Petit lézard près d'une forêt de sapins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Petit lézard près d'une forêt de sapins



  1. #1
    Teipotemarama

    Question Petit lézard près d'une forêt de sapins


    ------

    Bonjour,

    Je me décide à venir demander un peu d'aide.
    J'ai vu hier un petit lézard (enfin, ça me semble être un lézard, je ne connais pas particulièrement les différences entre lézards, salamandres, ... les lézards que je connais déjà sont d'un autre gabarit) sur ma terrasse, en train de prendre un petit bain de soleil. Je viens tout juste d'emménager et j'adore la nature, je suis donc assez curieuse et j'aimerais connaitre les animaux qui m'entourent.
    Comme précisé dans le titre, ma maison est au bord d'une forêt de sapins, si cela a son importance, et se situe tout au nord de la Loire. Mon terrain doit grouiller de petits animaux car l'herbe n'a pas été tondue depuis des mois.

    Bien entendu, j'ai essayé d'aller comparer, regarder des photos des espèces que l'on peut voir en France, mais j'ai beaucoup de difficultés à vraiment faire la différence, je ne suis pas habituée.
    Il mesure à peu près 10 centimètres (queue comprise).

    Si cela compte dans les critères, il était fort mignon

    Je vous joins la meilleure photo dont je dispose (je ne voulais pas trop m'approcher de peur de l'effrayer).

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Nemoclay

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Bonjour,

    Probablement, le lézard des murailles (Podarcis muralis).

    Cordialement.

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Bonjour,

    De façon certaine un très beau mâle adulte (3 ans et plus.) de lézard des murailles, Podarcis muralis. Bravo !

  4. #4
    Teipotemarama

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Merci. Oui, c'est un beau bébé.
    J'espère le revoir, lui et bien d'autres.

    Je vous remercie tous les deux pour votre aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nicolas12

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Tu as toutes les chances d'en revoir. C'est quand même bien commun comme bestiole !

  7. #6
    Teipotemarama

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Tu as toutes les chances d'en revoir. C'est quand même bien commun comme bestiole !
    Oh, moi, tout m'émerveille de toutes façons... J'ai passé presque toute ma vie dans un appartement en centre ville à Dunkerque ! Alors je n'ai plus vraiment l'habitude de voir des animaux sauvages.
    " Plus " l'habitude car j'ai habité au Sénégal, où les reptiles rencontrés là-bas sont légèrement plus grands (varan, iguane,... et tous les plus petits aussi bien sûr). D'où la petite émotion particulière en apercevant ce petit lézard des murailles qui m'a rappelé bien des souvenirs d'enfance.
    Je vais me faire aisément à cette nouvelle vie dans la nature.

  8. #7
    gerald_83

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    ....
    De façon certaine un très beau mâle adulte (3 ans et plus.) de lézard des murailles, Podarcis muralis. Bravo !
    Bonjour,

    Question bête, comment reconnaît-on un mâle d'une femelle ?

    Merci

  9. #8
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Bonsoir,

    Les femelles affichent des bandes dorsales et dorso-latérales bien distinctes, linéaires, uniformes.
    A contrario, les mâles sont ponctués, les dites bandes sont de moins en moins distinctes, linéaires, uniformes.
    Sur l'exemplaire donné, même si la bande dorsale et la bande dorso-latérale sont encore distinctes, le sujet est clairement ponctué, c'est un mâle.

  10. #9
    gerald_83

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Bonsoir et merci pour cette réponse claire.

    Je me coucherai moins bête (pas plus intelligent, de ce côté là c'est foutu )

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    De plus les mâle ont souvent quelques écailles bleues sur les côtés du ventre (non visible ici).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Teipotemarama

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Merci pour ces précisions Nepenthes et Neopilina !

    J'ai revu deux petits lézards (ou deux fois le même, dur de savoir, le premier passait en coup de vent), et je n'ose pas trop refaire un nouveau sujet de peur que ce soit un lézard des murailles, même si je trouve qu'il ne ressemble pas au premier...
    Je vous joins la meilleure photo que j'ai pu prendre du deuxième.
    Il semble beige sur la photo, mais au soleil, j'ai comme eu une impression d'un beige un peu verdâtre... Je peux me tromper. Il était plus fin que le lézard des murailles.

    Pensez-vous que je doive refaire un sujet ?
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    Nicolas12

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Ce n'est pas très grave si tu fais un autre sujet ou non.

  14. #13
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Bonsoir,

    Surtout que c'est une femelle de lézard des murailles ! Comme ça tu vois la différence.

  15. #14
    Teipotemarama

    Re : Petit lézard près d'une forêt de sapins

    Ah, d'accord !
    Merci beaucoup.
    Je ne pensais vraiment pas que c'était la même espèce tant je les trouvais différents.
    Ces petits bouts doivent vraiment se régaler chez moi, ce n'est pas la nourriture qui manque... Hier, après un bruit suspect à l'extérieur, je me suis rendue sur ma terrasse, et j'ai vu une bonne quinzaine d'énormes limaces (qui me faisaient penser à des dalmatiens par leur couleur. En me renseignant sur le net, je verrai que ce sont des limaces léopards...). La plus grosse faisait à peu près 15 centimètres, un véritable mastodonte, je n'en revenais pas !
    Ce doit être un régal pour les lézards

Discussions similaires

  1. Identification de lézard en forêt
    Par mimas29 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2010, 23h09
  2. [Identification] Léon (Petit lézard verdâtre à Florence)
    Par Westgirl dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2010, 15h20
  3. Lézard des murailles ou lézard vivipare?
    Par ecocentric dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 22h42
  4. Petit lézard commun en Asie
    Par invite7ccb3536 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 15h36