Bonjour,
Est-ce bien un hérisson commun ? J'ignore s'il y a plusieurs espèces en France.
Merci
-----
12/12/2011, 19h48
#2
invite85b45ef5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 082
Re : Hérisson ?
ça y ressemble. Un animal sympa qui s'apprivoise vite si on lui donne à manger. Un inconvénient il est généralement couvert de vermines puces et tiques, et lorsqu'ils viennent manger je les traite avec les gouttes qu'on trouve chez le potard.
autre inconvénient après avoir mangé il lache une crotte pour régler l'addition.
j'en ai un qui copine avec le chat.
19/12/2011, 15h29
#3
kinette
Date d'inscription
janvier 2003
Localisation
Centrale!
Messages
15 945
Re : Hérisson ?
Bonjour,
Il y a une seule espèce en France (il me semble que le hérisson d'Algérie a été signalé dans le sud... à vérifier).
Comme le dit Felicha, c'est un animal sympa, ami des jardiniers (car grand consommateur de limaces, d'escargots et d'insectes), qui vient facilement manger si on lui propose de la nourriture. J'ajouterai juste que c'est un animal sauvage et protégé: lui offrir le gîte (grand tas de branchage, gîte à hérisson...) et le couvert est bien. Par contre, il faut éviter de lui donner une alimentation inadaptée (pas de lait, pas de restes très salés, etc...) et surtout ne pas déplacer des hérissons pour "en avoir un au jardin": c'est non seulement interdit mais ces animaux ont des territoires qu'il connaissent bien. Imaginez qu'on vous attrape pour vous installer à 500 km de chez vous sans vous demander votre avis, avec peut-être un territoire tout petit, pas de copain/copine dans les parages, pas nécessairement de la bonne nourriture ou d'abri correct et peut-être même des voisins jardinier qui disposent partout de l'anti-limace ou encore de dangereuses routes autour...
Cordialement,
K
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
19/12/2011, 22h41
#4
invitebcaeb245
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 215
Re : Hérisson ?
Bonsoir Ki et Nic,
oui un beau gros spécimen de hérisson, sont protégés parce que leur biotope naturel est protégé, une haie bien fournie épaisse et plutôt de type naturel (donc pas genre laurier) leur fournira gîte et couverts ( pas nécessaire de donner à manger si la terre fourni vers et autres rampants. Ils hibernent dès les premières froidures ce qui n'est pas évident cette année, mais une fois installés, pas les déranger, un peu de paille sera bien pour leur nid. Ce sont des petite s bêtes très conviviales, jouettes, et bien amusantes quand elles sortes de leur hibernation. Un hérisson dans son jardin est un signe de bonne santé du jardin.Dans le même sens, si le hérisson va mal c'est qu'il y a un problème de pollution.
A +
haies naturelles, aubépines + buxus + ?