Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?



  1. #1
    Teipotemarama

    Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?


    ------

    De nouveau bonjour,

    Je ne savais pas si je devais créer un nouveau sujet exprès pour cela, alors j'espère ne pas mal faire.
    Pour ceux qui n'auraient pas lu mon précédent message pour l'identification d'un petit lézard, je viens d'emménager dans une maison en bordure d'une forêt de sapins, tout au nord de la Loire.
    J'ai un grand terrain de 3500 m². Je ne dois entretenir qu'une seule partie de ce terrain (qui va être tondu à partir de la semaine prochaine), le reste ressemblera donc à la forêt amazonienne le reste du temps car ne sera tondu par le propriétaire qu'une fois tous les six mois. J'exagère, bien entendu, mais les herbes sont très hautes.
    On m'a déjà avertie qu'il était possible que des vipères se trouvent sur mon terrain, car elles aimeraient les herbes hautes.
    Je souhaiterais savoir s'il me faut faire attention à d'autres espèces animales, dans le coin où j'habite ?
    Ma mère a eu le malheur de s'aventurer sur le terrain sans bottes, et se retrouve maintenant avec une grosse infection (sans doute due à une morsure d'araignée selon le médecin) assez perverse car la morsure ne lui a jamais fait mal, aucune démangeaison, rien...

    Il faut aussi dire que je suis une mordue d'animaux depuis toujours, et que ma seule envie lorsque j'en vois, c'est de l'approcher d'aussi près que possible pour l'observer (l'envie est cependant bien moins pressante lorsque l'animal en question a plus de 4 pattes ). Je souhaite donc savoir à quoi je peux m'attendre, y aurait-il des animaux qui d'apparence pourraient sembler inoffensifs mais qui, au final, pourraient être " dangereux " et qu'il me faudrait éviter d'approcher ?

    Je vous remercie pour vos conseils.

    Bon Dimanche.

    -----

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    A part les habituels abeilles, guêpes, vipères, araignées, taons... je ne vois guère. La plus "dangereuse" étant la vipère qui, si tu prends la peine d'arriver avec "tes gros sabots", en faisant pas mal de bruit, déguerpira bien vite.

    Sinon, il vaut mieux éviter d'approcher tout animal sauvage blessé, qui peut se révéler dangereux s'il souffre, et prévenir les associations adéquates qui se chargeront de l'aider.
    Dernière modification par Sebulba2 ; 27/05/2012 à 15h34.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Je rappelle d'ailleurs qu'il y a en France peu d'araignées susceptibles de mordre et d'occasionner des effets dangereux.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Elle a effectivement bon dos l'araignée...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cherallier
    Animateur archéologie

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Bonsoir,
    Vous parlez d'une forêt de sapin proche, attention aux chenilles processionnaires très urticantes qui séjournent dans de gros cocons sur les résineux. D'autres ici vous donneront les noms savants de ces charmantes chenilles mais c'est particulièrement gênant pour y avoir été confronté. Attention elles peuvent aussi incommoder les animaux de compagnie. J'ai parlé de cocon mais le terme est impropre, cela ressemble à une sorte de toile d'araignée en boule, c'est le même principe, c'est un fil tissé par les chenilles pour se protéger.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Dans les hautes herbes, attention aux vélociraptors ... (OK je vais me coucher).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Teipotemarama

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Citation Envoyé par Sebulba2 Voir le message
    La plus "dangereuse" étant la vipère qui, si tu prends la peine d'arriver avec "tes gros sabots", en faisant pas mal de bruit, déguerpira bien vite.
    Savons-nous, chers êtres humains que nous sommes, faire autrement ?
    Concernant le fait de ne pas approcher un animal blessé, je crains ne pas en être capable (tendance à réagir exactement pareil avec les animaux qu'avec les humains) sauf si je pense que cela représente un risque d'aggravation pour l'animal. Sinon, je suis plutôt quelqu'un qui va foncer sans réfléchir même si je peux être blessée etmême si cela peut paraitre bête, mais je ne supporte pas de savoir un animal en souffrance. Cela me réservera peut-être de mauvais sorts un jour, tant pis pour moi...

    Je vous remercie tous pour vos conseils.

    Pour l'araignée, c'est une hypothèse comme une autre, il est impossible de savoir si c'est réellement cela ou si c'est autre chose. Ce qui est particulier, c'est que ma pauvre mère n'a rien ressenti, ni au moment de la piqure ou morsure, ni les temps d'après. Il me semble que certaines bêbêtes (comme les moustiques par exemple, je crois) sont équipées d'un liquide anesthésiant pour que leur piqure/morsure ne se sente pas, mais cela ne dure qu'un temps, donc je suis étonnée que la plaie, sans doute bénigne au départ, ait pu s'infecter à ce point. Rien de grave pour elle cependant, heureusement. En espérant ne pas avoir la même mésaventure.

    Cendres : dans tous les cas, je doute qu'une araignée vienne s'amuser à mordre spontanément, quelle qu'elle soit. En revanche, si les gros balourds que nous sommes manquent de l'écraser, je la comprendrais si elle essayait de se défendre...

    Nepenthes : J'y avais déjà pensé, si si !

    cherallier : voilà qui m'intéresse beaucoup ! Merci pour cette information.
    Surtout que j'ai des matous que je pense faire sortir un jour ou l'autre, si j'arrive à les habituer au port d'un harnais. Alors pour eux comme pour moi, merci.

