Fourmi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fourmi

invite45846b3c

Fourmi

------

Bonjour,
    Je cherche à identifier cette fourmi. Je n’ai aucune idée du nombre d’espèces de fourmis que l’on rencontre en France, ni si celles-ci sont faciles à distinguer… Toute information sera donc bienvenue.
    Merci d’avance.
    Nom : DSCN0960.jpg
Affichages : 123
Taille : 56,6 Ko

-----

invitea09e49c1

Re : Fourmi

N'as tu pas d'autres infos qu'une photo concernant cette bestiole ?

C'est pas pour dire mais des espèces de fourmi c'est pas ce qui manque ^^

Bon le problème de cette photo est que les ailes cachent relativement bien, voire parfaitement les parties du corps qui peuvent aider à la détermination de l’espèce.

invitebf3e0ad4

La nervation n'est elle pas un bon indice ?

invite45846b3c

Bonjour,
    Je n’ai pas beaucoup plus d’informations sur l’animal, si ce n’est que la photo a été prise en fin d’été sur une « prairie artificielle » dans le Finistère. J’ai par contre peut-être des photos où l’on voit aussi des ouvrières. Je regarde ça et vous tiens au courant.
    Quelle partie du corps est nécessaire pour la détermination ? (pour que je choisisse la meilleure photo à vous montrer)

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite45846b3c

Bonjour,
    Voici donc deux photos des ouvrières. En espérant qu’elles soient plus faciles à identifier.
    Images attachées Images attachées

kinette

Bonjour,
    Lasius ou Formica pour le genre...
    A l'allure des ouvrières je pencherais pour des Lasius.
    Après pour l'espèce, c'est encore plus délicat (faudrait des images plus précises).
    J'ai pas trop l'habitude des déterminations sur reines: peut-être a-t-elle des caractères suffisamment visibles pour aller plus loin (mais j'ai pas mes bouquins de détermination sous la main).
    La nervation sert parfois, mais chez les Formicinés, y a aussi souvent la pilosité (galère...), les articles des antennes, etc...
    Cordialement,
    K
    PS: tu peux faire un tour sur le site acideformik. Des passionnés sympas!
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invite45846b3c

Bonjour,
    Merci kinette pour ces informations. Deux genres donc, ça réduit bien le champ des possibles.
    Je vais aller voir le site que tu me conseilles, peut-être que quelqu'un pourra m'en dire plus sur l'animal.
    A bientôt donc.

invitebd0fc754

Clairement le genre Lasius, les princesses sont beaucoup plus massives chez les Formica. Et on peut exclure le groupe des Chtonolasius qui ont les ailes fumées.

• Discussions similaires

1. problème de fourmi
      Par invite0a3ea468 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
      Réponses: 5
      Dernier message: 26/09/2010, 10h47
    2. Mouche et fourmi
      Par invite222813ba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
      Réponses: 0
      Dernier message: 21/07/2010, 16h16
    3. Curieuse fourmi ?
      Par invite16ba1aba dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
      Réponses: 3
      Dernier message: 20/09/2009, 15h57
    4. Fourmi?
      Par invite3a961ef5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
      Réponses: 2
      Dernier message: 30/08/2008, 22h16