Petites mouches inconnues au bataillon, mais qui me font bataille tout de même !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Petites mouches inconnues au bataillon, mais qui me font bataille tout de même !



  1. #1
    lemotion

    Petites mouches inconnues au bataillon, mais qui me font bataille tout de même !


    ------

    Cela fait un petit temps que j'ai observé l'arrivée de ces mouches. Au départ il n'y en avait que quelques unes. Etant donné que ma poubelle PMC est à l'extérieur et que j'y accède par une porte fenêtre au rez de chaussée, j'ai pensé qu'elles venaient de là. Elles ne sont pas attirée par le vin ou la bière (j'ai testé en laissant un verre dans la salle de bain un jour et une nuit). A ce jour elles sont toujours plus nombreuses et ne semblent pas venir de l'extérieur...

    Elles font +- 4 millimètres de long ailes comprises, le corps étant plus petit (la photo date de ce matin).

    J ai eu de gros problèmes d'humidité récemment, je viens d'emménager, et il n'y avait ni isolation, ni extraction : de la condensation à l'état brut, donc salle de bain très humide, accompagnée de champignons (taches noires au plafond). Je suis parvenue à faire isoler la toiture, et faire poser l'extracteur, mais elles persistent.

    Elles sont très facile à écraser, et leur 'attitude' de vol n'est pas virevoltante comme les mouches à vinaigre. Elles sont plutôt anguleuses, et fonceuses

    Autre remarque : elles semblent attirées par la lumière...
    P1120827.jpgP1120840.jpg

    -----

  2. #2
    francois28

    Re : Petites mouches inconnues au bataillon, mais qui me font bataille tout de même !

    bonjour
    des psychodidae

    tape ce mot dans google, tu auras plein de renseignements

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Petites mouches inconnues au bataillon, mais qui me font bataille tout de même !

    Ces petites mouches viennent probablement de la salle de bain humide.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    lemotion

    Re : Petites mouches inconnues au bataillon, mais qui me font bataille tout de même !

    A mon avis ce sont bien celles là.
    J ai deux pistes pour déterminer leur provenance. Comme je viens d'emménager, vive les surprises. Ma douche fuyait il y a quasi deux mois. la fuite à été réparée, je ne sais pas s'il restait de l'eau stagnante sous le socle de la douche (bel et bien rejointoyé ajd). Par ailleurs j'ai pris le temps de soulever le capot du réservoir à eau des WC, et ça sent vraiment pas bon! Mais pour décrasser ce truc ça va être pas drôle. Un truc à faire en attendant? Une piste plus probante qu'une autre?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zyket

    Re : Petites mouches inconnues au bataillon, mais qui me font bataille tout de même !

    Ce sont bien elles qu'on appelle aussi mouches des éviers ?

  7. #6
    lemotion

    Re : Petites mouches inconnues au bataillon, mais qui me font bataille tout de même !

    Alors là, aucune idée. En tout cas c'est récalcitrant.

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Petites mouches inconnues au bataillon, mais qui me font bataille tout de même !

    Mouche des éviers, je ne connaissais pas ce nom, mais effectivement ces petits psychodidés pondent dans les filtres des siphons de baignoires, éviers, bidets, etc...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Spots electriques qui font tout disjoncter
    Par invite396542c5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 61
    Dernier message: 25/04/2011, 08h20
  2. [Génétique] Plein de petites lacunes qui font que je ne comprend pas les cours
    Par vava67 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 16h00