Chenille araignée ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chenille araignée ???



  1. #1
    CedricRog

    Chenille araignée ???


    ------

    Bonsoir à tous,

    En faisant le tour de mon jardin ce soir, j'ai vu cet étrange insecte sur le mur de ma maison.
    Cela ressemble à une chenille avec de nombreuses longues pattes !
    Cela fait 30 ans que je vis dans cette maison, et je n'en ai jamais vu auparavant.
    J'habite dans la région nantaise.
    Je serai curieux de savoir ce que c'est.
    Nom : P1050436.JPG
Affichages : 4351
Taille : 495,4 Ko
    Je vous remercie d'avance des pistes que vous pourriez me donner.

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Chenille araignée ???

    Je me lance avant mise en ligne de la photo : un scutigère (ni insecte, ni chenille, ni araignée).
    http://domenicus.malleotus.free.fr/a...ere_veloce.htm
    Mais je me trompe peut-être.
    J/B
    Dernière modification par Bartoumire ; 10/04/2012 à 20h37.

  3. #3
    kinette

    Re : Chenille araignée ???

    Bonsoir,
    Tu as gagné Bartoumire!
    Jolie scutigère...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Chenille araignée ???

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonsoir,
    Tu as gagné Bartoumire!
    Jolie scutigère...
    Cordialement,
    K
    Il était difficile de se tromper d'après la description faite.
    Bonne soirée.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciron

    Re : Chenille araignée ???

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Il était difficile de se tromper d'après la description faite.
    Bonne soirée.
    J/B
    Pour moi, cela évoque une scolopendre.
    Dans le midi de la France, il y en a des petites (2 à 3 cm), très rapides.
    Et il y en a qui font bien 10 cm. Celles-là me rappellent les scolopendres africains (15cm environ) que les habitants craignent beaucoup, à cause d'une piqûre très douloureuse.

    Est-ce que les petites bêtes (comme sur la photo) mordent aussi ? est-ce douloureux ?


  7. #6
    Bartoumire

    Re : Chenille araignée ???

    Scolopendre et scutigère appartiennent à la même famille des myriapodes (millepattes) et au même ordre des arthropodes. Ils sont quand même différents morphologiquement et leur morsure est venimeuse.
    Ce sont les scutigères qui se déplacent très rapidement.
    J/B

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Chenille araignée ???

    Non, ce sont des Chilopodes, et peut être que Ciron confond scolopendre et lithobie.

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Chenille araignée ???

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Scolopendre et scutigère appartiennent à la même famille des myriapodes (millepattes) et au même ordre des arthropodes.J/B
    c'est juste pour préciser que les Arthropodes ne sont pas un Ordre mais un Phylum (= Embranchement) et que les Myriapodes n'en sont pas une famille mais un Subphylum (= Sous-Embranchement). Comme le dit Nicolas, on est dans les Chilopodes (une des 4 Classes de Myriapodes).
    Cordialement.
    G.

  10. #9
    Nicolas12

    Re : Chenille araignée ???

    Pour revenir à la question initiale, il est probable que cedricRog avait déjà des scutigères dans sa maison, mais comme c'est une bestiole plutôt discrète, il n'en avait jamais vu.

  11. #10
    Bartoumire

    Re : Chenille araignée ???

    Citation Envoyé par Ensifera Voir le message
    c'est juste pour préciser que les Arthropodes ne sont pas un Ordre mais un Phylum (= Embranchement) et que les Myriapodes n'en sont pas une famille mais un Subphylum (= Sous-Embranchement). Comme le dit Nicolas, on est dans les Chilopodes (une des 4 Classes de Myriapodes).
    Cordialement.
    G.
    Il est évident qu'il il y a de fortes possibilités de se prendre les (mille) pattes dans le tapis.
    J/B

  12. #11
    vincent66

    Re : Chenille araignée ???

    Bonjour !
    En effet une belle scutigere véloce...
    Il me semble bien que comme certaines de ses proies (punaise des lits) elle soit en passe de coloniser toute l'Europe, ici en Suisse depuis quelques années elle provoque de plus en plus d'étonnement car totalement inconnue ces dernières décennies...
    Sa morsure n'est pas dangereuse et c'est presque une bénédiction d'en avoir une qui patrouille dans la maison même si elle est inquiétante pour un phobique comme moi...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  13. #12
    tarninou

    Re : Chenille araignée ???

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonjour !
    Sa morsure n'est pas dangereuse ...Vincent
    Surtout que pour se faire mordre par une scutigère, faut vraiment en vouloir... Faut déjà la rattraper.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  14. #13
    Nicolas12

    Re : Chenille araignée ???

    Pas dangereuse, mais douloureuse me semble t'il... A comparer avec une guêpe d'après ce qu'il me semble.

  15. #14
    vincent66

    Re : Chenille araignée ???

    En effet, un ami s'est fait mordre au Portugal, douleur fulgurante pendant son sommeil, il s'est réveillé et aperçu la bestiole qui décampait vélocément, puis a passé deux jours à l'hostio avec un beau choc septique, des bactéries étant visiblement présentes dans le venin... mais ça reste un cas d'école espérons le...
    La scutigere des baléares a un venin semblable à une terrible méduse mortelle mais n'envahit pas le continent, dormez tranquilles..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. Chenille
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2012, 10h07
  2. Chenille
    Par MeBBG dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2011, 22h06
  3. Chenille
    Par invite642bc08b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2011, 15h33
  4. Chenille ou ?????
    Par invite14c283aa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2010, 18h31
  5. Chenille
    Par ophrys36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2009, 19h55