Bécasseau sanderling
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bécasseau sanderling



  1. #1
    VADOR75

    Bécasseau sanderling


    ------

    Salut*!

    Une petite question anodine*: Depuis qu'il fait soleil vers 9h le matin, j'observe des Bécasseaux sarderling depuis la plage volants à l'horizontal puis à la verticale. J'ai observé que quelques fois il étaient totalement syncros au point de montrer des points blancs qui apparaissent et disparaissent tous en même temps en plein vol horizontal ou vertical. Je me demande un peu comment ils fonts pour être aussi synchronisés... Voil@ ma petite question...

    merci d'avance*!

    -----
    Faster, Pussycat! Kill! Kill!

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Bécasseau sanderling

    Je crois qu'on a un début d'explication ici :
    http://thesesups.ups-tlse.fr/1118/1/Mehdi_Moussaid.pdf

    "1.2.1 Principes généraux
    Quelle que soit l’espèce animale considérée, la coordination des déplacements au sein
    d’un groupe repose sur trois principaux mécanismes, que l’on retrouve dans la plupart des
    modèles qui ont été proposés (Giardina, 2008). En premier lieu, une organisation collective
    du déplacement ne peut s’établir qu’en présence d’un mécanisme d’attraction ou de
    confinement, qui assure la cohésion des individus et évite leur dispersion dans l’espace.
    En agrégeant les individus, l’attraction assure également la multiplication des interactions
    locales. Souvent, ce mécanisme est une composante intrinsèque du comportement des individus,
    qui ont une tendance à se rapprocher de leurs congénères lorsqu’ils se trouvent trop éloignés d’eux..."

  3. #3
    VADOR75

    Re : Bécasseau sanderling

    Salut!

    Merci, maintenant je vais chercher un traducteur d'anglais et un prof de maths, histoire de bien situer le truc! ça va mettre du temps...
    Faster, Pussycat! Kill! Kill!

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Bécasseau sanderling

    Il y en a quand même une première partie en français pour cerner le sujet
    Ensuite en tapant des mots clés (coordination déplacement animal), on trouve des liens mais il est vrai que s'il faut en arriver à des modélisations mathématiques pour reproduire le truc...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    VADOR75

    Re : Bécasseau sanderling

    oui, je te dirais ce que j'en ai compris mais cette thèse me donne envie d'aller jusqu'au bout histoire de bargotter un peu(merci!)
    Faster, Pussycat! Kill! Kill!

Discussions similaires

  1. Bécasseaux sanderling ?
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2010, 21h14