Bonjour à tous,
Je viens de mettre la main une série de problèmesde logique et de math vraiment difficile que je n’arriverai sûrement jamais à résoudre alors évidemment je me suis dit qu’il serait agréable de vous partager mes maux de têtes … un à la fois …
La Marche de la fourmi:
Une fourmi se tien au centre d’un cercle de 3 mètres de diametre et décide de marcher en ligne droite dans une direction aléatoire (entre 0 et 360 degrés ) Cependant, elle ne peut que marcher 1 mètre à la fois car elle doit se reposer entre chaque déplacement. Comme si ce n’était pas suffisant , la fourmi à une mémoire de poisson et elle oubli toujours la direction vers laquelle elle vient de marcher, ainsi elle repart toujours dans une direction aléatoire ( entre 0 et 360 degrés)
Comme vous vous en doutez, elle peut quitté le cercle après 2 déplacements, mais elle pourrait aussi prendre 20 000 déplacements sans jamais quitter le cercle…
Alors, selon vous; Quel est le nombre moyen de déplacement nécessaire afin de quitter le cercle ?
Je vous rappel que je n'ai pas la réponse !
-----

), soit environ 46%, pour la probabilité de le faire en deux mouvements, mais après ...
, cela me rappelle un autre petit problème où le résultat était e (2.718...), je ne serais pas étonné que ce soit la même chose.

simuler le parcours de la fourmi. Pour cela, j'ai considéré le point d'arrvée de la fourmi à chaque étape comme le troisième sommet d'un triangle, ayant pour autres sommets le centre du cercle et le point d'arrivée de l'étape précédente. L'angle étant donné par une fonction aléatoire, en l'occurence ALEA()*2*PI() d'Excel.
.

(c'est la bécane qui va calculer, ...ouf!)