Fleur des bois en bouton à identifier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fleur des bois en bouton à identifier



  1. #1
    DALUCHE

    Fleur des bois en bouton à identifier


    ------

    Bonjour , en juin 2011 , j'avais repéré dans un bois de l'Oise des plantes que je n'avais jamais vues auparavent.Hautes de 20 à 30 cm , les boutons floraux semblaient être cousus ( points noirs sur la photo ).
    Je pensai à l'époque revenir dans ce bois en régénération dont le sol est acide , et voir la floraison.Ce ne fut pas le cas , et c'est pourquoi je me tourne vers vous si vous pouviez m'aider à l'identifier.( J'ai déjà fait de mon coté des recherches infructueuses)

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Fleur des bois en bouton à identifier

    Bonjour,

    J'aurais bien dit un Millepertuis (comme le Millepertuis perfolié).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Fleur des bois en bouton à identifier

    En sous-bois acide, ça peut aussi être le Millepertuis élégant (Hypericum pulchrum), dont la base des feuilles se recouvrent.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    DALUCHE

    Re : Fleur des bois en bouton à identifier

    Bravo et merci, c'est bien un millepertuis élégant.J'ai trouvé avec Google une image de bouton qui y ressemble.De si jolis boutons, bien colorés ( la photo est terne ) pour donner une fleur somme toute banale que j'ai déjà recontrée certainement.
    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Fleur des bois en bouton à identifier

    Bonjour,
    Une fleur "banale" le millpertuis? Vous qui avez su apprécier la beauté des boutons, vous admirerez aussi les fleurs: cette abondance d'étamines, la délicatesse de la forme... vous ne serez pas déçu je pense!
    Cordialement,
    K
    PS: beaucoup de plantes sont d'une beauté qu'on ne réalise pas, tant qu'on ne les a pas regardées de près... faire des photos permet souvent de remarquer de menus détails...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Fleur des bois en bouton à identifier

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonjour,
    Une fleur "banale" le millpertuis? Vous qui avez su apprécier la beauté des boutons, vous admirerez aussi les fleurs: cette abondance d'étamines, la délicatesse de la forme... vous ne serez pas déçu je pense!
    Cordialement,
    K
    PS: beaucoup de plantes sont d'une beauté qu'on ne réalise pas, tant qu'on ne les a pas regardées de près... faire des photos permet souvent de remarquer de menus détails...

    Entièrement d'accord!!

Discussions similaires

  1. Identifier une fleur
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/07/2011, 10h05
  2. Fleur à identifier
    Par Dixmanches dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2011, 11h00
  3. Fleur à identifier
    Par Aleera dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2011, 18h42
  4. Fleur à identifier
    Par invite66f0143f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/12/2010, 08h49
  5. Quelle est cette fleur violette des sous-bois ?
    Par mamamarmotte dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2008, 08h57