Identification d'insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Identification d'insecte



  1. #1
    DCD1976

    Identification d'insecte


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais savoir quel est cet insecte qui voulait entrer dans l'oreille de ma femme. Il avait pour particularité de se déplacer de travers, à comprendre, un peu sur le côté mais pas comme un crabe tout de même.

    Il mesure moins de 5 mm (d'où les photos pas optimales), possède un rostre et deux griffes par pattes.

    Merci !

    PS : la déco a bien changée

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par DCD1976 ; 03/11/2011 à 07h54.
    Sarmi C

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Bonjour,

    tu n'en parles pas, mais il me semble voir des ailes sur la face dorsale. Si c'est bien le cas, ce pourrait être une mouche hippobosque.
    ... Pierre.

  3. #3
    DCD1976

    Re : Identification insecte

    Bien vu !

    Il y a en effet deux restes d'ailes, probablement cassées quand j'ai retirer la bête de l'oreille de ma femme, et, c'est là que tu as fait fort, deux balanciers.

    Il s'agit donc bien d'un diptère.

    Mouche hippobosque dis-tu ? Je vais vérifier ça de suite

    Merci.
    Sarmi C

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    J'aurais dit la même chose que chasseurcueilleur06. Voir http://www.galerie-insecte.org/galer...oboscidae.html
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DCD1976

    Re : Identification insecte

    Ben merci. C'est bien ça !

    Drôle d'animale appelé aussi mouche-crabe. Elle se déplace bien de biais
    Sarmi C

  7. #6
    kisscool45

    Re : Identification insecte

    Bonjour,

    Je viens de faire une ballade dans les bois en Sologne et j'ai récolté 4 ou 5 insectes bizarres qui sont entrés en même temps que moi dans ma voiture. J'ai fait une photo d'un des spécimens qui ressemble à votre description mais après recherche je pense qu'il s'agit de la mouche du cerf (Lipoptena cervi). Elle a essayé de me piquer dans la nuque, juste une petite sensation de piqure sans autres conséquences.
    Voici ce que j'ai trouvé sur ce diptère d'environ 3 à 4 mm et je vous joint sa photo.


    Cordialement


    Il s´agit donc de la mouche Lipoptena cervi(diptère) c´est la même chez le cerf et qui principalement réside dans le Nord: de la Chine,Sibérie,Carélie,Estonie et surtout ici en Fennoscandia( Finlande/Suède, et Norvège) de partout où il y a des élans. Elle s´est reproduite en Amérique et Afrique du Nord (Algérie) par l´apport de cervidés d´Europe dans ces dit continents, et d´ailleurs en France et d´autres pays à ce que je crois comprendre. La mouche de l´élan appartient à la famille des poux(ne craignez rien) pond, se reproduit et vit essentiellement dans la fourrure des élans; on les retrouve aussi chez les chevreuils,cerfs, chamois, gemss, moufflons, rennes, caribous et aussi chez les blaireaux, loups, ours et chez nos domestiqués: moutons-chevaux-vaches-cochons et chiens Dans un élan on peut en trouver 10mille, mais c´est le renne qui en souffre le plus le cas extrême de présentant.


    La mouche vient par erreur sur les personnes car étant attirée par la chaleur du corps au contraire des moustiques attirés par l´oxyde de carbone, mais heureusement elles ne vivent pas en grande colonie comme les mouches/moustiques Elles volent très peu et mal; elles sont principalement dans les conifères et attendent le passage propice d´un animal pour venir s´y loger(elle perd ses ailes à ce moment) et se nourrir du sang.
    Elles proviennent de larves qui tombent au sol pour se chrysalider et hiberner durant une dizaine de mois. C´est une bestiole assez coriace à la carapace de kitine et difficile à éliminer. Entre le pouce et l´index fermement saisie il faut la retirer peu à peu TOUT le LONG du cheveu jusqu´au bout et puis après il faut la broyer. Ne la relâchez pas par mégarde: elle reviendrait et surtout n´allez pas couper vos cheveux inutilement!En cas de "piqûre" pour les personnes allergiques, il apparaît des réactions cutanés sérieuses de longue durée et des cas d´infection (microbe Bartonella). Je précise de plus que la mouche de l´élan ne pond pas dans les cheveux.

