Chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chenille



  1. #1
    Nicolas12

    Chenille


    ------

    Bonjour,
    Elle a été déterrée au pied d'un tilleul (par mes petits terrassiers d'élèves).
    Elle ne bougeait pas, mais c'est un peu réveillée dans ma main.
    Est-il possible que ce soit Mimas tiliae ? Proche de la nymphose ?
    Merci

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cajeb

    Re : Chenille

    Surement pas Mimas tiliae car les chenilles de sphinx ont toutes une corne. C'est à coup sur une chenille de noctuidae et je trouve qu'elle ressemble bien à Noctua pronuba. Il ne reste quà tenter l'élevage...

    Cordialement

  3. #3
    Nicolas12

    Re : Chenille

    La nymphose est proche ? En ce moment, elle est dans une serre à papillons (kit d'élevage). Est-ce que cela suffit ?
    Merci

  4. #4
    Cajeb

    Re : Chenille

    Je n'y connais rien en élevage.. Je te joins un lien qui donne quelques infos de base dont les plantes nourricieres.

    http://www.papillon-poitou-charentes...758,18312.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille

    Bonsoir,

    Si c'est N. pronuba, elle doit avoir 2 traits sombres sur la tête (là, je ne vois pas bien combien il y en a). Pour la nourriture, elle n'est pas difficile, mais les miennes ont préféré le Liondent et la Ficaire, plantes faciles à trouver. La taille n'étant pas indiquée, j'ai du mal à juger de son évolution ; elle atteint facilement 45 mm x 8-9 mm. Durée de nymphose : env. 1,5 mois pour mon dernier élevage (mi-jan. / début mars).
    ... Pierre.

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Chenille

    Pardon pour la taille: je dirais entre 3 et 4 cm.

Discussions similaires

  1. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 10h07
  2. Chenille
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2011, 08h45
  3. Chenille
    Par luger11 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2010, 14h08
  4. Chenille ou ?????
    Par invite14c283aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2010, 18h31
  5. Chenille ?
    Par invitee1d5c4c7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2008, 14h52