problème de fourmi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problème de fourmi



  1. #1
    invite0a3ea468

    problème de fourmi


    ------

    salut salut, j'ai un DM a faire ayant comme thème les suites. j'ai fait une grande partie mais pour ce dernier problème m'embète. si vous pouviez m'aider ça serait très gentil. merci d'avance.
    SUJETS : des fourmis se déplacent en ligne droite, à la queue leu leu, à vitese constante, en formant une colonne de 50 cm de long. la derniere fourmi du groupe décide d'aller ravitailler la fourmi chef et, pour cela rejoint la tête de la colonne, puis, sa mission étant accomplie, retourne aussitôt à la queue de la colonne. sachant que, pendant cet aller- retour, la vitesse de cette fourmi est restée constante et que la colonne a parcourue 50 cm, quelle est la distance parcourue par la fourmi ravitailleuse ?

    -----

  2. #2
    invitef707e9ad

    Re : problème de fourmi

    Salut,
    soit d' la distance parcourue par les fourmies pendant que la fourmi fesait l'aller et d'' pendant le retour, et A: le rapport entre la vitesse de la fourmi et celle des autres fourmis

    on a donc: 50+d'=Ad' et 50-d''=Ad''
    par la 1 ère équation; on obtient A=(50+d')\d'
    de plus on sait que d''=50-d'
    la seconde équation devient d'=(50+d')(50-d')/d'
    Donc d'^2=50^2-d'^2
    on a 2d'^2=50^2
    donc d'=racine[(50^2)/2]

    je te laisse faire la suite, il suffit d'exprimer la distance que parcourt la fourmi grace a d'

  3. #3
    invite0a3ea468

    Re : problème de fourmi

    merci beaucoup de m'avoir répondu. je ne comprend pas trop pourquoi tu ne parle plus de d'' dans la deuxième partie. d'=(50+d')(50-d')/d' je ne comprend plus a partir de la. si tu veux bien me reexpliqué ce serai gentil, autrement merci pour les infos.

  4. #4
    invitef707e9ad

    Re : problème de fourmi

    En fait, on sait que A=(50+d')/d' et que d'+d''=50 car en tout, les fourmis, ont parcouru 50 cm pendant l'aller et le retour de la fourmi ravitailleuse.
    On a la seconde équation suivante: 50-d''=Ad".
    On sait que d'=50-d'' et que d''= 50-d' vu que d'+d''=50.
    On remplace et on obtient d'=A(50-d')
    Par ailleurs A=(50+d')/d'
    sa nous donne d'=(50+d')/d'*(50-d') donc d'= (50+d')(50-d')/d'
    En fait le d'' s'enleve par ce qu'on a l'égalité suivante d''=50-d' qui nous permet d'écrire la 2eme équation qu'avec d'

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef707e9ad

    Re : problème de fourmi

    Et au fait, n'oublies pas que d' ne représente pas la distance que parcourt la fourmis ravitailleuse. Mais plutôt celle que la colonne parcourt pendant que la fourmi fait l'aller.
    La distance que fait le fourmi peut être déduite grace a d', mais sa je te laisse faire

  7. #6
    invite0a3ea468

    Re : problème de fourmi

    merci beaucoup pour votre aide. grace a vous j'ai bien réussi

Discussions similaires

  1. Mouche et fourmi
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2010, 15h16
  2. [Zoologie] Fourmi volante
    Par DB2TE dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2009, 12h20
  3. Fourmi?
    Par invite3a961ef5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2008, 21h16
  4. La marche de la fourmi
    Par invite970ffd48 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 43
    Dernier message: 14/02/2008, 08h09
  5. Fourmi géomètre
    Par mécano41 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 45
    Dernier message: 02/06/2006, 09h43