  9. #8
    Bill_Kelso

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    En bordure de forêt et avec de très hautes herbes, le plus grand risque que vous courrez est le risque d'incendie beaucoup plus important que le risque d'une harde de sangliers sanguinaire qui viendrait encercler votre maison et vous gardez prisonnière ( ceci ne sort pas de mon imagination mais de l'imagination d'un scenariste australien ).

  10. #9
    Teipotemarama

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    En bordure de forêt et avec de très hautes herbes, le plus grand risque que vous courrez est le risque d'incendie beaucoup plus important que le risque d'une harde de sangliers sanguinaire qui viendrait encercler votre maison et vous gardez prisonnière ( ceci ne sort pas de mon imagination mais de l'imagination d'un scenariste australien ).
    Remarque très, très juste... C'est pourtant évident, penser " feu de forêt " lorsqu'on y habite, mais je n'y avais jamais strictement jamais pensé.
    Bien, à partir d'aujourd'hui, je deviens parano à la moindre odeur suspecte !

    (je ne le connais pas celui-là, une harde de sangliers sanguinaires (probablement aussi zombis et mangeurs de cervelles). Je surveillerai quand même )

  11. #10
    Teipotemarama

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Bonjour,

    Je viens par ici pour revenir sur mon sujet initial sur les dangers possibles par ici.
    J'ai parlé d'une morsure d'araignée (terme du médecin à l'époque) et de " grosse infection ". J'ai réalisé il y a peu ce qu'il s'était passé en réalité il y a un an, ce qui n'a rien à voir avec ce que le médecin avait dit.
    C'est d'une piqure de tique, dont ma mère a souffert. Et elle a probablement attrapé la maladie de Lyme (bilan sanguin positif il y a plus d'un an, mais nous ne savions pas que cela existait et nous n'y avons pas prêté attention, et notre médecin, pareil, ne s'est pas donnée la peine de vérifier les résultats d'analyse à l'époque). Il a fallu que ma mère se refasse piquer par une tique il y a deux mois pour que je comprenne tout cela et que de nouveaux résultats sanguins continuent à confirmer un Lyme.

    Donc, oui, clairement, le danger vient d'une bête minuscule mais omniprésente ici. Et vu la gravité possible de la maladie de Lyme, je crois que j'aurais encore préféré un feu de forêt ou des hardes de sangliers sanguinaires.

    Pour ceux qui habitent dans un même environnement que le mien : faites attention. Ne sortez pas sans bottes, évitez de laisser des bouts de peau nue, préférez les vêtements clairs pour mieux les repérer, tondez aussi régulièrement que vous le pouvez votre terrain, inspectez-vous en rentrant chez vous.
    Et si vous constatez une grosse tâche rouge ou que vous constatez que vous avez piqué par une tique (même sans tâche, ne croyez pas ceux qui vous disent que si vous n'avez aucune tâche sur le corps, il est impossible que vous ayez Lyme, même si c'est votre médecin qui le dit : c'est totalement faux) : exigez quinze jours d'antibiotiques minimum et faites les tests sanguins nécessaires, même si tout le monde vous dira probablement que " Lyme n'existe pas " / " Lyme ne s'attrape jamais " / " Il n'y a aucune chance que vous ayez quoique ce soit " / ... et même si les tests disponibles en France sont peu fiables.

    Pour précision, je suis dans le canton de Belmont-de-la-Loire.

    Mon message parait peut-être paranoïaque, mais vu le nombre hallucinant de tiques par ici (et de nombreuses personnes sont piquées), je doute que seule celle qui a piqué ma mère soit comme de par hasard porteuse de Lyme. Les gens du coin devraient donc être prudents...

    Bonne semaine.

  12. #11
    BourrinOman

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Peut être la laie (femelle du sanglier) qui vous chargera si elle sent que vous représentez un danger pour ses marcassins.

  13. #12
    Sebulba2

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Je connais plusieurs personnes qui ont été infectées, ça n'est pas rare et les médecins sont assez vigilants à ce sujet il me semble...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #13
    Teipotemarama

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Merci pour cette réponse BourrinOman mais je n'ai rencontré aucun problème avec aucun animal depuis que je suis ici. Des voisins ont notamment eu des problèmes avec un renard qui a tué toutes leurs poules, mais je n'ai pas d'animaux de ferme chez moi, donc je n'ai eu aucun problème.
    Je déterrais mon sujet uniquement pour parler des tiques et de Lyme. Merci toutefois pour l'info.

    Sebulba2, malheureusement, cela ne semble pas du tout être le cas et les malades de Lyme doivent généralement se battre contre tous pour se faire reconnaitre en tant que de tel ... Même ma mère en est encore très loin. La maladie est méconnue, souvent pas diagnostiquée, et la plupart des malades de Lyme sont négatifs selon les tests sanguins effectués en France...
    Donc cette maladie est une sal***erie à tous les niveaux...

    Le meilleur moyen reste la prévention. Faites attention aux tiques.

  15. #14
    bzh_nicolas

    Re : Animaux venimeux/urticants/... dans le nord de la Loire ?

    Oui c'est une maladie encore mal connue par les médecins. Les écureuils en sont souvent porteurs et les tiques servent de vecteurs. En bordure de forêt, on est donc plus exposé.

    P.S. : le film avec le sanglier tueur c'est razorback

Discussions similaires

  1. Marrée Noire dans l'Estuaire de la Loire
    Par Damien49 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 17h31
  2. Animaux du grand Nord
    Par invite24af7a34 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2007, 07h16
  3. Quelle enveloppe dans le maine-et-loire ?
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2006, 09h28