Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

[zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes




  1. #1
    _Mayou_

    [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je suis en Licence de Biologie des Organismes, je me dirige vers un Master en écologie-gestion de la biodiversité, quelque chose dans ce genre là.

    J'aimerai savoir comment on pouvait acquérir les connaissances naturalistes, tellement nécessaires en écologie. Certes il y a les cours...mais bon c'est pas avec ça qu'en me baladant dans la garrigue je vais dire "tiens ça c'est telle plante !" ou "tiens voici tel insecte !".

    Le seul moyen est il d'apprendre seul sur un bouquin ? Parce que personnellement, ça ne me réussit pas. Je ne retiens rien. C'est plutôt quand je vois un insecte bizarre que je vais aller faire quelques recherches, et là alors je le retiendrai. Mais vivant en ville... et puis surtout pas de bouquin de détermination chez moi.

    Bon voilà je voulais savoir s'il y avait des méthodes particulières pour acquérir toutes ces connaissances. Ca me fascine de voir des gens dans l'animal mystère ou la plante mystère qui arrivent à connaître tant de trucs.

    Donc si quelqu'un pouvait m'aider...

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Marien 31

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Bonsoir Mayou.

    A la fac de Montpellier, c'est là que j'ai développé mon coté naturaliste.

    Pour ceci, rien de mieux que le Terrain, quoique il y a (avait ?) quelques modules de reconnaissance (en Licence Bio Générale Géologie).

    Toujours à la Fac de Montpellier, il y à des personnes ressources, et si ça t'interresse, je te donne des noms par MP.

    Le mieux est quand même les sorties avec des connaisseurs, et il y à l'assoc GNUM (elle existait il y à 3 ans, et doit encore exister !)

    Cordialement.

  4. #3
    _Mayou_

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Hum...quelques modules de reconnaissances.. disons que le seul truc que j'ai fait, c'était une option de culture générale "Découverte du milieu Méditerranéen" et bon...pas très bien encadré, on avait pas forcément accès à toutes les infos..pas super.

    GNUM....ouais....2 sorties par an.. c'est pas avec ça que je vais apprendre quelque chose.. j'y avais pensé mais bon, c'est pas la sortie "Champignons" ou "Roquefort" qui va beaucoup m'apprendre..
    Et justement je cherchais d'autres assos plus actives dans le coin, avec des sorties régulières mais j'ai pas trouvé (à part les Ecologistes de l'Euzières, qui ne répondent pas à mes mails, et qui sont pas sur Montpellier même).

    Quant aux "personnes ressources", je ne vois pas trop l'interêt à part quand on a déjà un minimum de connaissances et qu'on veut se renseigner sur un truc qu'on a du mal à identifier, non ?
    Enfin je sais pas trop, tu pourras peut être mieux m'expliquer en quoi ils pourraient m'aider..

    Tu ne connaîtrais pas d'autres assos dans le coin qui ont une réelle activité ?


  5. #4
    Apus apus

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Bonsoir _Mayou_,


    Comme Marien31, je dirais que rien ne vaut le terrain. Apprendre les choses sur le bouquin... même si au début ça peut aider, on rencontre très vite des limites (apprendre à reconnaître un oiseau en vol ne s'apprend pas dans un bouquin). Et pareil pour ce que l'on appelle généralement le jizz (l'aspect général et/ou le comportement - s'il s'agit d'un animal- et autres caractères que l'on perçoit et reconnait plus ou moins "inconsciemment" et du premier coup d'oeil).
    Par contre, je pense que si tu tiens à acquérir des connaissances naturalistes, il te faut obligatoirement te constituer une petite bibliothèque naturaliste (à moins d'avoir une mémoire super efficace ).
    Aussi les sorties naturalistes avec des associations ou des groupes naturalistes te feront-elles progresser bien plus vite que si tu te ballades tout seul (du moins pour commencer). En outre, c'est toujours plus agréable d'être en groupe que tout seul, comme un malheureux. Si par exemple tu veux étudier les petits animaux des mares, tu te sentiras beaucoup moins "bête" avec tout ton matériel si vous êtes à plusieurs que tou seul (expérience personnel à l'appui). Et avec un guide qui te nomme directement l'espèce (et te parle de sa biologie), tu n'as qu'à la noter et la revoir le soir même dans le bouquin pour bien la mémoriser.
    Pour ce qui est de Montpellier, moi qui suis de la région parisienne, je ne pourrais pas te renseigner. Après, tout dépend de ce qui t'intéresse. Si par exemple tu t'intéresse aux oiseaux, je suppose qu'il y a une antenne LPO dans le coin qui propose des sorties de temps à autre.

