Syrphe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Syrphe



  1. #1
    Nicolas12

    Syrphe


    ------

    Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit d'un syrphe, mais lequel ? Avez-vous une idée ?
    hautes Alpes, 1500 m, août 2011
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Syrphe

    Bonjour

    Oui, il s'agit de Volucella bombylans, un syrphe imitant les bourdons. Il peut présenter une livrée différente selon l'espèce de bourdons qu'il parasite, pour lui ressembler.

    Patrick

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Syrphe

    Ah merci.
    Pour moi, c'est effectivement celui qui se rapprochait le plus de mon syrphe, mais je n'étais pas du tout sûr.

  4. #4
    kinette

    Re : Syrphe

    Citation Envoyé par patrick.68110 Voir le message
    Bonjour

    Oui, il s'agit de Volucella bombylans, un syrphe imitant les bourdons. Il peut présenter une livrée différente selon l'espèce de bourdons qu'il parasite, pour lui ressembler.

    Patrick
    Salut Patrick,
    C'est génial ça... je me demande si c'est génétique et s'il y a plusieurs "races" séparées, comme chez le coucou...
    Cordialement,
    K
    PS: voili, je me réponds à moi-même, apparemment ça a été étudié et serait génétique cf. http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...32S_kIb5qAoRIg
    M'enfin c'est pas récent comme étude...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87654345678
    Invité

    Re : Syrphe

    Salut Kinette

    A ma connaissance il n'y a qu'une seule espèce par chez nous : Volucella bombylans. Mais selon l'espèce de bourdons que le diptère veut parasiter, sa livrée mime l'espèce hôte. Adaptation génétique plus que probable. Merci pour le lien
    A plus
    Patrick

Discussions similaires

  1. Syrphe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2012, 06h08
  2. Syrphe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2011, 17h09
  3. Syrphe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/08/2010, 18h17
  4. Syrphe
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/08/2010, 17h29
  5. Syrphe
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2010, 14h54