Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale



  1. #1
    invitef09b0f4b

    Question Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale


    ------

    Bonjour

    Je tiens tout d'abord à préciser que je vis au Québec.

    À tous les ans, dans ma piscine extérieur, je peux apercevoir un insecte (ressemblant à un scarabé avec de longues pattes arrière) qui se promène dans les profondeurs de ma piscine, surtout lorsqu'elle n'est pas encore traitée, au printemps. Cet insecte nage sur le ventre, en faisant de grands coups de pattes arrières, et ne ressemble pas au notonecte comme pour la plupart des questionnements sur des insectes aquatiques rencontrés sur les forums. Il mesure en moyenne entre 1 et 1.5cm de longueur (voir le petit sur la photo). Cette année, pour la première fois, j'en ai vu un d'une taille phénoménale. Sur ma photo, on peut comparer sa taille avec celui du même insecte que je suis habitué de voir.

    En attendant que la piscine soit traitée, j'ai bien entendu remis cet insecte dans ma piscine, tant il me fascine. Je tiens à remarquer qu'en le remettant à l'eau, il va souvent se réfugier sous les quelques feuilles au fond de ma piscine, là où peut-être ferait-il des oeufs?

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    Bartoumire

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    Bonjour,
    C'est un dytique, magnifique insecte aquatique dont la larve est d'une voracité sans pareille.
    N'y aurait-il pas une mare ou un cours d'eau près de ta piscine ?
    J/B

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    Salut

    C'est effectivement un sacré phénomène que tu as trouvé là... Ce serait intéressant que tu te mettes en relation avec la société d'entomologie du Québec
    http://seq.qc.ca/joindre/joindre.asp
    Vous avez une centrale nucléaire à proximité ?
    Cordialement
    Patrick

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    Il existe une variété de dytique, hélas en voie d'extinction, qui atteint au moins 5 cm.
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef09b0f4b

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    Merci beaucoup pour vos informations! Et non je ne vis pas près d'un cours d'eau ni près d'une usine nucléaire !

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    Citation Envoyé par Bartoumire Voir le message
    Il existe une variété de dytique, hélas en voie d'extinction, qui atteint au moins 5 cm.
    J/B
    Si tu penses à Dytiscus latissimus, il est originaire d'Europe centrale... Et comme celui-ci a été trouvé au Québec...
    Je ne connais pas les insectes du Québec mais je sais qu'au sein d'une même espèce on peut trouver des variations de tailles parfois importantes Je pense que c'est dû aux quantités de nourriture disponible.

  8. #7
    invitef09b0f4b

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    Je l'ai repris pour le mesurer : Il est de 4cm par 2cm.

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    Bonjour,

    Il faudrait voir comme le propose patrick.68110 s'il n'est pas possible de faire quelque chose pour cet animal hors norme, parce que si je comprends bien compris une que tu traite ta piscine, la micro-faune disparait.

  10. #9
    invitef09b0f4b

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    Comme le proposait patrick.68110, j'ai déjà envoyé un courriel électronique à la société d'entomologie du Québec pour l'informer et même en savoir plus sur l'insecte en question.

  11. #10
    invitef09b0f4b

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    J'ai reçu la réponse du secrétaire de la société d'entomologie du Québec. La voici :

    Bonjour M. Denis,
    La taille du dytique que vous avez trouvé est, en effet, impressionnante. En consultant le guide d'identification des insectes du Québec de Yves Dubuc, j'ai trouvé qu'il était possible de retrouver des dytiques de 40 mm au Québec : par exemple, Dysticus harrisii mesure entre 37 et 40 mm de long (http://bugguide.net/node/view/253552). Je ne peux toutefois pas me prononcer sur l'espèce uniquement à partir de photo donc je ne saurais vous dire si la taille du dytique que vous avez trouvé est "normale" car il y a environ 150 espèces de dytiques au Québec de taille variable et l'identification d'insectes n'entre pas vraiment dans les mandats de la Société d'Entomologie du Québec.

    Pour avoir une identification plus précise de votre spécimen, vous pouvez peut-être contacter l'insectarium de Montréal :

    http://www2.ville.montreal.qc.ca/ins...37&intParent=5

    Cordialement,




    --
    Julie-Éléonore Maisonhaute, secrétaire
    Société d'Entomologie du Québec


    Je remercie ceux qui ont répondu à mes questionnements!

  12. #11
    invite87654345678
    Invité

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    C'est sympa de nous tenir informé de l'évolution de l'affaire.
    Tu as déjà une bonne indication mais effectivement, si tu pouvais le capturer et le remettre à la société pour identification, ce serait super.

  13. #12
    invite1f009b70

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    Bonjour, j'ai aussi trouvé cet insecte dans ma piscine, même taille. Quel est-il? Je voudrais faire des recherches pour en savoir plus sur lui comme savoir s' il pique, quels sont ses prédateurs etc

  14. #13
    Bartoumire

    Re : Quel est l'insecte dans ma piscine : un d'une taille phénoménale

    Bonjour,
    Il est clairement indiqué dès le second message qu'il s'agit d'un Dytique, magnifique insecte aquatique.
    Il ne pique pas et tu peux trouver sur de nombreux sites tout ce qui concerne cet insecte.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Quel est le nom de l'insecte de couleur foncée?
    Par invite47cd4c77 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/09/2011, 20h06
  2. quel est la taille du photon...
    Par créaventeur dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2011, 16h59
  3. quel est la taille du photon...
    Par créaventeur dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/01/2011, 15h03
  4. quel est la taille de jason-1?
    Par invitef214d0a6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/03/2007, 21h09