    Et pour ce qui est d'habiter en ville, ce n'est pas un souci. J'habite dans une cité (classée parmi le "top 10" des plus à risque, je crois même! ) et le "jeu" est de se rendre compte de la nature qui nous entoure malgré les bâtiments et le bitume.
    Bien que j'habite dans un immeuble, je peux observer des pipistrelles communes, des martinets noirs, des rougequeues noirs, des pigeons ramiers (et des villes aussi, bien sûr), des moineaux, des geais (rarement), des merles, des papillons de nuit (qui viennent squatter ma chambre les nuits d'été lorsque je dors la fenêtre grande ouverte), j'entends des troglodytes, des pouillots véloces, des pinsons des arbres, un bruant jaune une année, des fauvettes à tête noires etc... (la liste est certainement encore très longue et je ne te parle même pas des oiseaux de passage, des autres insectes, arbres et fleurs...).
    Commencer par connaître la nature qui nous entoure (quand bien même c'est en ville) est un début tout à fait honorable!

    Enfin voilà, j'espère que ça t'aidera!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  6. #5
    _Mayou_

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Merci bien pour ces réponses.

    Mais les oiseaux ne m'interessent pas...or en effet, il y a pas mal d'assos là dessus..
    J'aimerai surtout acquérir des connaissances sur la faune autre que les oiseaux et grands mammifères. Mais aussi sur la flore. Pas que j'aime particulièrement ça (au contraire) mais parce que c'est finalement le plus utile et le plus demandé..

    Je me rend bien compte que c'est plus facile à faire en groupe, mais encore faut il trouver le groupe ! Et donc l'association.. je me suis rendue compte qu'il y a pas mal de terrain l'année prochaine (L3) mais j'aimerai profiter des vacances pour acquérir quelques connaissances.

    Pour ce qui est de la ville, oui il y a à observer, mais pas forcément ce que je veux observer

    Mais j'ai vraiment du mal à trouver des assos bien actives par ici. C'est dingue quand on regarde sur le net, il y a des régions où l'on trouve des tas d'assos qui font des tas de trucs supers. Ici, pas une seule. Ou du moins je n'ai pas trouvé..


    Petite question : quand on demande des connaissances naturalistes pour faire du bénévolat ou des petits stages, on demande quoi généralement ? Parce que c'est assez vague tout de même...et à moins de bien connaître la région où on fait le boulot...


    En fait ça me paraît impossible d'apprendre tout ça. Il y a trop de choses !! Pourtant les gens y arrivent lol, mais moi je trouve ça super décourageant. Et je ne vois pas comment à mon niveau je peux arriver à acquérir un nombre conséquent de connaissances..


  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Apus apus

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Petite question : quand on demande des connaissances naturalistes pour faire du bénévolat ou des petits stages, on demande quoi généralement ? Parce que c'est assez vague tout de même...et à moins de bien connaître la région où on fait le boulot...
    Eh bien, parfois, les domaines sont spécifiques et parfois on demande simplement des connaissances générales (connaître au moins les arbres et fleurs les plus communs, les mammifères, les oiseaux et deux ou trois insectes). Bon, entre nous, j'ai déjà demandé à faire du bénévolat dans différents domaines et on m'a toujours refoulé (j'ai beau avoir des connaissances naturalistes tout à fait acceptables, et ce dans différents domaines, je n'ai pas les diplômes ad hoc derrière... ). Mais en ce qui te concerne, je crois que tes diplômes te permettront de demander ce que tu veux!


