Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012



  1. #1
    invite712b33bb

    Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012


    ------

    Bonjour,
    Je suis dans le sud de la France sur les hauteurs de Nice 450 m d'altitude.
    Au pied d'un Olivier est apparu une fleur qui ressemble à une sorte de lys, qui mesure 25 cm de haut, 9 cm de large.
    Pourriez vous me dire son nom et éventuellement ces caractéristiques et si elle présente une utilité botanique soin médical.
    Cordialité
    Jean-Pierre.
    Photo 1Fleur inconnu 2.jpg
    Photo 2Fleur inconnu1.jpg

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une Fleur Bizzare dans le jardin 05/05/2012

    Bonjour et bienvenue sur Futura,

    Ta "fleur" est en réalité une inflorescence: il s'agit de l'Arum d'Italie (Arum italicum), qui, contrairement à ce que son nom semble indiquer, n'est pas spécialement attaché à l'Italie.

    Les fleurs minuscules sont en réalité cachées dans le renflement à la base du cornet blanc-vert, appelé "spathe". Il s'agit d'une curiosité botanique que l'on peut parfaitement garder, mais la plante est toxique.
    Dernière modification par Cendres ; 05/05/2012 à 14h14.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Fleur Bizzare dans le jardin 05/05/2012

    Encore appelé Gouet ou Pied-de-veau !
    ... Pierre.

  4. #4
    invite712b33bb

    Re : Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012, 08/05/2012

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse. Je sais maintenant que j'ai un lys d'Italie dans le jardin.
    J'ai appris par Pierre Chasseurcueilleur06 que cet plante à un doue non de Pied de Veau et Gouet en anecdote le quartier se nomme le Goubet et la Maison le Mouret nom du premier cultivateur qui est laisser son nom sur le terrain. Il avait une réputation sulfureuse.
    Vous dite que la plante est toxique, nous avons aussi un variété rare d'orchidée, Que bon nombre de personnes détruisent par peur que ce soit toxique pour les oliviers
    Étant donné quelle pousse au pied d'olivier cela ne risque t'il pas de polluer le terrain environnant et rendre les olives toxiques.

    Cette toxicité est du à quoi? quel sont les essence contenu dans cette plante. Pourrait elle avoir des vertus médicinale.
    Cordialité
    Jean-Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012

    Aucune crainte à avoir pour les olives.

    Après pour le rests, je pense que toutes les plantes sont ou ont été utilisées à un moment ou à un autre pour soigner telle ou telle "maladie". Tu trouveras des pistes sur wikipedia en tapant le nom donné par Cendres, mais fais attention, elle est effectivement toxique (et pas juste "tenue pour" toxique).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    invite712b33bb

    Re : Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012

    Merci,
    Je suis allé sur Wikipedia, j'ai effectivement trouvé la plante qui au moyen âge était utilisé pour l'alimentation, et la fabrication de pain. Il y a effectivement des alcaloïdes et des Oxalates qui ne disparaisse qu'après plusieurs cuisson...
    Je vais approfondir.

    Cordialité
    Jean-Pierre

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012

    Ce sont surtout les baies qui sont très dangereuses.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012

    Bonjour, Marteljea,

    Il semble, comme un certain nombre de personnes, que tu confondes les lys (plusieurs pétales) et les arums (1 seul pétale en forme d'entonnoir, le spathe). Comme indiqué initialement par Cendres, l'un de ses noms et bien l'Arum d'Italie.
    ... Pierre.

  10. #9
    invite712b33bb

    Re : Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012

    Bonjour,
    Oui je m'en suis aperçu en faisant des recherches en tapant " Lys d'italy " j'obtenais toute sorte de choses bizarre. Alors j'ai utilisé le nom commun que tu m'a donné
    et je suis arrivé sur l'Arum Italicum.
    Très intéressante cette plante je vais tenter de m'y intéresser car semble-t-il ces propriétés pharmacologique sont sympathique
    Cordialité
    Jean-Pierre.

  11. #10
    Cendres
    Modérateur

    Re : Une Fleur bizarre dans le jardin 05/05/2012

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Bonjour, Marteljea,

    Il semble, comme un certain nombre de personnes, que tu confondes les lys (plusieurs pétales) et les arums (1 seul pétale en forme d'entonnoir, le spathe).
    Et la spathe est une bractée modifiée, pas un pétale.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

Discussions similaires

  1. Pierre bizarre découverte dans mon jardin
    Par invite30398bf9 dans le forum Archéologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2012, 21h01
  2. Une fleur bizarre
    Par invite556e37f1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/04/2011, 08h37
  3. Fleur de mon jardin [résolu]
    Par invite094dfc24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 12h43
  4. [identification][botanique] Fleur de jardin
    Par invite0ffbf3ec dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2010, 16h32
  5. Un oiseau bizarre dans mon jardin ?!?!
    Par invite476bd7a0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2009, 10h44