Bonjour, j'ai trouvé cette espèce dans ma piscine.
Cet hiver, rien, mais avec la chaleur revenue, je recommence à trouver cette espèce.
J'aimerai que l'on m'aide à l'identifier.
Merci
-----

Bonjour, j'ai trouvé cette espèce dans ma piscine.
Cet hiver, rien, mais avec la chaleur revenue, je recommence à trouver cette espèce.
J'aimerai que l'on m'aide à l'identifier.
Merci
Un crustacé isopode de la famille des Armadillidae ?
Un Crustacé Isopode terrestre, c'est sûr. Et Armadillidae, ça semble coller, mais je n'ai pas de certitude.
Cdt
Gérard
Bonsoir Alma66
pourrais-tu en prendre un vivant et le retourner et photo bien sûr, on ne voit pas ni ses pattes ni ses ? enfin les deux bouts quoi et l'abdomen...
Bonjour,
Je vous remercie de votre aide.
Il semblerait en effet que ce soit bien cette espèce que l'on nomme également cloporte.
Je joins la 2ème photo pour plus de détails.
Je n'en trouve que dans ma piscine, pourquoi?
Merci
Probablement parce qu'il ne sont pas très agiles et tombent facilement dedans.
En général, il restent à l'abri et à l'humidité sous les feuilles, les écorces et les pierres.
Si jamais tu es inquiet, pas de soucis: il n'y a pas plus gentil que les "cochons de Saint Antoine" (c'est comme ça qu'on les appelle par chez nous)
Je vous remercie pour votre aide.
J'étais assez inquiet car j'entretiens ma piscine très régulièrement.
Cordialement
Juste pour te signaler que personne n'a nommé d'espèce dans les réponses que tu as eues. Le terme "cloporte" ne désigne pas une espèce, mais tout un groupe de Crustacés terrestres. La réponse que tu as eue (Crustacé Isopode Armadillidae) est plus précise que "cloporte", mais ne "descend" pas jusqu'à l'espèce.
Cordialement.
Bonjour,
comme dit Faith, ils tombent dedans par accident. Sans doute sur les bords de la piscine trouvent-ils un peu de nourriture (matière organique en décomposition) et plouf. Ne sont pas des acrobates avec leur petite armure (tout le contraire des cafards), ils aiment un peu d'humidité parce que c'est dans ces lieux qu'ils trouvent leur nourriture.
En hiver, ils se planquent et sont en léthargie, dès qu'il fait plus chaud les v'là de retour...
Merci pour ces précisions.
C'est mon petit fils (13 ans) qui a utilisé le terme cloporte, que j'ai repris dans ma réponse.
Bonjour,
Pour limiter la quantité de bestioles mortes dans la piscine (et éventuellement sauver des animaux comme les hérissons) je vous conseille d'accrocher au bord une planche de sortie: ça permet aux animaux qui sont tombés dans l'eau de s'accrocher et ressortir sans se noyer.
Cordialement,
K
PS: on trouve des modèles et explications sur le net par exemple http://herissons.chez.com/herisson-vie1.htm
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Bonjour,
Ma piscine est protégée par un abri et à part les araignées ou autres insectes, les hérissons entre autre, ne sont jamais tombés dedans.
Cordialement