    Pour la cueillette des champignons il faut bien se couvrir les poignets,les ourlets,le col,la nuque et bien sûr les cheveux (comme les apiculteurs) où alors on évite les endroits à cerfs
    Elles ne résistent pas très bien au Grand gel (-35*, -50*en Laponie) mais par contre elles semblent s´accommoder au sauna (+85 +100*) .Ni savons, ni shampoings, ni insecticides ne les détruit et seul des produits utilisés pour la désinfection des piscines y parvient(je ne connais pas le nom des produits). Pour les éloigner de soi on peut employer des gouttes de camphre (vieille coutume en Finlande): je ne sais si ça marche(?).

    Nom : P1010123.JPG
Affichages : 143
Taille : 104,7 Ko

  8. #7
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification insecte

    Merci. Tout ça est intéressant.

    Quelques mini-remarques:

    "Je viens de faire une ballade dans les bois en Sologne ": sans doute plutôt une balade ...

    "La mouche de l´élan appartient à la famille des poux": il y a là une contradiction. Ou bien c'est un Diptère, ou bien c'est un Pou = Phtiraptère...

    "au contraire des moustiques attirés par l´oxyde de carbone": confusion entre oxyde de carbone (CO, gaz hautement toxique) et dioxyde de carbone (CO2, produit par la respiration).

    Cordialement.
    Dernière modification par Ensifera ; 04/11/2011 à 15h41.

  9. #8
    kisscool45

    Re : Identification insecte

    "Je viens de faire une ballade dans les bois en Sologne ": sans doute plutôt une balade ...

    "La mouche de l´élan appartient à la famille des poux": il y a là une contradiction. Ou bien c'est un Diptère, ou bien c'est un Pou = Phtiraptère...

    "au contraire des moustiques attirés par l´oxyde de carbone": confusion entre oxyde de carbone (CO, gaz hautement toxique) et dioxyde de carbone (CO2, produit par la respiration).

    Cordialement.


    Ok pour l'orthographe du mot balade, mais la mouche avait bien 2 ailes...
    Quant à vos 2 remarques, elles sont pertinentes, n'étant pas un fin connaisseur je n'ai fait que retranscrire ce que j'ai trouvé.

    Cordialement,

  10. #9
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    @ Ensifera : de mon point de vue, CO et CO2 sont bien tous les 2 des oxydes de carbone (terme générique) et, respectivement et plus précisément, le monoxyde et le dioxyde de carbone.

    @ kisscool : si c'est pour recopier, autant mettre le lien ; ce qui permet à chacun de vérifier au passage la pertinence des infos (toujours incertaine sur le Net)
    ... Pierre.

  11. #10
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte

    @ chasseurcueilleur06: le texte parle bien de "moustiques attirés par l'oxyde de carbone", et non pas "par un oxyde de carbone" ni "par les oxydes de carbone". Il est donc fait référence à une molécule précise, pas à un groupe de molécules. La molécule appelée couramment "oxyde de carbone" est le monoxyde, CO.
    Cordialement.
    Dernière modification par Ensifera ; 05/11/2011 à 11h31.

Discussions similaires

  1. Identification d'insecte
    Par invite40643345 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2011, 18h25
  2. Identification d'insecte
    Par invite45c32dae dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2010, 20h28
  3. Identification d'insecte
    Par invite3b02c39b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2010, 00h51
  4. Identification d'insecte
    Par invite0ca1c7d9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/04/2009, 13h03
  5. [Identification d'insecte]
    Par invitefc4c37ed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2008, 06h04