Rapace à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Rapace à identifier



  1. #1
    Cecile5962

    Rapace à identifier


    ------

    Bonjour,

    J'ai photographié ce rapace cet après-midi au lac du Der (la migration des grues cendrées... quel bonheur !).
    Mon voisin d'appareil photo pense avoir peut-être reconnu une femelle de busard Saint Martin. Seriez-vous d'accord avec cet avis ?

    Merci de votre aide.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nepenthes

    Re : Rapace à identifier

    Je dirais plutôt une buse.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    Runjulia

    Re : Rapace à identifier

    Bonjour,

    plutôt d'accord avec "busard St Martin" femelle. (croupion blanc et couleur brun roux strié)

    A +

  4. #4
    Cecile5962

    Re : Rapace à identifier

    Bonsoir,


    Merci à tous deux pour vos réponses.
    A ce stade, le suspense demeure donc...

    Bonne soirée,
    Cécile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Rapace à identifier

    Perso je ne vois pas de croupion blanc. De plus l'oiseau paraît trop massif pour être un busard.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    Sebulba2

    Re : Rapace à identifier

    Le croupion c'est bien la base de la queue? Parce que si c'est bien ça, moi aussi je le vois plutôt blanc...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #7
    Runjulia

    Re : Rapace à identifier

    Bonsoir,

    oui le croupion c'est la base de la queue. La photo est floue mais on voit bien que c'est clair.

    A+

  9. #8
    Runjulia

    Re : Rapace à identifier

    Bonjour à tous, toutes,

    Il me semble utile pour faire avancer notre schmilblick de procéder par comparaison visuelle plus poussée.

    Je propose pour ma part une comparaison entre

    Busard St Martin femelle:

    Buse variable:

    source Les oiseaux fiches (je ne sais pas comment faire pour insérer un lien direct sur les pages concernées, sorry)
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    Scaeva

    Re : Rapace à identifier

    J'y vois plutôt une buse variable aussi.
    Mais c'est sans certitude...

  11. #10
    Runjulia

    Re : Rapace à identifier

    Scaeva,

    pourquoi pas c'est pour cela que j'ai mis les deux, mais peut-être que Cecile5962 peut préciser la localisation, l'affiner: quel hauteur de vol, quel type de vol, quel type de paysage survolait-il, le bec ? Le bec malheureusement est un élément important pour identifier mais en tout cas moi je ne le distingue pas.
    par ailleurs, me semble-t'il qu'il y a une différence dans la forme de queue: l'une arrondie, l'autre plus carrée.
    La massivité ne me paraît pas un élément suffisamment distinctif, les femelles étant nettement plus massive que leur congénère.
    Question très ouverte donc (enfin à mon humble avis de profane).
    Allez, un avis plus pertinent? Une expertise pointue de forumeur expérimenté?
    A vous lire, Yiiikyiik

  12. #11
    Nepenthes

    Re : Rapace à identifier

    Je vois effectivement du blanc à la base de la queue sur la photo de Cécile, mais pour moi c'est pas au dessus mais dessous (autrement dit sur le bas-ventre).
    Quand je disais massif, je parlais de la silhouette. Le busard a des ailes longues et un corps fin, qui lui donne un aspect "léger". La buse est nettement trapue (on voit ici un poitrail massif). Effectivement l'angle de vue ne favorise pas l'identification !
    Autres détails:
    - la zone blanche à mi-corps de l'oiseau, que l'on retrouve chez la forme classique de la buse (dessous strié de brun sur fond blanc pour la femelle busard)
    - les plumes du centre de la queue, nettement plus blanches que les autres, ce qui n'est pas le cas chez la femelle busard
    - la tête du busard est plutôt ronde, avec un petit bec. Celle de la buse est plus allongée (ça se voit sur les photos de comparaison, et chez l'oiseau de Cécile)
    - la femelle busard a de larges bandes sur la queue, et la buse de fines barres, ce qui est le cas ici
    - le busard a l'oeil jaune et la buse l'oeil noir, comme ici

    Tout ça pour dire que je maintiens la buse !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  13. #12
    Runjulia

    Re : Rapace à identifier

    Bonsoir Nep, (bonsoir Docteur Mabuse,)

    oui je pense que ton analyse systémique est dans le bon, je n'ai pas une très bonne vue alors tu vois certainement des détails que je ne puis discerner (juste une petite chose, le croupion on le voit que du dessous, toujours hihi, penses au poulet dans ton assiette, un peu trivial mais bon).

    A+

  14. #13
    Runjulia

    Re : Rapace à identifier

    Bonsoir tous,

    je pense à l'accent circonflexe au-dessus de l'oeil, cela me semble-t'il ferait plus pencher vers la buse variable.

  15. #14
    Cecile5962

    Re : Rapace à identifier

    Bonjour à tous,


    Un grand merci à chacun de sa contribution, permettant l'identification de ce rapace.

    L'oiseau était assez loin et s'est laissé planer depuis un arbre jusqu'à une souche (mais trop loin pour que je puisse tenter une autre photo).
    Cette photo a été prise dimanche au bord du lac du Der (en Champagne-Ardennes) où j'étais allée à la rencontre des grues cendrées en pleine migration.
    La souche sur laquelle s'est posée l'oiseau était dans la partie asséchée actuellement du lac et l'oiseau s'est donc retrouvé au milieu des grues et des oies, lesquelles n'ont pas été effrayées du tout (ce qui n'a pas été le cas quand un pygargue à tête blanche s'est approché). Voilà pour les quelques explications complémentaires.

    Encore merci.

    Cécile.

  16. #15
    Runjulia

    Re : Rapace à identifier

    Hello,

    en tenant compte des remarques de Nep, un cou et un poitrail trapu, l'oeil noir, les bandes claires et de la
    description du lieu de Cécile, après relecture des spécifications de ces 2 rapaces, définitivement une buse variable

    D'ailleurs, l'habitat du Busard St Martin ne correspond pas du tout, par contre pour la buse variable, il correspond
    tout à fait et le fait que le rapace soit parti d'un arbre pour venir se poser sur une souche est déterminant: le
    busard n'aime pas trop les arbres et le plat.

    à ceux qui ont eu la vue perçante et experte...
    A+

  17. #16
    Nepenthes

    Re : Rapace à identifier

    Effectivement, le comportement du rapace de Cécile est bien celui d'une buse variable. Cependant, elle peut très bien observer un busard Saint Martin au lac du Der du moment qu'il y a des champs ouverts: le busard aime le plat ! Il pourra se percher sur un piquet, une souche, mais pas dans un arbre.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Rapace
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/07/2011, 21h23
  2. Rapace
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2010, 05h16
  3. Rapace
    Par Gilli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2010, 20h57
  4. Rapace
    Par hachette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2008, 00h49
  5. [Identification] Rapace
    Par invite1ff60e76 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2008, 14h18