J'ai pas tout suivi à la simulation informatique, mais j'ai cru comprendre qu'elles sont fausses. Du coup, je propose ma solution, basée sur ce que je sais des marches aléatoires (diffusion). Désolé, je maitrise pas l'écriture formelle...
J'appelle XN le vecteur position de la fourmi après le N-ieme pas. Selon l'axe x (horizontal), la coordonnée vaut somme de 1 à N des cos(Oi) où Oi désigne l'angle pris par la fourmi au i-ème pas. Selon y, c'est somme de 1 à N des sin(Oi).
Calculons X²=(Xx)²+(Xy)². En développant, on obtient :
X²=somme de 1 à N de cos(Oi)²+sin(Oi)²+somme des termes croisés.
On calcule <X²>, la valeur moyenne de X². Comme les pas sont indépendants (la fourmi n'a pas de mémoire) et que cos et sin sont de moyenne nulle, eh bah <termes croisés>=0. D'autre part, cos²+sin²=1.
D'où <X²>=N. On retrouve une relation habituelle de diffusion avec un coefficient de diffusion égal à 1 dans les unités choisies.
Du coup, l'éloignement moyen à l'origine après N pas vaut racine de N.
Au bout de combien de pas a t'on parcouru 1,5 m en moyenne? Au bout de (1,5)² pas. Soit 2,25 pas.
Je suis assez convaincu par mon raisonnement. Et vous?
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