    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    En fait ça me paraît impossible d'apprendre tout ça. Il y a trop de choses !! Pourtant les gens y arrivent lol, mais moi je trouve ça super décourageant. Et je ne vois pas comment à mon niveau je peux arriver à acquérir un nombre conséquent de connaissances..
    Il ne faut surtout pas te décourager!!! Il ne faut pas chercher à tout connaître, c'est impossible. Vas-y à ton rythme, commence d'abord par quelques espèces faciles à identifier ou remarquables. Pour la flore, certains apprennent bien en faisant un herbier. Ou sinon, maintenant il y a le numérique! (c'est aussi efficace qu'un herbier, à mon avis...) Et puis, si t'as pas encore de bouquin, tu n'as qu'à faire comme chouch (le forumeur), tu postes tes photos et puis ceux qui peuvent t'aider s'en feront un plaisir!
    Le tout c'est de ne pas vouloir aller trop vite, sinon tu risques effectivement de saturer et de ne pas apprendre grand chose (exemple: tout ce avec quoi on te bourre le cerveau en cours... ). Si tu prends le temps d'apprendre, les choses viendront naturellement (mon discours n'est pas original du tout, mais bon, c'est vrai quoi! ) et je suis sûr que tu en retireras un grand plaisir.

    Allez, courage!
    (et bonne nuit! )

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  9. #7
    _Mayou_

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Ok merci beaucoup pour tes encouragements !!
    Je vais essayer de faire ça comme je peux, à mon niveau, mais pas d'appareil photo...ni de bouquin. Faut que je pense à investir lol

    Mais c'est vrai que je pourrai commencer avec un bouquin assez simple, et ce que je rencontre un peu à la campagne.

    Sinon pour le bénévolat, je fais guide naturaliste bénévole pendant 15 jours dans une réserve naturelle à Lacanau cet été ! Aucune connaissance spécifique n'était demandée, mais j'espère bien pouvoir apprendre des choses là bas !!

    Bonne nuit sinon ^^

  10. Publicité
  11. #8
    aquilegia

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    je me suis rendue compte qu'il y a pas mal de terrain l'année prochaine (L3) mais j'aimerai profiter des vacances pour acquérir quelques connaissances.
    Bonjour,
    tu peux profiter des tes vacances pour faire un ou deux stages. Il y a des associations qui organisent des stages de botanique sur quelques jours dans des régions précises, mais ces stages sont en général très demandés.

    D'un point de vue plus général, tu peux aussi t'adresser à des labos (batraco par exemple), un musée d'histoire naturelle local, ou encore à des bureau d'étude ou à des réserves naturelles.

    Les insectes, c'est difficile de se lancer tout seul si tu n'as pas de connaissances de base (bon, en fait, tout est un peu difficile tout seul...). En plus, c'est trop vaste pour espérer tout connaître. Je pense que le mieux, c'est de s'entraîner à reconnaître les ordres (avec un bouquin comme le Chinery), puis de se focaliser sur un groupe pour avoir un peu plus de détails. Il y a des sociétés d'amateurs pour certains groupes d'insectes, comme la Société Française d'Odonatologie, qui ont des antennes dans pas mal de départements.

    Pour les bouquins, il te faut de bons livres de détermination. Niveau flore, tu peux commencer avec la flore de Bonnier, mais il en existe de meilleures. Évite les guides de plantes qui ne contiennent pas de clé dichotomique. Il existe de bons livres dans tous les domaines, mais il faut un peu trier.

    Et puis tu peux aussi lire des journaux comme "la hulotte", qui te donneront tout un tas de connaissances pratiques très utiles même à la fac, et qui se lisent très vite.
    http://www.lahulotte.fr/
    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Petite question : quand on demande des connaissances naturalistes pour faire du bénévolat ou des petits stages, on demande quoi généralement ? Parce que c'est assez vague tout de même...et à moins de bien connaître la région où on fait le boulot...
    Ça dépend vraiment des stages, mais tu peux en trouver assez facilement où justement on ne te demandera pas grand chose, et tu apprendras tout sur le terrain. Ce qui compte vraiment, c'est ta motivation. Il faut que les personnes à qui tu demandes le stage voient que tu est motivée.
    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    En fait ça me paraît impossible d'apprendre tout ça. Il y a trop de choses !! Pourtant les gens y arrivent lol, mais moi je trouve ça super décourageant. Et je ne vois pas comment à mon niveau je peux arriver à acquérir un nombre conséquent de connaissances..
    Ne te décourage pas, Rome ne s'est pas faite en un jour.

