Guides naturalistes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Guides naturalistes



  1. #1
    invite02f922a1

    Guides naturalistes


    ------

    Je souhaite acheter des guides naturalistes pour reconnaitre la faune et la flore de la France ou de l'Europe. Cependant, je suis un peu perdue face à la diversité de ce type de guides. Qui pourrait me conseiller? Quels guides sont à privilégier?
    Merci d'avance pour vos réponses.
    Claire

    -----

  2. #2
    Nepenthes

    Re : guides naturalistes

    Tu peux déjà regarder chez Delachaux et Niestlé, ainsi que chez Parthénope. Après, tout dépend du type de guide que tu recherche: il y a des ouvrages très pointus, qui peuvent être rebutants pour un débutants.
    Pour exemple, dans ma biblio perso, il y a entre autres:
    - en flore: la Flore Forestière Française, les 4 flores de France de Fournier, la Flore des champs cultivés de Jauzein, le Guides des graminées de chez Delachaux, le Guide des orchidées de France Belgique et Luxembourg de chez Delachaux, la Flore des Belges, etc.
    - en faune: le guides des amphibiens de France belgique et Luxembourg de chez Parthénope, le Guide des Libellules de chez Delachaux, le Guides des araignées de chez Delachaux, le Guides des papillons de jour de chez Delachaux, le Guide ornitho de chez Delachaux (de Svenson), etc.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  3. #3
    kinette

    Re : guides naturalistes

    Citation Envoyé par Nepenthes Voir le message
    Tu peux déjà regarder chez Delachaux et Niestlé, ainsi que chez Parthénope. Après, tout dépend du type de guide que tu recherche: il y a des ouvrages très pointus, qui peuvent être rebutants pour un débutants.
    Pour exemple, dans ma biblio perso, il y a entre autres:
    - en flore: la Flore Forestière Française, les 4 flores de France de Fournier, la Flore des champs cultivés de Jauzein, le Guides des graminées de chez Delachaux, le Guide des orchidées de France Belgique et Luxembourg de chez Delachaux, la Flore des Belges, etc.
    - en faune: le guides des amphibiens de France belgique et Luxembourg de chez Parthénope, le Guide des Libellules de chez Delachaux, le Guides des araignées de chez Delachaux, le Guides des papillons de jour de chez Delachaux, le Guide ornitho de chez Delachaux (de Svenson), etc.

    Nep.
    Bonsoir,
    Petite correction: "Parthénope" c'est un nom de collection. L'éditeur est "Biotope" (je sais que c'est parfois "confusionnant", et beaucoup se mélangent les pinceaux...).

    Si on maîtrise l'anglais, y a aussi de quoi baver pendant des heures en allant sur le site de nhbs (qui référence aussi pas mal nos ouvrages francophones).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Nepenthes

    Re : guides naturalistes

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Bonsoir,
    Petite correction: "Parthénope" c'est un nom de collection. L'éditeur est "Biotope" (je sais que c'est parfois "confusionnant", et beaucoup se mélangent les pinceaux...).
    Je vois que tu es à Mèze: tu bosserais pas chez eux par hasard ?

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : guides naturalistes


    (tiens d'ailleurs je ne suis plus à Mèze... je vais de ce pas corriger ma localisation sudiste...).
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite02f922a1

    Re : guides naturalistes

    Je vous remercie pour vos réponses. J'ai moi-même déjà les guides Delachaux des fleurs par la couleur, des oiseaux, des bords de mer et des insectes mais je n'en suis pas très satisfaite, notamment car je les trouve incomplets sur certains points et trop pointus sur d'autres. De plus, avec du recul, je me rends compte qu'il est plus aisé d'identifier une espèce à l'aide d'une photo plutôt qu'à partir d'un dessin. Donc en conclusion, je cherche en fait des guides un peu plus complets que les Delachaux mais mois rebutants que la flore Fournier par exemple, et avec des photographies. Avez-vous un avis concernant les guides Vigot (de la flore d'Europe et de la faune d'Europe notamment)?

  8. #7
    kinette

    Re : guides naturalistes

    Bonjour,
    Apparemment ils ont racheté les droits et traduits pas mal d'ouvrages de l'éditeur allemand Kosmos.
    Ces livres visent plutôt le grand public, mais, pour en avoir feuilleté pas mal, c'est généralement bien fait.
    Ceci dit, ne pas espérer identifier des plantes avec certitude avec ce genre d'ouvrage: pas plus complet que Delachaux, photos plutôt qu'illustrations (on arrive à montrer beaucoup moins dans une photo)...

    Côté flore, je conseille généralement d'utiliser en parallèle:
    - une bonne vieille Bonnier (ou encore la Fournier)
    - une flore illustrée, soit La Flore d'Europe occidentale (c'est quoi cette blague... je vois l'ancienne édition à euros sur le net... le bouquin était à peine plus cher que le Guide des fleurs sauvages! Il est affiché "en cours de réimpression"...) qui est à la limite du portatif, mais comporte un nombre d'espèce conséquent, ou le "Guide des fleurs sauvage" (toujours illustré par Blamey), de format plus adapté à la poche.

    Conclusion: pour la flore, si on souhaite quelque chose d'assez complet et aussi à jour (un minimum...), je conseillerais presque de patienter quelques mois soit pour acheter la "flore d'Europe occidentale", soit pour attendre des nouveautés...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : guides naturalistes

    Bonjour,

    Dans ce domaine, le "dinosaure" D et N est difficilement évitable. Certains sont des références.

Discussions similaires

  1. les ondes guidés
    Par invitea7c51559 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2008, 18h26
  2. [Zoologie] [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 25
    Dernier message: 30/12/2007, 14h45
  3. [identification] Petit message aux naturalistes
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2007, 09h30
  4. Guides Masson
    Par invite7c0e0e8d dans le forum Paléontologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/08/2004, 01h39