Bonjour à tous.
J'ai quelques soucis avec des insectes et j'aurais aimé avoir votre aide et avis sur la question.
Depuis maintenant un mois j'ai emménagé dans un grand studio. Il est haut de plafond avec une grande mezzanine qui me sert de chambre. Pour y monter il faut emprunter un escalier fixe en bois non traité placé contre le mur, le garde corps est du même bois. L'appartement est sous une mansarde haute, j'ai donc un large velux qui donne sur la mezzanine et une fenêtre basique en bas. Il y a du parquet flottant en bas et à l'étage du dalami.
Avant d'y déposer les meubles tout semblait normal mais dès que j'ai commencé à habiter les lieux des insectes sortaient des plinthes et de je-ne-sais-où. J'en ai vu des minuscules, d'environ 2mm et les plus gros pouvaient allé jusqu'à 2.5cm. C'est marron avec une sorte de tache plus claire sur le dos. Ils ont six pattes, deux grandes antennes, une sorte de carapace. Au niveau de leur comportement ils sont vifs, courent vite et peuvent marcher sur les murs et le plafond. Quand je rentrais chez moi j'en retrouvais principalement en haut des murs, presque collé au plafond ou sur le mur de mon escalier. Ils sortent aussi bien la nuit que le jour et ont l'air d'apprécier la lumière.. Souvent j'en vois qui monte le long de la rampe de l'escalier pour se mettre sur le garde corps de la mezzanine, il s'arrête et on a l'impression qu'il regarde autour de lui, assez effrayant. La cuisinette est située juste en dessous de la mezzanine mais à part près de l'évier, je n'en ai pas vu dans ou près de la nourriture. Apparemment, ils aiment monter à l'étage.
Au début j'en tuais au moins six ou sept par jour. J'ai donc fait des recherches pour savoir de quelle espèce il s'agit et leur aspect me laissait penser à des blattes.. Seulement après deux semaines mes propriétaires ont fait appel à une agence de désinsectisation. Un homme est venu pour mettre une sorte de gel anti-cafards dans chaque appartement de l'immeuble. Comme la plainte venais de moi, il a gentillement mis un produit plus puissant dans mon appartement, une sorte de liquide transparent presque inodore et en a aspergé sur toutes les plinthes. Après son intervention, il restait encore quelques individus que j'ai vivement chassé et puis une semaine de calme plat. Hier soir, un de au moins 2cm est venue me dire bonjour, puis deux autres plus petit après. Ma propriétaire a penser que cela pouvait être des "cochons" mais après des recherches, j'ai constaté que ça n'y ressemblait aucunement. L'appartement étant quelque peu humide avant mon arrivée, j'ai fait l'acquisition d'un dés-humidificateur qui fonctionne très bien. Il faut savoir aussi je suis assez maniaque donc pas de nourriture qui traine et peu de poussière et de saleté et j'aère souvent.
Selon l'homme de l'agence, ces insecte ne serait pas des blattes ou des cafards.. Du coup il me parait évident que le produit n'a servi à rien.. Je vous joint une photo (de très mauvaise qualité, veuillez m'en excuser) afin de voir à quoi cela ressemble. J'espère que vous pourrez m'aider à les identifier et si quelqu'un connait une solution pour m'en débarrasser une bonne fois pour toute je suis prenneuse. Je vis dans le stress d'en voir et j'ai peur que cela transmette des maladies, ce n'est vraiment pas vivable.
Merci de votre aide !
-----