    C'est vrai que pour devenir vraiment compétente dans un domaine (flore, un petit groupe d'insectes, oiseaux...), il te faudra sans doute des années, mais, par contre, en très peu de temps, tu vas pouvoir devenir efficace avec tes bouquins de détermination.
    C'est à dire qu'au lieu de mettre trois heures à déterminer une petite fleur, tu mettras quelques minutes (expérience personnelle), et là, tout deviendra beaucoup plus intéressant, et moins flippant .
    Et puis c'est comme tout, il faut prendre son temps, s'appliquer, et ça vient tout seul.
    Et n'oublie pas de bien profiter des randonnées et ballades que tu feras, et qui font partie intégrante du plaisir des activités naturalistes.
    Moi, un truc que j'aime bien, c'est que quand j'ai passé du temps à déterminer un truc, et que je le rencontre de nouveau sur le terrain, j'ai l'impression de revoir un vieux pote...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  12. #9
    _Mayou_

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Merci pour tes conseils !
    Bon avec tout ça je pense que je devrais pouvoir bien démarrer

  13. #10
    kinette

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Bonjour,
    Sincèrement, pour trouver des naturalistes, tu pouvais tomber beaucoup plus mal qu'à Montpellier!
    Hum... ceci dit je viens de trouver la triste nouvelle que le G.R.I.V.E. a été mis en liquidation

    Pour les Ecologistes de l'Euzière: je pense que tu ferais mieux de leur téléphonner ou carrément d'y passer aux heures de permanence.

    Pour la botanique, tu peux essayer de trouver des botanistes avec http://www.tela-botanica.org

    Tu peux aussi passer à l'herbier de Montpellier (qui est un des plus grands de France). Le conservateur est très sympathique (et bavard), et "de mon temps" il cherchait des personnes pour l'aider à trier certains herbiers.

    Pour commencer la botanique dans la région de Montpellier, tu peux commencer avec le bouquin de chez Delachaud et Niestlé sur les plantes méditerranéenne (illustrations de Marjorie Blamey). Il a l'avantage d'avoir un prix abordable, d'être assez complet, et d'avoir de bonnes illustrations... .
    La région méditerrannéenne est très riche, donc inutile d'acheter un guide photographique (je déconseille déjà fortement les guides photo) ou illustré conçu pour la majorité de la France: il ne sera pas adapté!.
    Après la Flore de Gaston Bonnier (Flore complète portative) est facile à trouver d'occasion à un prix intéressant, mais peut dérouter un débutant... sur la région méditerranéenne, elle montre souvent des limites (mais en fait elle n'est pas si mal). Ceci dit, c'est toujours utile pour reconnaître les famille d'apprendre à se servir des clés de détermination, et de vérifier les identifications en croisant les informations d'au moins deux flores.
    J'ai beaucoup aimé utiliser "les quatre flores de France" de Fournier en région méditérranéenne, mais l'acheter est un gros investissement...

    Enfin, il me semble qu'il y a quelques naturalistes montpelliérains qui passaient dans le coin de temps en temps: peut-être que certains pourront te proposer des sorties informelles.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  14. #11
    _Mayou_

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Merci pour le lien de tela-botanica. Ca a l'air bien utile !!

    Sinon je comprend maintenant pourquo à chaque fois que je tombe sur des infos sur l'association G.R.I.V.E. et que j'essaie d'aller sur le site, je n'y arrive pas !! Ca avait pourtant l'air interessant..

    Pour les bouquins de détermination, on peut en trouver partout ? Sauramps, Fnac.. ou il faut les commander sur le net ou dans des boutiques spécialisées ?

