Apprendre à identifier des arbres, des plantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Apprendre à identifier des arbres, des plantes



  1. #1
    McCrunchy

    Apprendre à identifier des arbres, des plantes


    ------

    Bonjour,

    J'aimerais apprendre identifier des arbres à partir de la morphologie de leur feuille, cependant je ne sais pas si :

    - C'est suffisant ? Faut-il la plupart du temps également avoir les fruits, ou une photo de l'arbre, de l'écorce etc . ?

    - Existe-t-il un site relativement "exhaustif" d'identification en autonomie (ie, sans avoir recours au forum !) à partir des caractères (ratio longueur/largeur, feuille simple/composée, bord du limbe, type de veination, etc.) ?

    Voici par exemple une photo d'une feuille que je n'arrive pas à identifier (introuvable dans le répertoire des feuilles de http://www.lesarbres.fr/ ), ramassée à Orsay, dans l'Essonne, sur un arbre de ~10-20m de hauteur (je ne me souviens plus au juste).

    Je vous remercie,

    Nicolas, alias McCrunchy
    Physicien, pas botaniste pour un sou (pour l'instant !)



    Nom : feuille inconnue.jpg
Affichages : 259
Taille : 75,3 Ko

    -----

  2. #2
    Nemoclay

    Re : apprendre à identifier des arbres, des plantes

    Bonjour,

    Pour les arbres es feuilles c'est pas mal mais ça fait pas tout effectivement, les organes de reproduction (je reste large qu'on a pas toujours des fleurs ex: cône d'un sapin)aide beaucoup, on a aussi l'écorce, l'allure générale ect...

    Pour les plus petites plantes la position relative des feuilles (opposées, alternes..) sert beaucoup ainsi que l'organisation structurale de l'organe de reproduction(nombre de pétales, couleur ect..).

    Sinon pour vous proposer un PDF sympa (un peu simpliste malgré tout) sur l'identification des arbres à télécharger http://www.onf.fr/activites_nature/@...d=IN00000008ac (le PDF est à télécharger en bas de la page)

    Cordialement.

  3. #3
    Nemoclay

    Re : apprendre à identifier des arbres, des plantes

    Sinon pour ta feuille, a mon avis elle appartient à l'arbre de Judée (Cercis siliquastrum).

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : apprendre à identifier des arbres, des plantes

    Même avis que Nemoclay pour l'identification de la feuille.

    Pour le reste, à ma connaissance, tous les bouquins d'identification de plantes possèdent une clé simplifiée d'identification des familles, à partir d'un certain nombre de critères relatifs au végétal et à son milieu.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 13/11/2011 à 07h32.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bioche39

    Cool Re : Apprendre à identifier des arbres, des plantes

    Hello,

    Bon j'arrive un peu après la bataille. Juste pour ajouter qu'à l'heure des smartphones, il existe des applications sympa sur itunes et le Play Store. Genre celle-ci qui est très complète et qui fonctionne sans connexion internet (pas mal au fin fond du Jura ). Celle-là sinon, moins complète et non personnalisable mais pas trop mal.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Apprendre à identifier des arbres, des plantes

    Citation Envoyé par bioche39 Voir le message
    Hello,

    Bon j'arrive un peu après la bataille. Juste pour ajouter qu'à l'heure des smartphones, il existe des applications sympa sur itunes et le Play Store. Genre celle-ci qui est très complète et qui fonctionne sans connexion internet (pas mal au fin fond du Jura ). Celle-là sinon, moins complète et non personnalisable mais pas trop mal.
    Tu as mis deux fois la même...

  8. #7
    bioche39

    Re : Apprendre à identifier des arbres, des plantes

    Oups ! Les revoilà :
    la première : Reconnaître nos arbres
    Celle qui manquait : Clé de forêt

    Merci de ta vigilance Ensifera

  9. #8
    bioche39

    Cool Re : Apprendre à identifier des arbres, des plantes

    Hello !

    Depuis mon dernier commentaire j'en ai retrouvé 2 autres surtout pour les fleurs !
    Celle-ci et celle-là qui marche bien mais qui nécessite une connexion internet malheureusement
    Je continue à chercher mieux ^^

    A+

  10. #9
    BourrinOman

    Re : Apprendre à identifier des arbres, des plantes

    Alors, pour l’identification des plantes, il y a une application pour smartphone que j'utilise souvent : Pl@ntnet.

    Même si elle ne met pas tout le temps dans le mille, elle peut donner des espèce proche de elle que tu recherche.

    Il suffit pour ça de prendre en photo un maximum d'éléments de la plante (l'appli te propose la fleur, le fruit , la feuille, le tronc/tige. Il y a aussi une proposition"autre" pour mettre, par exemple une galle).

    Ensuite, l'appli compare tes photos avec celles de sa base de données et te propose une lite de plusieurs plantes ressemblant à ton spécimen.

  11. #10
    RégisPetit

    Re : Apprendre à identifier des arbres, des plantes

    Pour identifier un ligneux (arbre, arbrisseau ou grimpant) principalement par leurs feuilles, de façon simple et non ambigu, j'ai développé un classeur multi-critères sous Excel de 300 ligneux, disponible sur mon site d'information scientifique http://www.regispetit.com/bot.htm
    C'est un site sérieux, clair et honnête, réputé pour sa qualité (au niveau mondial et/ou français selon les sujets).
    Allez jetez un oeil et dites ce que vous en pensez.

  12. #11
    ann72

    Re : Apprendre à identifier des arbres, des plantes

    Bonsoir
    sur "tela botanica " il y a des fiches de beaucoup d'arbres .
    exemple de fiche !
    https://www.tela-botanica.org/bdtfx-...-illustrations

    il y a aussi un jeu , mais c'est pour toutes les plantes pas seulement pour les arbres .
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

Discussions similaires

  1. [Divers] Livre pour apprendre a greffé des arbres
    Par Ekllypse dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2013, 10h52
  2. Où apprendre à identifier des plantes ou animaux?
    Par invitec990fc05 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2009, 10h02