Identification d'insectes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification d'insectes



  1. #1
    invite8f193e41

    Identification d'insectes


    ------

    Bonjour,

    Voici une identification comme vous devez probablement détester...
    Pas de photo et une description approximative mais je n'étais pas équipée.
    En retirant une clôture électrique pour faire un nouveau parc à mes chevaux j'ai croisés deux insectes que je n'avais encore jamais vu.

    Le premier, une guêpe, mais plus petites que celle que l'on voit habituellement et dont les rayures jaunes étaient pâles. Est-ce que ça vous parle?
    Je n'ai rien vu de très particulier à part cette couleur. Elle était très peu mobile, en même temps il ne faisait que 17 ou 18° et le temps était limite pluvieux.

    Le deuxième insecte était plutôt une mouche ou un petit bourdon. Je précise qu'elle était morte, ce qui a peut être altéré ses couleurs.
    Elle était rayée, des bandes noires velues comme un bourdon, des bandes blanches lisse comme une guêpe. C'était étrange. Elle avait du pollen sur les pattes, ça vous donnera peut être une indication sur son comportement.

    Vous en pensez quoi?
    Merci

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : identification d'insectes

    Bonsoir,

    Il s'agit peut être de syrphes (Syrphidae) qui sont des mouches imitant souvent les formes et les couleurs vives de certaines espèces d'hyménoptères (guêpes, abeilles, bourdons...).

    Cordialement.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : identification d'insectes

    Voici ce lien pour plus d'infos et quelques photos.

  4. #4
    invite8f193e41

    Re : identification d'insectes

    J'ai oublié de vous préciser que la mouche, les ailes m'ont parues petites proportionnellement à la taille de l'abdomen. Je me dis que c'est peut être gastérophilus intestinali puisque l'un des chevaux qui y était a été infesté, mais le pollen me fait douter puisqu'ils ne font que se reproduire. Je crois que cet insecte ne s'alimente pas au stade adulte.
    La seule photo que j'avais en tête avait un abdomen long et fin et ça ne m'a pas choqué sur ma mouche mystère, mais il me semble pourtant que le corps n'était pas aussi rond qu'un bourdon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f193e41

    Re : identification d'insectes

    Merci némoclay pour ta proposition.
    Mon premier insecte pourrait ressembler un peu à ça : http://www.americaninsects.net/f/047g-syrphus-sp.jpg
    Mais sur cette photo les yeux me choques, au premier regard je vois des yeux de mouches, je n'ai pas eu cet effet sur mon insecte mais elle en avait peut être...
    Je vais me renseigner un peu plus sur ces syrphes

  7. #6
    invite8f193e41

    Re : identification d'insectes

    Je viens de regarder ton lien et il y a plusieurs photos qui pourrait correspondre. Il est donc possible que mon premier insecte soit une syrphe. Je ne saurais jamais laquelle, mais j'espère en croiser d'autres et cette fois je serais plus attentive.

  8. #7
    invite8f193e41

    Re : identification d'insectes

    pas d'idée sur mon deuxième insecte?
    pensez-vous qu'il puisse être un gastérophile adulte?

Discussions similaires

  1. Identification d'insectes
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/05/2011, 14h03
  2. Identification d'insectes
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2010, 15h51
  3. Identification d'insectes
    Par invite6fae2084 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2010, 21h23
  4. Identification d'insectes
    Par invite7b035a84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/05/2010, 21h02
  5. Identification d'insectes
    Par invite4c8a80b8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2010, 17h14