  15. #12
    kinette

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Bonjour,
    Sauramps a un rayon naturaliste qui n'est pas mal (si ça n'a pas changé).
    Ceci dit, pour un budget étudiant, la solution "acheter d'occasion" est souvent plus rentable (il y a pas mal de site sur le net pour acheter d'occasion. Pour une flore comme la Flore complète de Bonnier, c'est je pense facile à trouver... je viens de regarder, on peut l'avoir à moins de 10euros! La flore illustrée méditerranéenne de chez D&N est peut-être plus difficile à trouver d'occasion... ceci dit je viens de chercher son prix: moins de 30 euros, c'est raisonnable je pense).

    Bon là on a parlé de la botanique... sinon pour commencer l'entomologie, un guide généraliste comme le Chinery peut être bien pour commencer (on ne trouve pas toutes les espèces, loin de là, mais ça peut aider à commencer à se repérer dans les groupes.

    Si tu as un appareil photo numérique, n'hésite pas non plus à nous envoyer des photos de ce qui te pose problème à identifier.

    Pour les sorties naturalistes: je te souhaite de finir par rencontrer des gens qui sortent régulièrement et avec qui tu t'entendes bien pour se faire ensemble des WE naturalistes. Je pense que ça ne doit pas être si difficile sur Montpellier, le tout est d'arriver à contacter les naturalistes locaux et trouver des gens avec qui le courant passe.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #13
    _Mayou_

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Bon ben je vais essayer de regarder tout ça !!
    Et puis même sans acheter, ça peut être sympa de passer un moment à Sauramps si il y a un rayon naturaliste !!!

    Sinon je viens de trouver une petite clef de détermination pour les ordres des insectes sur le net, en fait c'est pas si compliqué que ça !!
    Par ici, si ça interesse quelqu'un qui passe et qui comme moi n'y connaît rien et souhaite apprendre ^^

  17. #14
    Bjørn

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Je prends le fil en cours de route et ne peut que t’encourager sur cette voie !

    Ayant fait, pendant un (trop) court temps un peu de bota en région méditerranéenne, je ne peux que plussoyer notre chère Miss. K. quand au bouquin de Delachaux et Niestlé sur la flore méditerranéenne. Pour les plus « récalcitrantes » que je ne parvenais pas à identifier avec celle là, j’aimais bien utiliser la flore de Coste (gros investissement aussi, peut-être peux tu la consulter dans une bibliothèque ?)

    Quand à l’entomo, bien que ça ne soit pas mon fort, je trouve le Chinery sympa pour un débuter. Sinon, j’ai bien aimé les cours de Gilles Bourbonnais (Quebec), avec de très belles photos sur ses powerpoints :

    http://ici.cegep-ste-foy.qc.ca/profs...tomo/index.htm

    Montpellier est réputée jusque chez moi comme un genre de « pôle » naturaliste, donc ça m’étonnerait bien que tu ne trouves personne dans ce coin pour t’apprendre, apprendre avec toi !

    Personnellement, je fais partie d’une association botanique régionale et je dois dire que c’est bien pratique pour apprendre de nouvelles choses régulièrement, ou tout simplement se rafraîchir un peu la mémoire !

    Bon courage à toi !

  18. #15
    _Mayou_

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Re-coucou tout le monde !!
    Bon alors cet été je n'ai finalement rien fait de très naturaliste.... pas motivée. Et là je reviens de mes 2 semaines de bénévolat sur la Réserve Naturelle de l'Etang de Cousseau.... et là...wooow !!

    C'était génial, j'ai appris énormément de choses du fait d'être sur le terrain tous les jours et de cotoyer des gens qui avaient beaucoup plus de connaissances que moi et qui m'aidaient beaucoup !!
    On passait notre temps le nez dans les bouquins de détermination lol, un affût sympa par une nuit très fraîche (!), des oiseaux en pagaille auxquels je ne connaissais rien et qui maintenant font parti de mon vocabulaire ;D

    Ca m'a suuuuper motivée pour continuer là dedans ! Du coup lundi c'est direction Sauramps et autres pour jeter un coup d'oeil à tous les bouquins que vous m'avez conseillé.
    Il me fallait un déclic, je viens de l'avoir !!

  19. #16
    uzerchois

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Bon ben je vais essayer de regarder tout ça !!
    Et puis même sans acheter, ça peut être sympa de passer un moment à Sauramps si il y a un rayon naturaliste !!!

