a saisie. Maintenant il est tout à fait normal que ce serpent essaie de mordre s'il se sent agressé. La prudence est de rigueur car tu vis dans une région où les serpents vivent en nombre, y compris quelques espèces venimeuses beaucoup moins sympathiques (genre Mocassin à lèvres roses dont tu avais également posté une photo) et qu'il faut parfois un oeil averti pour les reconnaître dans la précipitation. Pour en revenir aux Oligodon, il ne sont pas fouisseurs mais comme la plupart des serpents, apprécient le refuge que représente un terrier de rongeur auquel ils peuvent être fidèle...
    Bien à toi.

  7. #6
    kinette

    Re : serpent de Thailande


    Il est joli, avec son museau tout rond.
    Le système de la pince est très bon (et, si la pince est longue, c'est bien plus sûr que de vouloir tuer l'animal en fait...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  8. #7
    kinette

    Re : serpent de Thailande


    Il est joli, avec son museau tout rond.
    Le système de la pince est très bon (et, si la pince est longue, c'est bien plus sûr que de vouloir tuer l'animal en fait...).
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite41c4aed1

    Re : serpent de Thailande

    Wouha!! il est magnifique!! tout mignon!!^^

  10. #9
    gegedethailande

    Re : Serpent de Thailande

    Oui Kinette, mais je n'en menais pas large car la pince est une pince pour le barbecue, trop courte et en silicone, alors ça glisse. je ne sais pas ou trouver une pince longue en Thaïlande "spéciale serpents", je vais m'en faire ramener une de France. Je voulais vous envoyer la photo d'un autre que j'avais sorti de chez moi avec un club de golf et qui s'était enroulé dessus (plus long que la pince), mais je n'arrive pas à joindre la photo, peut être est elle trop pesante.
    Dernière modification par gegedethailande ; 03/03/2012 à 02h14.

  11. #10
    invite007f4f8b

    Re : Serpent de Thailande

    Salut,
    Si trouver une pince assez longue est un problème, tu peux t'équiper d'une bonne paire de gant en cuire, qui remonte jusqu'au coude, et un crochet, que tu peux fabriquer!! C'est suffisant pour cette espece là, mais pour les autres, il te faut une bonne connaissance des serpents. Si c'est quelque chose d'habituel pour toi, de retrouver des serpents sauvage dans ta maison, ce qui est le cas, si j'ai tout compris, tu devrais trouver une personne qui t'enseigne quelques rudiments de la capture.

    bonne chance!!!

    Yo

  12. #11
    Zamenis

    Re : Serpent de Thailande

    La capture de serpents potentiellement venimeux n'est pas une mince affaire. C'est pourquoi il faut être extrêmement vigilant et ne s'y atteler que si l'on est sur de ces capacités et de ces connaissances. Nous ne parlons pas ici de Vipère Aspic ou Péliade qui sont relativement facile à manipuler comme la plupart des Vipéridés ou Crotalidés. Non je pense plutôt aux Elapidés et aux vipères dites arboricoles qui sont difficiles à maîtriser avec un crochet et qui demandent beaucoup d'expérience... Idem pour l'usage des gants car des gants en cuir même de forte épaisseur peuvent être perforés par les crochets de grandes vipères! Ce n'est pas pour rien que depuis quelques temps, des gants en kevlar apparaissent sur le marché pour la manipulation de certains serpents venimeux en captivité. A bon entendeur...

  13. #12
    Zamenis

    Re : Serpent de Thailande

    Pour faire simple et lorsque l'on est dans le cas de Gege, je dirai qu'une raclette ou un balai pour maintenir l'animal à distance, tout en étant chaussé de bottes en caoutchouc afin d'éviter toute morsure, est la solution la plus efficace lorsqu'il a des doutes sur la dangerosité de l'animal.

Discussions similaires

  1. Serpent de Thaïlande
    Par gegedethailande dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/10/2011, 01h28
  2. Quel est ce serpent (Thaïlande)
    Par invitee082c82d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 16h30
  3. Quel est ce serpent? (serpent du Nebraska)
    Par invite621ee2c3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/08/2008, 00h03
  4. [Identification] araignée en thaïlande
    Par invite24be7c44 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2008, 07h03
  5. [identification][résolu] serpent thaïlande
    Par invitea7f1d69e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 10h55