Identification de serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Identification de serpent



  1. #1
    invite3a0d2d3b

    Identification de serpent


    ------

    Bonjour,

    Lors de mon dernier voyage en Indonesie je me suis retrouvée nez à nez avec ce serpent si quelqu'un peut l'identifier
    Merci d'avance

    Nathalie

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Runjulia

    Re : Identification serpent

    Bonjour,

    combien mesurait-il ? Dans quel biotope, il y a des feuilles mais?..., en Indonésie donc.

    A part cela jolie bêbête, dont le dessin ressemble à essuie de cuisine

  3. #3
    invite3a0d2d3b

    Re : Identification serpent

    Au moins un mètre, c'était dans un parc naturel en bord de mer, pas mal d'arbres

  4. #4
    moinillon

    Re : Identification serpent

    regarde Chrysopelea paradisii, je trouve que ça ressemble.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Identification serpent

    Bonjour,

    précise ton idée Moinillon, comme cela nous apprenons à chercher (enfin je parle surtout pour moi, heing). C'est plutôt couleuvre ou autre.

    Merci, si non merci quand même !

  7. #6
    moinillon

    Re : Identification serpent

    mon idée est très simple, je suis partie sur "indonesian snakes" sur google, partant du principe que les sites en anglais sont en général
    plus riches et là, j'ai regardé les photos en cherchant un serpent avec une ligne colorée et je suis tombée sur les serpents volants, et puis
    je ne sais plus exactement, mais il était là.

    C"est très primitif comme méthode et si quelqu'un trouve que ce n'est pas le bon, c'est pas grave , c'est toujours intéressant de chercher.

    cordialement,M.

  8. #7
    Runjulia

    Re : Identification serpent

    Merci Moinillon,

    à mon humble avis à part l'orthographe française, c'est tout ce que je connais et encore, parce que la nouvelle orthographe m'est totalement étrangère et je n'ose plus rien dire... Bon moinillon pourquoi tu arrives si vite et moi pas...Par contre je pense pouvoir préciser que c'est plutôt une couleuvre qu'une vipéridée...enfin je crois. Mais je pense que Moinillon a raison, son frère, son jumeau ou son son petit frère (hihi).

  9. #8
    moinillon

    Re : Identification serpent

    je ne connais rien en herpétologie, enfin si peu, mais je méfierais d'analyser un serpent exotique à partir de variétés locales.

    Collubridés ,vipéridés, y en a-t-il en Indonésie? Franchement, je n'en sais rien ....

  10. #9
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Identification serpent

    Bonsoir,

    Vu la tête, écailles et oeil, couleuvre. Pas de souci. J'irais jusqu'à dire jeune individu, mais pour l'espèce, désolé.

  11. #10
    Nemoclay

    Re : Identification serpent

    Bonsoir,

    Je pense qu'il s'agit de Chrysopelea paradisi.

    Cordialement.
    Dernière modification par Nemoclay ; 20/11/2011 à 22h54.

  12. #11
    invitec8c56d74

    Re : Identification serpent

    Bonjour, pourquoi pas Chrysopelea ornata, la différence entre les deux est vraiment pas évidente...

  13. #12
    Runjulia

    Re : Identification serpent

    Bonjour,

    définitivement d'accord avec moinillon et nemo: chrysopelea paradisii, ornata est plus mince et n'a pas tout à fait les mêmes couleurs surtout la tête.

    A+

  14. #13
    invite342199999
    Invité

    Re : Identification de serpent

    Bonjour,

    Même si l'allure et la coloration fait penser au genre Chrysopelea, une seule photo ne permet aucune certitude.
    D'autant plus que colubridae et elapinae ne se diférencie pas sur une photo, donc ne pas écarter la piste de ces derniers.

  15. #14
    Runjulia

    Re : Identification de serpent

    Bonjour ophios,

    je ne suis certes pas herpétologue, mais dans ce cas-ci c'est clairement chrysopelea paradisii, il y aurait bien un elapidae qui lui ressemblerait de très loin et avec le vent dans le dos c'est un corail mais la tête est bien plus courte et surtout la partie ventrale est blanche et noire et il est plus rond. Ici, la partie très plate au milieu du corps est bien typique des serpents "volants", bien qu'il soit au sol...qui sait un petit jeune qui a raté son coup ?
    J'ai consulté un site sur la faune d'asie du sud-est.
    Pour ce qui est du "sur photo", évidemment c'est toujours sujet à caution, mais nous sommes ici sur un forum d'identification donc difficile de faire autrement et la photographe n'avait sans doute aucune envie de rester nez à nez avec la bête

Discussions similaires

  1. Identification de serpent
    Par invitec7239e23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2011, 23h53
  2. Identification de serpent
    Par invite6b2d3a26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2010, 10h13
  3. Identification serpent
    Par invitefa3568a2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 14h39
  4. Identification Serpent
    Par invite0be5fa5b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2008, 09h47
  5. [identification] Serpent
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 19h19