    Sinon je viens de trouver une petite clef de détermination pour les ordres des insectes sur le net, en fait c'est pas si compliqué que ça !!
    Par ici, si ça interesse quelqu'un qui passe et qui comme moi n'y connaît rien et souhaite apprendre ^^

    Bonjour,


    Une telle connaissance naturaliste ne s'acquiert qu'en marchant sur deux pieds:
    Terrain + Guides
    Pour les clefs de détermination pour les Insectes , rien ne vaut les classiques "Faune de France" par E. Perrier chez "Delagrave".
    Bien sûr c'est un peu [beaucoup] austère.
    Si vous aimez les belles photos , vous devriez vous ruer pour les papillons de nuit , sur le guide qui vient de sortit chez "Delachaux".
    En plus rapport qualité/prix , il est imbattable !

    Amitiés.

  20. #17
    kinette

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Re-coucou tout le monde !!
    Bon alors cet été je n'ai finalement rien fait de très naturaliste.... pas motivée. Et là je reviens de mes 2 semaines de bénévolat sur la Réserve Naturelle de l'Etang de Cousseau.... et là...wooow !!

    C'était génial, j'ai appris énormément de choses du fait d'être sur le terrain tous les jours et de cotoyer des gens qui avaient beaucoup plus de connaissances que moi et qui m'aidaient beaucoup !!
    On passait notre temps le nez dans les bouquins de détermination lol, un affût sympa par une nuit très fraîche (!), des oiseaux en pagaille auxquels je ne connaissais rien et qui maintenant font parti de mon vocabulaire ;D

    Ca m'a suuuuper motivée pour continuer là dedans ! Du coup lundi c'est direction Sauramps et autres pour jeter un coup d'oeil à tous les bouquins que vous m'avez conseillé.
    Il me fallait un déclic, je viens de l'avoir !!
    Hello Mayou!
    Je suis très contente que ton stage se soit bien passé
    J'espère que tu trouveras des personnes sympas avec qui continuer à découvrir plein de choses sur Montpellier
    (si jamais tu as du mal à trouver, je pense à deux personnes dont je pourrai te donner les coordonnées...).
    En tout cas bravo pour ton enthousiasme et ta persévérance!
    K
    PS: c'est normal d'avoir du mal à s'y mettre seul, et même si certains aiment les sorties et l'étude en solitaire, on apprend généralement plus vite avec d'autres personnes, et le plaisir du partage, et l'amitié qui va généralement avec ne sont pas des choses négligeables.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  21. #18
    _Mayou_

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Merci pour tes encouragements Kinette !! Je vais essayer de contacter l'assos de la fac et peut être une autre - histoire de pas sortir seule - et te contacterai pour les gens que tu connais si jamais il n'y a rien de concluant. C'est gentil de proposer

    Pour Uzerchois, j'ai noté les références, merci !

  22. #19
    _Mayou_

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Re-bonjour !!

    Alors aujourd'hui 1er achat : le Chinery pour ce qui est de l'entomo. C'est ce qui m'avait l'air de mieux et....c'était dans vos références Et puis au moins on a des dessins, ce qui est beaucoup plus pratique que les photos. On voit les choses plus clairement je trouve.

    Maintenant j'ai une question au niveau des flores : j'en ai trouvé qui font un 1er classement par couleur des fleurs. C'est bien ou pas ce genre de chose ? J'ai hésité, en me disant que c'était sympa mais je n'ai aucune idée du côté pratique de cette classification.
    Le lien, pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit.

    Je n'ai pas vu de Flore complète de Bonnier par contre. J'irai voir si je trouve d'autres trucs ailleurs. C'est vraiment pas évident de se décider et de faire le bon choix !!

  23. #20
    chrisgir

    Re : [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes

    Bonjour

    Télécharge la flore de Coste (libre de droits) à l'adresse suivante
    http://www.tela-botanica.org/page:flore_de_coste
    C'est une très bonne flore de référence

    Cordialement,

  24. #21
    chrisgir

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Re-bonjour !!

