Odonate: qu'est-ce?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Odonate: qu'est-ce?



  1. #1
    kinette

    Odonate: qu'est-ce?


    ------

    Bonsoir,
    Une fois de plus, je sèche lamentablement sur l'identification d'une libellule...
    J'imagine que c'est une femelle... mais de quoi?
    Nom : DSC_6851_v1.jpg
Affichages : 90
Taille : 73,4 Ko
    Photographiée dans une zone où vignes, friches et fossés humides sont mêlés...

    Merci d'avance,
    K

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Odonate: qu'est-ce?

    Euh, là, kinette, on est plutôt chez les Demoiselles.
    ... Pierre.

  3. #3
    kinette

    Re : Odonate: qu'est-ce?

    Bonsoir,
    J'utilisais le terme "libellule" au sens large...
    J'ai bien vu qu'on se situait côté "zygoptères", mais après... ben je regarde les caractères des espèces (malheureusement souvent plus détaillés et faciles chez les mâles), et je reste dans l'interrogation.

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Odonate: qu'est-ce?

    Bonjour, kinette,

    Je ne pensais pas à une erreur de ta part, mais juste à la confusion que ça peut introduire chez un novice qui lirait le sujet et qui penserait que toutes les Odonates (titre) sont des libellules (post).

    De mon côté, je ne suis pas du tout à l'aise pour déterminer ce genre de bestiole, même avec le bouquin de D&N. Attendons l'avis de plus compétents que moi.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Odonate: qu'est-ce?

    Rooh Kinette, alors là, je crains de patauger un peu aussi. Certainement un spécimen immature, c'est traître les immatures, surtout les femelles (n'y voyez aucun sarcasme).

    Je ne me risquerais bien à parler de la famille des Coenagrionidae mais sans franche certitude, tant certains critères semblent pouvoir entrer dans pleins de cases... En tout cas comme ça je n'irais pas plus loin (déjà que).

    As-tu d'autres photos ? En particulier des nervures des ailes, ça pourrait bien aider.

    Une taille aussi pourquoi pas...
    Dernière modification par tarninou ; 23/05/2012 à 13h40.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    invitec778e8a8

    Re : Odonate: qu'est-ce?

    Bonsoir Kinette,

    C'est une femelle Platycnemis pennipes immature de de la famille des Platycnemididae.

  8. #7
    kinette

    Re : Odonate: qu'est-ce?

    Bonsoir Morrad,
    J'avoue que j'avais pensé à un Platycnemis... mais je lui trouvais les guibolles bien minces pour ce genre (apparemment les femelles de la plupart des espèces ont les tibias élargis, même si c'est moins que les mâles).

    Quels critères de détermination t'orientent vers cette espèce?

    Merci,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    tarninou

    Re : Odonate: qu'est-ce?

    Ah tiens oui. Je l'avais éliminé peut être un peu vite à cause des bandes antéhumérales "doubles" qu'elles sont censées avoir. Mais en relisant ma doc, il est écrit "il semble y avoir deux paires de bandes antéhumérales au lieu d'une". Le "semble" est important...

    Je m'apperçois aussi que la bande claire qui sépare longitudinalement les taches abdominales n'est pas juste un reflet (faut vraiment que jem'achète des lunettes). Ca peut être un des critères.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  10. #9
    invitec778e8a8

    Re : Odonate: qu'est-ce?

    Alors commençons par le début
    Sous-ordre des Zygoptères car les ailes sont fermées et les yeux largement séparés par la tête. Bon sa pas trop dur
    Ensuite, les ailes sont hyalines et sont pour moi sur la photo brusquement rétrécies. Je m'oriente donc vers 3 familles : les Lestidae, Coenagrionidae et Platycnemididae.
    Puis, moi c'est vraiment la tête (bien large qui est caractéristique) qui me fait pencher pour une Platycnemididae. Et puis la répartition et la période de vol correspondent bien.
    Après c'est vrai que les tibias n'ont pas l'air dilatés et "plumés". Mais bon elle est immature donc peut-être que cela arrive après?

  11. #10
    invite42c9471d

    Re : Odonate: qu'est-ce?

    c'est quand même pas très large pour un Platycnemididae niveau tête non? en plus les taches claires au niveau des yeux dirigerais bien vers les Coenagrionidae

Discussions similaires

  1. Odonate bleu
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2011, 12h59
  2. Odonate: coenagrion?
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/05/2011, 10h59
  3. Odonate bleu
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/09/2010, 17h08
  4. Odonate leste
    Par Nepenthes dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 10h17
  5. Odonate
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2010, 09h01