    Alors aujourd'hui 1er achat : le Chinery pour ce qui est de l'entomo. C'est ce qui m'avait l'air de mieux et....c'était dans vos références Et puis au moins on a des dessins, ce qui est beaucoup plus pratique que les photos. On voit les choses plus clairement je trouve.

    Maintenant j'ai une question au niveau des flores : j'en ai trouvé qui font un 1er classement par couleur des fleurs. C'est bien ou pas ce genre de chose ? J'ai hésité, en me disant que c'était sympa mais je n'ai aucune idée du côté pratique de cette classification.
    Le lien, pour que vous puissiez voir de quoi il s'agit.

    Je n'ai pas vu de Flore complète de Bonnier par contre. J'irai voir si je trouve d'autres trucs ailleurs. C'est vraiment pas évident de se décider et de faire le bon choix !!
    Pour compléter ma réponse, les flores qui font du classement par couleurs sont très incomplètes et ne permettent que rarement à un débutant de trouver le nom exact (le genre ok)

    Cordialement,

  25. #22
    _Mayou_

    Re : Acquérir des connaissances naturalistes

    Merci Chrisgir pour le lien, je viens de télécharger le 1er tome. Ca m'a l'air un peu compliqué quand même.. faudra que je me penche un peu plus dessus quand je serai moins fatiguée !!

    Sinon je note pour ton conseil sur le classement par couleur !

  26. #23
    kinette

    Re : [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes

    Hello Mayou et Chris,
    (qu'attendez-vous pour programmer une sortie bota ensemble ?)

    Chris: super ton lien, je ne savais pas qu'elle était mise en ligne (pour moi ça restait un ouvrage épuisé et difficilement trouvable).

    Sinon la flore complète de Bonnier se trouve facilement d'occasion à un prix modeste, et elle a l'avantage de ne pas être trop encombrante, et assez complète... même si aussi parfois un peu obsolète.
    J'ai aussi investi dans "Les Quatre Flore de France" de Fournier, que j'ai pris plaisir à utiliser (elle est parfois plus précise que la Bonnier). Elle a le défaut d'être chère et plus encombrante (avec une couverture trop souple).

    Comme complément pour débuter, je conseille les flores illustrées par Marjorie Blamey ou celle appelée "Les Fleurs sauvages" par Fitter (après c'est une affaire de goût, entre la grosse Flore d'Europe Occidentale, encombrante, mais détaillée et pas chère par rapport à la taille... quoique je viens de voir que l'éditeur a changé et le prix augmenté..., et les plus petites "Toutes les fleurs de Méditerranée" et "Les Fleurs sauvages"...).
    De toute façon aucune n'est en fait complète (surtout pour la zone méditérannéenne)... l'idéal est donc (surtout pour apprendre) de croiser les informations entre différents guides pour vérifier les identifications. L'inconvénient est qu'on se retrouve vite chargé comme un mulet (pour ça aussi que c'est mieux de sortir à plusieurs ), et que ça prend pas mal de temps (mais la botanique, c'est un apprentissage de patience: d'ailleurs, je n'ai connu que des botanistes calmes ).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  27. #24
    chrisgir

    Re : [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Hello Mayou et Chris,
    (qu'attendez-vous pour programmer une sortie bota ensemble ?)
    C'est vrai que Mayou est de Montpellier! J'ai quelques plantouilles à aller voir mi septembre, si y en a qui sont intéressés, contactez moi en mp. En général je vais voir des trucs très ciblés, mais je peux en profiter pour faire découvrir la flore à ceux et celles qui veulent débuter.

    Chris: super ton lien, je ne savais pas qu'elle était mise en ligne (pour moi ça restait un ouvrage épuisé et difficilement trouvable).

    Sinon la flore complète de Bonnier se trouve facilement d'occasion à un prix modeste, et elle a l'avantage de ne pas être trop encombrante, et assez complète... même si aussi parfois un peu obsolète.
    J'ai aussi investi dans "Les Quatre Flore de France" de Fournier, que j'ai pris plaisir à utiliser (elle est parfois plus précise que la Bonnier). Elle a le défaut d'être chère et plus encombrante (avec une couverture trop souple).
    Je trouve la petite flore de Bonnier très mauvaise. Je loue le talent de mes collègues étudiants qui arrivent à identifier correctement une espèce avec cette flore. La grande Bonnier est bien, pour les illustrations surtout.

    La flore de Fournier est très bien (je l'utilise toujours et c'est avec elle que j'ai commencé, il y a un bout de ça maintenant - 13 ans). Elle est un peu plus ardue à utiliser mais très complète.

    Comme complément pour débuter, je conseille les flores illustrées par Marjorie Blamey ou celle appelée "Les Fleurs sauvages" par Fitter (après c'est une affaire de goût, entre la grosse Flore d'Europe Occidentale, encombrante, mais détaillée et pas chère par rapport à la taille... quoique je viens de voir que l'éditeur a changé et le prix augmenté..., et les plus petites "Toutes les fleurs de Méditerranée" et "Les Fleurs sauvages"...).
    Ces flores sont bien, à condition de les utiliser pour vérifier (notamment grâce aux dessins/photos). Souvent une seule espèce d'un groupe d'espèce est présenté et cela peut induire en erreur. De plus les infos de répartition sont souvent aléatoires.

    De toute façon aucune n'est en fait complète (surtout pour la zone méditérannéenne)... l'idéal est donc (surtout pour apprendre) de croiser les informations entre différents guides pour vérifier les identifications. L'inconvénient est qu'on se retrouve vite chargé comme un mulet (pour ça aussi que c'est mieux de sortir à plusieurs ), et que ça prend pas mal de temps (mais la botanique, c'est un apprentissage de patience: d'ailleurs, je n'ai connu que des botanistes calmes ).
    K
    Pour la flore méditerranéenne, patience, d'ici 2-3 ans la Flore Pratique de Méditerranée Française va sortir. Les clés sont terminées (je connais personnellement les deux rédacteurs) et cette flore aura un impact aussi fort sur la botanique française que l'ont eu les flores de Coste ou de Fournier (et je pèse mes mots, je prends le pari que dans 50 ans la FloreMed sera encore une flore de référence). La Flore de France suivra d'ici 5-10 ans (en cours de rédaction).
    Pour la Corse, l'excellente Flora Corsica est sortie au mois de juillet

    Cordialement,

  28. #25
    ipphy

    Re : [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes

    Salut,

    Je fais remonter cette conversion intéressante!

    Je suis en fac de bio (L1 svt), j'ai les bases de la physiologie végétale, mais j'aimerai mieux connaître les plantes sur le terrain, particulièrement les plantes "utiles". Sur ce sujet j'ai le bouquin de Couplan (Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques) ainsi que celui de V. Delbecque (Premiers soins par les plantes, guide à l'usage du randonneur)

    J'ai un peu de mal à me retrouver dans le livre de Couplan avec tous ces noms d'ordre, de familles Il me faut un point de départ pour ordonner tout ces savoir dans ma petite tête :')

    Je suis donc à la recherche d'un (ou des) livres pour m'aider à mieux identifier et repérer les plantes/arbres/mousses pour ensuite regarder si elles peuvent se manger ou soigner.

    Un bouquin "portable" qui résumeraient les caractéristiques des grandes familles florales, leurs clés d'identification serait idéal!

    Dans les précédent post, vous évoquiez les guides de chez Delachaux, ça vaut le coup d'en prendre un sur la flore et un sur les arbres? Ou bien un "tout en un" pour le débutant?

    Merci d'avances pour vos réponses!
    Dernière modification par ipphy ; 30/12/2007 à 14h48.

  29. #26
    ipphy

    Re : [zoologie][botanique] Acquérir des connaissances naturalistes

    Erreur de manip. A effacer.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. en quoi consiste la botanique zoologie existe t'il d'autres métiers dans ce domaine?
    Par madelainas dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2007, 16h02
  2. Avez-vous des connaissances astro supérieures à Henri?
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/12/2007, 21h25
  3. programme pour acquérir des données d'internet
    Par Mataka dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 02h40
  4. acquerir des données d'une carte USB National instruments sans LABVIEW
    Par seizetheday dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2005, 18h20
  5. [Divers] [zoologie][botanique]Figuiers et végétariens.
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2003, 00h37